La liste des aides et subventions pour les travaux en 2024

Rédigé par Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 28 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

La France a injecté plusieurs dizaines de milliards d’euros d’aides ces dernières années pour inciter les particuliers et les entreprises à rénover leur bien immobilier. L’objectif ? Améliorer la qualité du parc immobilier national. D’année en année, les aides et subventions pour les travaux changent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Si Ma Prime Rénov’ est l’aide la plus connue, elle est loin d’être la seule à offrir un coup de pouce pour faire des travaux. Il existe toute une palette de subventions et d’aides, avec des conditions d’éligibilité différentes.

Pour vous aider à mieux cerner et comparer les différentes aides à la rénovation pour les propriétaires bailleurs ou occupants, nous les avons classées en 4 catégories : les aides de l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), le prêt à taux zéro (accordé par les banques), la prime CEE (accordé par les fournisseurs d’énergie et Effy) et le chèque énergie (distribué par l’État).

Quels sont les travaux de rénovation financés par des aides ?

Commençons par détailler la nature des travaux de rénovation éligibles aux aides financières de l’État :

  • Les aides financières pour le chauffage : changement de chaudière, installation d’une pompe à chaleur, gainage d’une cheminée. Les travaux de chauffage peuvent être financés par Ma Prime Rénov’, la prime CEE ou l’éco-prêt à taux zéro. Le chèque énergie soutient les ménages modestes dans le paiement de leurs factures.
  • Les aides financières pour l’isolation : remplacement des menuiseries, isolation des murs ou de la toiture. Les aides Ma Prime Rénov’, la prime CEE, la TVA à 5,5 % et l’éco-PTZ vous aident à améliorer l’isolation de votre logement.
  • Les aides financières pour la production d’eau chaude : installation et mise en service d’un chauffe-eau récent, thermodynamique ou solaire par exemple. Les aides de l’Anah, le CEE et l’éco-prêt vous aident à réaliser rapidement des économies d’énergie sur ce plan.
  • Les aides financières pour la rénovation globale : des aides spécifiques existent pour les maisons nécessitant des travaux de rénovation de grande ampleur. La Prime Rénov’ Parcours accompagné, l’éco-PTZ et les CEE peuvent vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.
  • Les aides financières pour refaire son électricité : elles existent uniquement via le dispositif Ma Prime Logement Décent, que nous détaillerons plus bas. Cette aide peut aussi financer des travaux de gros œuvre ou des travaux spécifiques, comme le désamiantage.
  • Les aides financières pour remettre aux normes une fosse septique : la mise en conformité d’un assainissement individuel peut être financée via un éco-prêt à taux zéro, sans condition de revenus.

La plupart du temps, le montant des aides et subventions pour les travaux apparaît comme un pourcentage du coût global de l’opération. Ces aides peuvent vous aider à économiser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Elles peuvent prendre la forme d’une réduction sur le devis ou la facture, d’un crédit d’impôt, d’un prêt ou d’un versement direct.

Vous prévoyez un projet de rénovation énergétique ?

Nos experts Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent et vous renseignent sur les aides auxquelles vous avez droit !

Les aides de l'Anah pour l'amélioration de l'habitat

Les aides de l’Anah pour la rénovation énergétique ou d’accessibilité sont variées. Elles s’adaptent à tous les profils et à tous les niveaux de revenus. Ces aides et subventions pour les travaux s’adressent aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux copropriétés ou aux SCI.

Ma Prim Rénov' : 3 aides pour financer les travaux de rénovation énergétique

Depuis 2020, Ma Prime Rénov’ aide les ménages à financer une partie des travaux de rénovation énergétique portant sur le chauffage, l’isolation ou la production d’eau chaude. Au premier trimestre 2024, plus de 2 millions de foyers ont pu en bénéficier. Réservée aux ménages modestes ou très modestes à son lancement, les aides et subventions pour les travaux Prime Rénov’ se sont peu à peu ouvertes à tous les propriétaires occupants, quelles que soient leurs ressources.

Deux aides Ma Prime Rénov’ alternatives ont été mises en place pour mieux cibler la demande :

  • Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné : une aide qui finance un bouquet de travaux de rénovation énergétique, permettant d’améliorer significativement le DPE d’une maison ou d’un appartement.
  • Ma Prime Rénov’ Copropriété : une subvention dont le barème s’adapte aux particularités des logements collectifs.

Les autres aides de l'Anah pour des travaux spécifiques

Les aides et subventions pour les travaux distribués par l’Anah ne se résument pas à Ma Prime Rénov’. Trois autres aides sont largement sollicitées et il est bon de savoir qu’elles existent :

Envie de calculer le montant de vos aides financières ?

