Que signifie « split » pour une pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 10 mai 2022, mis à jour le 22 août 2023

Besoin de conseils pour votre pompe à chaleur air-air ?
  1. 1. Pompe à chaleur air-air : qu'est-ce que le split ?
  2. 2. Pompe à chaleur : définition du split
  3. 3. Pompe à chaleur air-air : les différents modèles
  4. 4. Modèle sans split : la PAC monobloc
  5. 5. La pompe à chaleur air-air à un split
  6. 6. La pompe à chaleur air-air multisplit
  7. 7. Les avantages de la pompe à chaleur air-air à plusieurs splits
  8. 8. PAC multisplit : où installer les modules intérieurs ?

Pompe à chaleur air-air : qu'est-ce que le split ?

La pompe à chaleur air-air procure de nombreux atouts, parmi lesquels un confort thermique intéressant et une régulation de la consommation énergétique. Plusieurs modèles de PAC air-air existent sur le marché : le système monobloc, le monosplit et le multisplit. Que signifie « split » pour une pompe à chaleur ? Quelles sont les caractéristiques de chaque PAC ?

Pompe à chaleur : définition du split

«?Split?» est un terme anglais qui signifie littéralement diviser. Cela indique que la pompe à chaleur air-air ne forme pas un seul et même module. Au contraire, la PAC split se compose d’au moins deux unités séparées :

  • l’unité extérieure, qui capte l’énergie de l’air extérieur et augmente sa température ;
  • la ou les unités situées à l’intérieur, qui distribue l’air à la température voulue dans la maison.

Le nombre d’unités à installer dépend de la taille du logement, des pièces à chauffer. Dans une petite habitation, l’occupant peut se contenter d’une pompe à chaleur à un split (une unité intérieure et une unité extérieure). Dans une grande maison, il faut prévoir une pompe à chaleur qui comporte une unité extérieure et plusieurs unités intérieures.

Pompe à chaleur air-air : les différents modèles

Quelles sont les différences fondamentales entre la pompe à chaleur monosplit et le modèle multisplit ? Qu’en est-il de la PAC monobloc ? Focus sur les fonctionnalités, les avantages et inconvénients de ces pompes à chaleur.

Découvrez notre gamme de pompes à chaleur air/air

Demandez conseil à nos experts afin de choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins

Modèle sans split : la PAC monobloc

L’unité extérieure et l’unité intérieure se regroupent au sein d’un seul module. La pompe à chaleur monobloc se situe plutôt dans les combles ou un local technique. Les pièces reçoivent l’air chaud grâce à un réseau de gaines. Ce modèle peut être avantageux dans une maison fraîchement construite. En revanche, son installation demande beaucoup de travaux dans un logement en rénovation. De plus, la pompe à chaleur air-air monobloc propose rarement la fonction réversible

La pompe à chaleur air-air à un split

La pompe à chaleur monosplit se divise en deux modules. Le premier se situe à l’extérieur. C’est lui qui capte la chaleur de l’air, puis la fait monter en température à l’aide du compresseur. Le module communique avec une unité intérieure, située dans la pièce à chauffer. Étant donné que d’autres unités ne peuvent se greffer au modèle monosplit, celui-ci n’est efficace que pour un petit logement. La pompe à chaleur à un seul module vient souvent en complément d’un autre chauffage, dans une maison plus imposante. Le prix de ce système est attractif, comparé à une pompe à chaleur multisplit.

Le module situé à l’intérieur varie selon le type d’installation.

  1. Pompe à chaleur monosplit murale : l’appareil s’installe sur le mur du logement.
  2. Pompe à chaleur monosplit plafonnier : la PAC s’installe au plafond.
  3. Pompe à chaleur monosplit semi-encastré (ou à cassette) : installation à placer dans le faux plafond, une solution beaucoup plus discrète.

La pompe à chaleur air-air multisplit

Le terme multisplit concerne surtout la pompe à chaleur aérothermique, plus précisément la PAC air-air. La pompe à chaleur air-eau se contente, elle, de transmettre l’énergie à l’eau du système de chauffage. Le circuit achemine ensuite l’eau chaude ou froide aux radiateurs ou au plancher chauffant. Toutefois, le multisplit existe également dans le domaine de la climatisation.

Les avantages de la pompe à chaleur air-air à plusieurs splits

La pompe à chaleur à plusieurs splits se décompose donc en plusieurs unités intérieures, qui se raccordent à une seule unité extérieure. En général, ce système peut accueillir jusqu’à huit modules. Tout dépend des marques.

Les avantages du système de pompe à chaleur à plusieurs splits se ressentent surtout dans un grand logement.

  1. Chauffage très réactif. Comparée à une pompe à chaleur mono-split, la chaleur se diffuse plus rapidement dans chaque pièce.
  2. Besoin en puissance inférieur. Un modèle de pompe à chaleur multisplit qui offre une puissance de 12 kW demeure plus efficace qu’une PAC à un seul module de 16 kW. Là encore, le chauffage agit plus rapidement à l’intérieur, le confort est plus rapidement atteint.
  3. Possibilité de personnaliser le confort thermique pour chaque pièce. Le chauffage n’est pas uniforme, chaque unité demeure personnalisable. Cela régule mieux la consommation énergétique et optimise le besoin en chauffage.

PAC multisplit : où installer les modules intérieurs ?

Les splits s’installent facilement au mur, au plafond ou dans un sous-plafond. Toutefois, il convient de les placer dans un endroit approprié. D’autant que la plupart des modèles sont réversibles, c’est-à-dire que la pompe à chaleur peut se transformer en climatiseur.

Pour optimiser l’utilisation de la PAC multisplit et assurer un confort thermique été comme hiver, il faut donc tenir compte de l’emplacement.

  1. Choisir un endroit dégagé : pour que l’air chaud ou froid souffle de manière uniforme.
  2. Placer chaque split au centre de la pièce : cela garantit un chauffage homogène.
  3. Éviter de les placer près des fenêtres, pour ne pas subir une déperdition énergétique.
  4. Les éloigner de tout appareil électrique. Télévision ou ordinateur n’apprécient pas une source de chaleur à proximité.
  5. Éviter tout contact direct avec les occupants, surtout lorsqu’il s’agit d’une climatisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur air-air ? Consultez ces autres pages :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local