Comment dégivrer le compresseur extérieur d’une pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 21 août 2023

Besoin d'assistance pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Dégivrer le compresseur extérieur d'une pompe à chaleur : mode d'emploi
  2. 2. 1. Vérifier le fonctionnement du système de dégivrage automatique de la pompe à chaleur
  3. 3. 2. Dégivrer le compresseur extérieur d'une pompe à chaleur avec un pressostat
  4. 4. 3. Faire appel à un dépanneur professionnel pour dégivrer le compresseur extérieur de la pompe à chaleur
  5. 5. Pourquoi le compresseur extérieur de ma pompe à chaleur givre-t-il ?
  6. 6. Quels sont les risques d'un compresseur extérieur de PAC givré ?
  7. 7. Comment éviter un problème de givre sur le compresseur extérieur de sa pompe à chaleur ?

Dégivrer le compresseur extérieur d'une pompe à chaleur : mode d'emploi

L’apparition de givre sur votre PAC est tout à fait normale, tant qu’elle reste limitée dans le temps. Le système de dégivrage automatique de votre pompe à chaleur, ainsi que son pressostat, se chargent de combattre le froid. Votre problème avec le compresseur de votre pompe à chaleur persiste ? Il s’agit peut-être d’une panne dans le mécanisme de dégivrage de votre PAC ou d’un problème de puissance.

1. Vérifier le fonctionnement du système de dégivrage automatique de la pompe à chaleur

L’immense majorité des pompes à chaleur disponibles sur le marché dispose d’un système de dégivrage automatique. Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre appareil de chauffage, reportez-vous à sa notice d’utilisation. Lorsque le compresseur extérieur d’une pompe à chaleur est victime du froid en hiver, le mécanisme se met en marche automatiquement.

Dès que le givre commence à s’accumuler sur votre unité extérieure, le cycle de condensation et d’évaporation du compresseur s’inverse. L’eau de vos radiateurs refroidit, tandis que la température augmente au sein de l’unité extérieure. Un fonctionnement normal du système de dégivrage automatique peut s’enclencher plusieurs fois par jour, lors de périodes de grand froid

Besoin d’assistance pour votre pompe à chaleur ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

2. Dégivrer le compresseur extérieur d'une pompe à chaleur avec un pressostat

Votre pompe à chaleur dispose d’un pressostat ? Dans ce cas, c’est lui qui s’occupe de contrôler le niveau de givre du compresseur extérieur de votre pompe à chaleur. Le rôle principal d’un pressostat de PAC est de calculer la différence entre la température de l’eau qui s’évapore de votre unité et la température extérieure. En d’autres termes, un pressostat qui fonctionne correctement est capable de détecter une température extérieure négative.

Dans ce cas, il actionne régulièrement la fonction de dégivrage de votre PAC. Quel que soit votre système de dégivrage, le compresseur de votre pompe à chaleur s’arrête naturellement pendant que la glace fond. Vous devez donc attendre la fin de cette opération d’entretien de l’appareil pour profiter à nouveau de votre chauffage, ou d’eau chaude sanitaire.

3. Faire appel à un dépanneur professionnel pour dégivrer le compresseur extérieur de la pompe à chaleur

Si le givre persiste pendant trop longtemps sur votre unité extérieure, alors votre pompe à chaleur est certainement en panne. Un faux contact peut mener à des dysfonctionnements au sein du système de dégivrage de votre PAC. Un thermostat défaillant est également une cause possible de votre problème de givre.

Si c’est votre premier hiver depuis l’achat de votre pompe à chaleur, il est possible que l’installation de votre unité extérieure soit problématique. Un manque de puissance de votre pompe à chaleur peut également expliquer ce problème. Une présence insuffisante de gaz chaud dans les conduits de la PAC constitue une autre cause possible. Quelle que soit la raison de la panne, contactez un chauffagiste professionnel pour contrôler l’état général de votre appareil de chauffage.

Pourquoi le compresseur extérieur de ma pompe à chaleur givre-t-il ?

Il est tout à fait normal que du givre se forme sur l’unité extérieure accueillant votre compresseur en hiver. Les différences de température entre les fluides frigorigènes et l’extérieur, ainsi que l’humidité ambiante peuvent créer de la condensation.

C’est ce phénomène qui explique le givre présent sur votre appareil. C’est seulement lorsque le givre stagne anormalement longtemps sur l’unité extérieure de votre PAC que vous devez vous questionner sur son état de fonctionnement.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’entretien de votre pompe à chaleur

Quels sont les risques d'un compresseur extérieur de PAC givré ?

Un compresseur et une unité extérieure qui givrent ponctuellement sont sans risque sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur. Si le givre persiste trop, la performance de votre appareil de chauffage diminue. Fragilisée, votre PAC peut réagir de différentes manières. La pompe à chaleur peut utiliser plus d’énergie pour conserver le même niveau de chauffage dans votre maison.

Mais votre PAC peut également se mettre en sécurité et arrêter de fonctionner. Un compresseur extérieur de pompe à chaleur victime de givre pendant trop longtemps risque d’endommager votre PAC de façon irréversible.

Comment éviter un problème de givre sur le compresseur extérieur de sa pompe à chaleur ?

Vous souhaitez prévenir les problèmes de givre sur l’unité et le compresseur extérieurs de votre pompe à chaleur ? Des solutions existent pour limiter les risques d’un dysfonctionnement du système de dégivrage de votre PAC. Dès l’achat de votre pompe, privilégiez son installation sur un mur de votre logement exposé au sud.

Si, en théorie, le système de chauffage de l’unité extérieure de votre PAC est capable de lutter contre le froid, une exposition au nord peut compliquer sa tâche. Vous quittez votre maison ou devez arrêter votre pompe à chaleur pendant plusieurs jours ? Couvrez l’unité extérieure de votre PAC afin d’éviter ces déconvenues.

Une autre manière d’éviter un problème de gel est de faire réaliser un entretien régulier de votre pompe à chaleur par un chauffagiste professionnel. Une vérification tous les deux ans suffit généralement à vous assurer du bon fonctionnement de votre PAC.

Vous rencontrez d’autres problèmes avec le compresseur extérieur de votre pompe à chaleur ? Poursuivez votre lecture avec notre article complémentaire :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local