Estimez vos aides en quelques clics avec le simulateur Mon Chauffagiste Privé

  • Ma Prime Adapt’ : cette subvention qui concerne le financement des travaux d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Exemple de travaux : adaptation des menuiseries à un fauteuil roulant, installation d’un monte-escalier, douche à l’italienne.
  • Ma Prime Logement Décent : cette aide spécifique finance les travaux de rénovation d’un logement fortement dégradé, voire insalubre. Pour y être éligible, vous devez être propriétaire depuis au moins 15 ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. En plus des travaux énergétiques, cette aide peut soutenir des travaux de gros œuvre (couverture, fondations), de gaz ou d’électricité.
  • Loc’Avantages : ce financement par crédit d’impôt permet aux propriétaires bailleurs de rénover un logement en location. L’aide ne fonctionne que pour les logements considérés comme des passoires thermiques (étiquette F ou G du DPE). Une convention doit être signée avec l’Anah. Le loyer du logement sera plafonné et il devra être loué à un ménage appartenant à une certaine catégorie de revenus.

Le prêt à taux zéro, une avance de trésorerie pour acheter ou rénover un logement

Le montant des aides de l’Anah ne couvre jamais la totalité des travaux d’un projet de rénovation. Elles sont par contre cumulables avec d’autres aides et subventions pour les travaux, comme le prêt à taux zéro. Celui-ci permet d’avancer la trésorerie manquante pour mener à bien un projet immobilier. Il existe deux types de prêt à taux zéro :

  • Le PTZ 2024 : cette aide permet de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien en zone tendue.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il finance des travaux de rénovation énergétique via un crédit à taux nul.

Les travaux financés grâce à un éco-prêt à taux zéro sont sensiblement les mêmes que ceux de Ma Prime Rénov’. L’éco-PTZ est aussi une aide pour rénover une fosse septique. Depuis 2011, le nouveau propriétaire d’une maison possédant un assainissement individuel non conforme est tenu de réaliser les travaux nécessaires dans l’année suivant l’achat.

Le dispositif CEE, une aide des fournisseurs d'énergie

Les primes CEE, aussi connues sous le nom de “Primes Énergie“, “Coup de pouce chauffage” ou “Coup de pouce isolation”, sont des aides et subventions pour les travaux distribuées par les fournisseurs d’énergie. EDF, Total Énergie, Engie et autres : tous les fournisseurs peuvent vous en faire bénéficier. Attention, leurs offres ne sont pas toujours les mêmes. N’hésitez donc pas à les mettre en concurrence. Le dispositif CEE finance plus de 200 types de travaux portant sur l’isolation, le chauffage, la ventilation ou la production d’eau chaude.

L’aide CEE n’est pas soumise à un plafond de revenus. Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux locataires. Les résidences principales, comme les résidences secondaires, sont éligibles. Vous pouvez la solliciter pour le financement de travaux comme l’installation d’une pompe à chaleur, le remplacement d’une chaudière ou des travaux d’isolation.

La TVA réduite à 5,5 %, pour des matériaux à moindre coût

Les matériaux et la main-d’œuvre sont, en temps normal, soumis à une TVA à 20 %. Pour soutenir les projets de rénovation énergétique, la France accorde une réduction de TVA. La taxe passe ainsi à 10 %, voire 5,5 % selon la situation. Seuls les artisans RGE peuvent vous faire profiter de la TVA à 5,5 % pour vos travaux. Les artisans qui n’ont pas le label RGE vous font tout de même profiter d’une TVA à 10 %.

Seuls les logements de plus de 2 ans sont éligibles à une TVA réduite. L’aide ne concerne que les travaux d’amélioration énergétique. Il n’y a aucune démarche spécifique pour bénéficier de la TVA réduite, si ce n’est une simple attestation de TVA à signer. Cette aide prend la forme d’une réduction directe sur le devis de l’artisan. Tous les ménages y sont éligibles, sans condition de ressources.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Le chèque énergie, une aide financière régulière pour le paiement de vos factures

Depuis 2018, le chèque énergie remplace des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Ce dispositif a pour but de lutter contre la précarité énergétique. Il ne concerne pas un projet de travaux. Seuls les ménages aux revenus modestes et très modestes y sont éligibles. Pour bénéficier du chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à faire. Si toutefois vous pensez y être éligible, mais que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez en faire la demande depuis le portail chèque énergie.

Cette aide pour payer les factures de chauffage ou de ventilation peut prendre la forme d’une réduction sur votre facture de gaz ou d’électricité. Elle peut aussi être utilisée pour l’achat de combustible (bois, fioul).

Avant de collecter des devis auprès d’artisans RGE, découvrez notre simulateur d’aides et subventions pour les travaux. Vous obtenez un aperçu des aides et subventions pour les travaux auxquelles vous êtes éligible. Munissez-vous de votre dernière feuille d’imposition pour connaître votre tranche de revenu fiscal. En fonction de vos ressources, de votre département et de la configuration de votre logement, vous obtiendrez une estimation en euros du montant des aides qui existent en France et qui correspondent à votre profil.

Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146