Combien de temps pour remplacer un chauffe-eau électrique ?
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 1 août 2024
- 1. Combien de temps pour effectuer le remplacement d'un chauffe-eau électrique ?
- 2. Démontage de l'ancien chauffe-eau électrique
- 3. Vidange du cumulus
- 4. Dépose du chauffe-eau électrique
- 5. Installation du nouveau chauffe-eau électrique
- 6. Remplacement du ballon d'eau chaude à accumulation
- 7. Raccordement du chauffe-eau
- 8. Mise en service du ballon d'eau chaude
- 9. Pour en savoir plus sur le remplacement d'un chauffe-eau électrique, découvrez nos autres pages :
Combien de temps pour effectuer le remplacement d'un chauffe-eau électrique ?
Le temps pour le remplacement d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique se situe entre 2 et 4 heures. La première étape est la vidange du ballon, dont la durée varie selon sa capacité. Une fois la cuve vidée, le plombier peut déposer le cumulus.
Ensuite vient l’installation du nouveau chauffe-eau électrique, par votre plombier, chauffagiste ou électricien : montage de l’appareil, puis raccordement aux réseaux d’eau et électrique.
Démontage de l'ancien chauffe-eau électrique
Le remplacement d’un chauffe-eau nécessite bien évidemment son démontage. Celui-ci ne peut s’effectuer qu’une fois la cuvée vidée de toute son eau.
Vidange du cumulus
La vidange du chauffe-eau est le préalable indispensable à son remplacement. Généralement, le plombier partira après l’avoir lancée. Le professionnel ne reprendra les travaux qu’une fois le ballon vide.
Si le remplacement est planifié et que vous tenez à tout prix à faire des économies, pensez à utiliser l’eau chaude restante. Avant cela, coupez l’alimentation électrique et en eau du chauffe-eau pour ne pas perdre d’énergie.Une vidange dure en moyenne 1 h 30. La durée est cependant variable.
- Suivant le modèle de l’appareil et sa capacité en litres.
- Selon la qualité de l’entretien qui aura été fait sur le chauffe-eau au cours de sa vie.
- Si du calcaire entartre la base du cumulus
- Si de la rouille bouche le groupe de sécurité.
Dépose du chauffe-eau électrique
Une fois le chauffe-eau vidé, le démontage sera relativement rapide. Comptez environ 30 minutes. Le plombier démontera l’alimentation électrique et le siphon du groupe de sécurité. Ensuite, ce sera le tour de l’arrivée et de la sortie d’eau et, éventuellement, du réducteur de pression. Il ne restera plus qu’à dévisser les fixations du cumulus et à le retirer.
La durée de cette phase varie selon :
- l’accessibilité de l’appareil ;
- la présence de rouille au niveau des fixations murales ;
- la corrosion des raccords.
Installation du nouveau chauffe-eau électrique
Il ne reste plus qu’à monter le nouveau chauffe-eau pour achever les travaux. La durée sera bien plus courte si vous faites remplacer votre cumulus par un modèle identique. Comptez un temps d’installation de 30 minutes à 2 heures.
Et si vous faites le choix d’un chauffe-eau thermodynamique, les travaux de remplacement prendront nettement plus de temps.
Remplacement du ballon d'eau chaude à accumulation
Si le plombier installe un modèle identique à l’ancien chauffe-eau, l’installation sera très rapide. En effet, les fixations seront déjà en place et il n’aura plus qu’à glisser le nouveau ballon dedans.
Si le chauffe-eau de remplacement diffère, notamment par sa capacité, les travaux seront plus longs. Le professionnel devra percer de nouvelles fixations
Raccordement du chauffe-eau
À partir de cette étape, les travaux seront assez rapides. Le plombier n’aura plus qu’à monter les éléments du chauffe-eau : groupe de sécurité et réducteur de pression. Ensuite, il le raccordera à l’arrivée et à la sortie d’eau, avant de brancher l’alimentation électrique. Si les tuyaux de l’ancienne installation ne correspondent pas à la nouvelle, les travaux prendront un peu plus de temps.
Mise en service du ballon d'eau chaude
Une fois le thermostat correctement réglé, le plombier ouvrira l’alimentation en eau et remettra l’électricité. Si tout se passe bien, les travaux seront alors terminés ! Comptez ensuite environ 5 heures pour avoir de l’eau chaude, pour un ballon d’une capacité de 100 l.