Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Faut-il éteindre sa chaudière pendant les vacances d'hiver ?

Vous partez en vacances pour les fêtes de fin d’année ou vacances d’hiver ? Vous vous posez sans doute la question suivante : faut-il éteindre sa chaudière avant de partir ? Découvrez nos conseils pour partir en toute sérénité.

En hiver, laissez votre chaudière allumée

Lorsque vous partez en vacances d’hiver, il est préférable de laisser votre chaudière allumée.

Dans un premier temps, cela vous permet de sauvegarder la configuration et les réglages de votre appareil. L’ensemble de vos paramètres hydrauliques et votre programmation journalière n’en est donc pas affectée.

De plus, vous maintenez votre appareil en bon état en empêchant la formation de dépôt au sein de votre système. Éteindre la chaudière implique l’arrêt du fonctionnement de la pompe. Une pompe qui fonctionne empêche en effet le dépôt de particules dans le système, minimisant les risques de corrosion.

Outre l’empêchement d’un blocage de votre pompe, vous préservez la qualité de votre combustible. En éteignant votre chaudière, le combustible inactif stagne et perd de son pouvoir d’inflammation.

Enfin, sachez que lorsque la chaudière ne chauffe pas ou qu’elle est en mode veille, elle n’utilise que très peu d’énergie. Il n’est donc pas nécessaire d’éteindre sa chaudière pour un départ en vacances.

Réduire le chauffage au maximum

Vous pouvez toutefois réduire le chauffage au maximum, de sorte qu’il consomme le moins possible. Il est tout de même nécessaire que la température reste tout de même au dessus de 0 °C, particulièrement pendant les vacances d’hiver. En effet, il est crucial d’éviter le gel de vos canalisations par temps de grands froids

À cet effet, il est préférable de régler votre chaudière sur le mode hors-gel. La plupart des chaudières disposent désormais de ce mode permettant de maintenir le système à une certaine température. Permettant ainsi d’éviter un gel qui pourrait endommager vos canalisations mais aussi bien vous priver de chauffage à votre retour.

L'utilité d'un thermostat ou d'une chaudière connectés

Il est avantageux dans ce cas de disposer d’un thermostat avec application. Il permet de contrôler sa chaudière à distance et de remédier aux aléas climatiques en hiver. Le tout depuis votre smartphone et en temps réel.

De plus, une chaudière connectée offre les mêmes garanties. Elle permet de garder un œil sur vos installations à distance, de sorte à prévenir tout risque.

En résumé, éteindre sa chaudière en vacances présente plutôt des inconvénients. Préférez plutôt un entretien régulier pour réaliser des économies d’énergie.

Pour aller plus loin, cet article peut également vous intéresser :
Comment protéger le chauffage et la chaudière du gel ?

2018-11-10T12:35:36+00:00