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Le constructeur automobile Renault se met aux voitures hybrides rechargeables


Avant toute chose, commençons par préciser ce qu’est un véhicule dit PHEV. De l’acronyme “Plugin-in Hybrid Electric Vehicle”, c’est donc une voiture hybride rechargeable. Concrètement, ce type de voiture est alimentée par un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel, couplé à un moteur électrique. Ce dernier fonctionne grâce à une batterie au lithium-ion qui se recharge sur une borne, contrairement aux voitures dites MHEV (hybrides légères). Retenez donc qu’une voiture hybride rechargeable utilise en alternance les deux technologies, pour maximiser le plaisir de conduite et le confort à l’intérieur de l’habitacle.

Chez Renault, célèbre constructeur automobile français créé en 1898 par 3 frères, cette technologie commence à émerger depuis quelques années maintenant, alors que la marque au losange a très tôt pris le virage de l’électrification de certains modèles de sa gamme par rapport à la concurrence. Depuis 10 ans en effet, les ingénieurs et les designers de la firme travaillent sur la mobilité électrique. Pour preuve, les campagnes de pub tv qui passaient présentant la Zoé étaient parmi les premières que l’on pouvait voir !

A côté de cela, désormais, l’hybride rechargeable est un segment particulièrement développé par Renault. Les modèles bénéficiant de cette technologie sont d’ailleurs tous les ans de plus en plus nombreux sur le marché. Tesla, Nissan, Peugeot, Volkswagen.. tous s’y mettent. Mais Renault n’est pas en reste : après la Mégane E-Tech hybride rechargeable, après la Megane Estate E-Tech, voilà maintenant aussi la Captur E-Tech hybride rechargeable, sortie il y a peu. Et ce n’est pas un hasard, tant les automobilistes en France et en Europe cherchent plus que jamais de nouvelles solutions de mobilité, plus économiques et plus écologiques.

Quelle autonomie et quels avantages pour un véhicule comme celui-ci ?


Voilà une question qui peut pour l’instant rendre encore indécis un automobiliste qui hésite à passer aux hybrides. En général, l’autonomie électrique d’un modèle hybride rechargeable est comprise entre 20 et 60 km : chez Renault, les modèles de la marque disposent eux d’une autonomie de 50 km en cycle WLTP selon le type de circuit. A titre de comparaison, celle-ci tombe à moins de 10 km pour les autos non rechargeables !

Autres points forts de cette technologie, la consommation de carburant. En effet, si votre but premier est de faire des économies lorsque vous passez à la pompe, alors vous visez juste : par rapport à un véhicule avec moteur thermique équivalent, vous réduisez d’environ 75% vos pleins d’essence. Et ça, c’est non négligeable quand on connaît le cours actuel du baril de pétrole ! Côté respect de l’environnement aussi, la solution PHEV fait fort : les ¾ des émissions de CO2 sont évitées. Vous participez donc, à votre échelle, au développement d’un monde plus propre, où écologie rime avec économie. Dernier point et non des moindres, il est important de savoir que la recharge de la batterie d’un véhicule Renault PHEV s’effectue aussi, à petite échelle certes, grâce au freinage régénératif. Si vous n’avez pas eu le temps de recharger la batterie à votre domicile via une borne la veille, ou que vous avez effectué un long trajet et que vous êtes juste point de vue autonomie restant sur la batterie, celle-ci pourra récupérer un peu d’énergie par ce biais. Et parfois, quelques kilomètres gagnés en plus, ça change tout !

Comment procéder à la recharge d’un Renault hybride rechargeable simplement et facilement ?


Captur Estate E-Tech, c’est notamment un moteur nouvelle génération dont la puissance maximale est de 68 kWh (soit 160 ch), un 0 à 100 km/h en 10,1s, une cylindrée de 1598 cm3, et un couple maximum de 144 Nm. Pour autant, une voiture telle que celle-ci, malgré ces belles données et performances affichées, doit passer par la case recharge régulièrement. Mais alors, comment s’effectue cette dernière ? On vous explique.

On l’a déjà évoqué un peu plus haut, mais les véhicules PHEV peuvent se recharger lorsque ceux-ci sont en train de rouler, tout simplement. Un, via le freinage régénératif, qui redonne à la batterie de l’autonomie lors des moments de ralentissement (l’énergie cinétique produite lors de ces phases est transformée en énergie électrique), deux, via l’utilisation du moteur thermique essence. Ces deux situations nécessitent-elles une quelconque action de votre part ? Nullement.

Pour autant, bien entendu, votre Renault PHEV peut se recharger par le biais d’un raccordement au réseau électrique. Et c’est exactement le même fonctionnement que pour une auto 100% électrique dans ce cas : vous pouvez redonner vie à votre batterie sur une borne publique (qui se trouve en général au sein de grands centre commerciaux, sur des aires de repos d’autoroutes ou encore dans les concessions des constructeurs), ou bien chez vous à votre domicile, grâce à une prise domestique, une prise type Green’up ou, mieux encore, l’installation d’une borne type Wallbox. Ainsi, en courant alternatif pour les bornes les plus performantes, le temps de charge est extrêmement rapide avec une wallbox ! Et c’est là le principal avantage de venir faire installer une borne spécifique pour Renault PHEV sur le mur de votre garage. En effet, en passant par les 230V max d’une prise classique ou même via une prise Green’Up renforcée, les temps de charge seront démultipliés.

Zeborne : une expertise reconnue pour installer la borne électrique de votre Renault PHEV (hybride rechargeable)


La case recharge de votre Renault hybride rechargeable dépend principalement de 2 critères : le nombre de kilomètres effectués tous les jours (exemple, maison-travail / bureau-domicile), et des particularités du trajet emprunté (dénivelé, voie rapide, centre-ville..). Pour autant, il reste néanmoins conseillé de procéder à la recharge de la batterie de votre Renault PHEV régulièrement. Pourquoi ? Très simple : afin de jouir d’une plus grande autonomie électrique et d’une vitesse plus importante en traction 100% électrique. N’oublions pas non plus que plus vous roulez grâce à la batterie de votre Renault hybride, mieux sera le bilan carbone que vous offrez à la planète, avec des émissions réduites. Les voitures hybrides rechargeables Renault ont clairement été pensées pour un usage quotidien. Robustes et fiables, elles garantissent votre sécurité pour avaler les kilomètres. Ceci est aussi dans l’ADN de Zeborne : nous faire confiance pour venir vous équiper d’une borne de recharge pour Renault PHEV, c’est faire le choix d’une installation et d’un matériel garanti 2 ans. A notre actif, des milliers de bornes installées partout en France, sur l’espace public, chez des particuliers et au sein d’entreprises. 2 constructeurs sur 3 nous recommandent pour prendre en main l’installation des prises renforcées ou des bornes de recharges de leurs conducteurs à domicile. Que ce soit d’ailleurs dans votre garage, sur le parking d’une copropriété ou à votre travail, nous faisons le point avec vous concernant le système de recharge pour Renault choisi et nous nous déplaçons pour effectuer la pose. Auparavant, un audit de votre installation générale est même effectué !

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, faites-nous confiance. Labellisés RGE, Qualifelex IRVE et ADVENIR, nos techniciens fournissent une pose et un matériel conformes aux normes du bâtiment, de l’environnement et du constructeur. De plus, nos qualifications vous permettront de bénéficier d’aides de l’Etat alors pourquoi vous en priver ? La future borne pour Renault PHEV, c’est ici que vous la trouverez.

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