La Pompe à Chaleur
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 22 févr. 2024, mis à jour le 29 nov. 2024
Vous avez décidé d’investir dans une pompe à chaleur ? La pompe à chaleur génère de 45 à 75 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière. La pompe à chaleur aérothermique est la plus simple à installer. Elle se décline en PAC air-eau et PAC air-air. En choisissant une pompe à chaleur air-eau, vous bénéficiez du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour chauffer votre maison. À noter, les pompes à chaleur air-eau font l’objet d’aides à l’installation.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Vous voulez réduire le coût annuel du chauffage de votre logement ? La pompe à chaleur est un appareil qui génère des économies d’énergie. Mais vous vous demandez peut-être ce qu’est une pompe à chaleur ? Mieux connaître la pompe à chaleur (PAC) aide à choisir entre les différents modèles. Approfondissons en deux points.
La pompe à chaleur est un système en deux parties
Schématiquement, les pompes à chaleur sont en deux parties. Une partie de la PAC, grosse comme un réfrigérateur, se place à l’intérieur de la maison. L’autre partie, l’unité extérieure, fait la taille d’une petite armoire. L’installation de cette unité nécessite un emplacement éloigné du voisinage.
La pompe à chaleur remplace une chaudière
La pompe à chaleur est une solution pour remplacer une chaudière gaz ou fioul. L’efficacité des pompes à chaleur permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire pour toute une maison. Il suffit de choisir la bonne puissance (en kW). Pour les régions très froides, des pompes à chaleur hybrides existent (PAC + chaudière).
Pourquoi acheter une pompe à chaleur pour son logement ?
Vous vous demandez pourquoi acheter une pompe à chaleur ? Une PAC a beaucoup d’avantages. Haute performance, entretien facile, système écologique, excellent rendement énergétique : les pompes à chaleur dépassent de loin le chauffage électrique, le chauffage à gaz ou à fioul. Pour vous aider voici cinq avantages des PAC.
PAC : performance énergétique exceptionnelle
Les pompes à chaleur utilisent 1 kWh d’électricité pour produire entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique. En comparaison, une chaudière à gaz ou à fioul très performante produit 1 à 1,2 kWh d’énergie thermique avec 1 kWh d’électricité. Le COP de la pompe à chaleur est l’indicateur clé de sa performance énergétique.
Confort thermique stable grâce à la PAC
Les pompes à chaleur garantissent toute l’année une température stable dans le logement. En hiver, la pompe à chaleur fournit le chauffage. En été, si la pompe à chaleur est réversible, elle rafraîchit la maison. Son fonctionnement 100 % autonome évite de régler la température de l’appareil soi-même.
Système de chauffage écologique à énergie renouvelable
Avec un COP entre 3 et 5, l’efficacité d’une pompe à chaleur ne fait pas débat. L’un des nombreux avantages d’une PAC est l’écologie. La ressource énergétique des pompes à chaleur est renouvelable (air, sol, eau du sous-sol). Sauf pour sa consommation électrique, la pompe à chaleur ne produit pas de gaz à effet de serre.
La pompe à chaleur se rentabilise au bout de 7 ans
Le prix d’une PAC est plus élevé que le prix d’une chaudière. Mais les économies d’énergie générées par la pompe à chaleur sont drastiques. Le montant des factures de chauffage baisse et la PAC se rentabilise sur 5 à 7 ans. Vous profitez ensuite de l’efficacité très économique de la pompe à chaleur pendant 13 à 15 ans.
Pompe à chaleur utile en rénovation ou en neuf
La pompe à chaleur est polyvalente. Dans un projet de rénovation énergétique, la PAC est source de confort et d’économies. Certains modèles sont compatibles avec un circuit de radiateurs haute température. Dans le neuf, l’installation de pompes à chaleur sur plancher chauffant ou radiateurs basse température est très courant.
Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur puise de la chaleur dans une source froide et naturelle : l’air, la terre, l’eau du sous-sol. Grâce aux propriétés du fluide frigorigène, elle convertit ces calories en chaleur. Un système en quatre temps transfère cette chaleur à la maison. Approfondissons son fonctionnement.
