Comment limiter les pertes de chaleur de votre chaudière ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 18 oct. 2019, mis à jour le 23 août 2023

Besoin d'assistance pour votre chaudière ?
  1. 1. 3 conseils pour limiter les pertes de chaleur de votre chaudière
  2. 2. Limitez la distance entre votre chaudière et vos émetteurs de chaleur
  3. 3. Isolez vos tuyaux de chauffage
  4. 4. Installez votre chaudière à l'intérieur

3 conseils pour limiter les pertes de chaleur de votre chaudière

Découvrez nos recommandations pour limiter les pertes de chaleur de votre chaudière et économiser votre énergie de chauffage.

Limitez la distance entre votre chaudière et vos émetteurs de chaleur

Pour assurer son rôle, votre chaudière réchauffe de l’eau qu’elle distribue dans les différentes pièces de votre habitation (pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire). L’eau réchauffée parcourt ainsi l’ensemble de votre circuit de chauffage.

De ce fait, plus la distance qui sépare votre chaudière et vos émetteurs de chaleur est courte et plus vous limitez les pertes de chaleur. Elle aura aussi donc moins d’énergie à utiliser pour vous chauffer rapidement.

À l’inverse, si elle est installée dans votre cave et que votre salle de bain est située deux étages plus haut, vous gaspillez forcément plus d’énergie… et d’eau ! Une solution de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire d’appoint peut alors vous être vivement recommandé.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre chaudière !

MonChauffagistePrivé vous accompagne lors du processus d’installation de votre chaudière

Isolez vos tuyaux de chauffage

Entre le moment où elle quitte votre chaudière et celui où elle atteint vos émetteurs de chaleur, l’eau chaude qui parcourt votre circuit de chauffage perd de nombreuses calories et subit donc un refroidissement.

C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’isoler vos tuyaux de chauffage grâce à une bande isolante ou des manchons rigides (en laine minérale, en élastomère…).

Le calorifugeage de vos canalisations vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort thermique.

Installez votre chaudière à l'intérieur

Pour pouvoir vous chauffer au mieux et limiter les pertes de chaleur, votre chaudière doit être installée à l’intérieur. Idéalement, dans une pièce où l’isolation des murs est suffisante.

Une chaudière installée en extérieur et protégée des intempéries, c’est possible. En revanche, ce n’est pas idéal pour vos économies de chauffage et ni pour votre confort thermique.

Si la place est limitée dans votre habitation, sachez que les fabricants de chaudières développent des modèles adaptés aux petits espaces. Sur mon chauffagiste privé, vous pouvez trouver votre nouvelle chaudière en fonction de la place disponible chez vous (en largeur, longueur ou profondeur).

Besoin de conseils pour limiter les pertes de chaleur de votre chaudière ? Faites appel à l’un de nos techniciens pour un devis gratuit.

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces sujets :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local