Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Programmer sa chaudière selon ses habitudes

Pour réaliser des économies d’énergie, il peut être intéressant de programmer sa chaudière selon ses habitudes. mon chauffagiste privé vous guide et vous donne les solutions pour adapter votre consommation en fonction de vos habitudes.

Pourquoi c’est bénéfique de programmer sa chaudière selon ses habitudes ?

Programmer votre chaudière selon vos habitudes vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes. L’idée étant d’adapter la température de votre logement en fonction de votre mode de vie et de vos périodes de présence. Ainsi, vous pourrez réduire votre facture d’énergie de manière conséquente. En effet, selon l’Ademe, une régulation optimisée de vos appareils de chauffage peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture.

Programmer sa chaudière : les solutions qui facilitent la vie 

Le thermostat programmable

Le thermostat d’ambiance programmable mesure la température de l’air de votre intérieur. Il vous permet ensuite d’adapter cette température en fonction de votre mode de vie. Vous pouvez alors régler votre appareil selon vos habitudes et selon les moments où vous occupez votre logement. Vous travaillez hors de chez vous toute la journée ? Programmez à l’avance le température de votre logement pendant votre absence et déterminez la température souhaitée lors de votre retour. Le thermostat programmable vous permet également de baisser automatiquement le chauffage pendant la nuit. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie importantes et vous réduisez votre facture énergétique.

> En savoir plus sur le thermostat

Les robinets thermostatiques

Placés sur l’arrivée d’eau chaude de vos radiateurs, les robinets thermostatiques ont pour but de régler, pièce par pièce et manuellement, la température. Ils vous permettent notamment d’éviter de surchauffer inutilement certaines pièces de votre habitation. Des amis viennent passer le week-end chez vous ? Vous pouvez régler la température de la chambre d’amis avant leur arrivée et la réduire au maximum le reste du temps.

La chaudière connectée 

Plus globalement, il existe aujourd’hui des chaudières entièrement connectées. Ces systèmes vous permettent de contrôler votre chaudière à distance et en toute simplicité via une application sur votre smartphone ou votre tablette. Vous décidez de partir en week-end sur un coup de tête ? Vous pouvez alors baisser la température de votre logement en quelques secondes, où que vous soyez, tout en réalisant des économies d’énergie importantes.

> En savoir plus sur les chaudières connectées
> Voir les modèles de chaudières connectées disponibles sur mon chauffagiste privé

La sonde extérieure

En mesurant la température extérieure, la sonde extérieure transmet des informations à votre chaudière qui peut ainsi anticiper et réguler automatiquement la température de votre logement. Une sonde de température permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie et d’améliorer le confort de votre chauffage tout en optimisant le rendement de votre chaudière. Même si la sonde extérieure ne prend pas en compte directement vos habitudes, elle permet de faire des économies mesurables, notamment quand elle est couplée à un thermostat programmable.

> En savoir plus sur la sonde de température extérieure

Bon à savoir : Les appareils de programmation et de régulations de la température peuvent être éligibles au crédit d’impôt.

Pour aller plus loin, cet article peut également vous intéresser : 
> Crédit d’impôt : Comment en bénéficier pour l’installation de mes équipements de chauffage ?

2018-08-27T15:07:23+00:00