Circuit du fluide frigorigène à quatre temps
L’unité extérieure de la PAC capte les calories (air, eau ou sol). Son évaporateur permet ensuite au fluide frigorigène de capter la chaleur. Le compresseur élève alors la pression du fluide frigorigène et sa température. Puis, le condenseur transfère la chaleur au logement (via les radiateurs ou le plancher chauffant). Enfin, le détendeur abaisse la pression du fluide frigorigène, avant de le renvoyer dans l’évaporateur pour un nouveau cycle thermique.
Consommation d'électricité d'une pompe à chaleur
La consommation d’électricité est indispensable au fonctionnement des pompes à chaleur. Cette consommation dépend de la puissance de la pompe à chaleur et de sa performance énergétique. La qualité d’isolation de la maison et la surface impactent aussi sa consommation électrique. Comptez entre 3 500 et 5 000 kWh par an pour une maison de 100 m² des années 90.
La pompe à chaleur de type aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique (air-air et air-eau) est un appareil qui puise la chaleur dans l’air. Son fonctionnement nécessite la pose d’une unité extérieure. C’est un modèle idéal en rénovation de maison. Différents modèles existent pour produire la chaleur du chauffage et la chaleur pour l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur de type géothermique
L’installation de ce type de pompe à chaleur est plus complexe. La pompe à chaleur géothermique (sol-eau ou eau-eau) puise la chaleur dans le sol (terre ou nappe phréatique). L’installation de ce type de pompes à chaleur suppose des forages. Les capteurs de chaleur sont verticaux ou horizontaux. Les travaux requièrent des démarches administratives conséquentes.
Quel type de pompe à chaleur privilégier ?
Vous ne savez pas quelle pompe à chaleur choisir ? Vous ferez des économies d’énergie et sur le prix d’achat en optant pour un système simple. Les pompes à chaleur de type aérothermique répondent à la plupart des projets de rénovation énergétique ou de construction de logement. Vous avez le choix entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.
La pompe à chaleur air-eau : système parfait
Optez pour une pompe à chaleur air-eau si vous voulez un système qui produit l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Les modèles de pompe à chaleur existants proposent des ballons d’eau chaude intégrés ou déportés. Pour le chauffage de la maison, la pompe à chaleur air-eau prélève la chaleur de l’air pour la transférer au circuit des radiateurs ou du chauffage au sol.
La pompe à chaleur air-air : la climatisation en plus
Privilégiez la pompe à chaleur air-air si votre maison se situe dans une région chaude. Ce type de pompe à chaleur fournit la climatisation,mais pas l’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur air-air ne transfère pas la chaleur à des radiateurs ou un chauffage au sol. Elle utilise des émetteurs de type ventilo-convecteurs.
Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur air-eau et air-air ont de nombreux avantages. Pour vous aider à acheter une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, nous attirons votre attention sur deux petits inconvénients.
Unité extérieure de la pompe à chaleur : le bruit
L’unité extérieure contient un gros ventilateur qui fait du bruit. Son implantation doit faire l’objet d’une attention particulière pour protéger le voisinage. Toutefois, les fabricants de pompes à chaleur ont fait des progrès. Certains modèles ont une unité extérieure « très silencieuse » (entre 40 et 54 dB).
Entretien des pompes à chaleur : contrat obligatoire
Le contrat d’entretienest obligatoire depuis 2020. Le prix des contrats d’entretien varie de 130 à 250 euros, prévoyez-le dans votre budget de fonctionnement. Toutefois, vous pouvez faire vous-même une partie de l’entretien, comme nettoyer les grilles de l’unité extérieure.
Les pompes à chaleur bénéficient d'aides à l'installation
Deux principales aides à l’installation existent : Maprimerénov’ et les aides des fournisseurs d’énergie (CEE). Conditionnées à des plafonds de revenus, ces deux aides sont cumulables. Pour les revenus modestes et très modestes, elles réduisent de 70 à 80 % le reste à charge sur le prix de l’installation (achat de la PAC compris).
Choisir une pompe à chaleur : vous avez besoin d'aide ?
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article