Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Résistance de chauffe-eau : rôle et fonctionnement 2019-01-07T20:27:03+00:00

Résistance de chauffe-eau : laquelle choisir ?

Le chauffe-eau électrique est composé de plusieurs éléments. La résistance de chauffe-eau en fait partie. Comme les autres pièces, elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du chauffe-eau.

Le fonctionnement du chauffe-eau se base sur la montée en chaleur de l’eau au moyen d’une résistance. L’eau rentrant par le bas du chauffe-eau se réchauffe progressivement, et ce au fur et à mesure que le réservoir de stockage se vide d’eau chaude.

Cette résistance est un élément crucial de votre cumulus. Elle transforme l’énergie électrique délivrée en énergie thermique pour le chauffage d’eau. Il existe ainsi différents types de technologies de résistance permettant d’émettre cette chaleur.

Résistance blindée

Ce système se distingue par le contact direct et permanent avec l’eau, d’où son autre nom de thermoplongeur. La résistance blindée permet ainsi de transporter l’eau à la cuve à la température désirée.

Ce système présente l’avantage d’être peu onéreux. En outre, ces appareils sont souvent réactifs et permettent de recevoir de l’eau chaude dans un délai court.

Toutefois, il est préférable d’utiliser des chauffe-eaux équipés de ces résistances dans des régions peu calcaires. En effet, l’encrassement par le calcaire peut donner lieu à un fonctionnement moins réactif. L’eau met en effet plus de temps à se chauffer. 

Voir tous nos modèles de chauffe-eaux équipés d’une résistance blindée.

Résistance stéatite

Résistance stéatite - Chauffe-eau Thermor

Dans le cas de la résistance stéatite, celle-ci n’est pas en contact avec l’eau. Elle est donc protégée des effets du calcaire en étant placée dans un étui en acier appelé fourreau. La résistance stéatite a d’ailleurs la particularité d’être assemblée manuellement. Ce type de résistance est idéal pour des régions où sévit une eau très calcaire.

Le chauffe-eau à résistance stéatite présente en outre certains avantages comme son entretien peu contraignant. En effet, il n’est pas nécessaire de vidanger la cuve pour effectuer sa révision. Il est en outre moins énergivore qu’un chauffe-eau à résistance blindée. Dans la mesure où elle n’est pas recouverte de calcaire, la résistance stéatite nécessite moins d’énergie pour chauffer l’eau. 

Toutefois, son tarif plus élevé peut-être perçu comme un inconvénient. Il représente cependant le meilleur moyen de bénéficier d’un chauffe-eau durable et performant.

Découvrir les chauffe-eaux avec résistance stéatite disponibles sur mon chauffagiste privé.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de mon chauffagiste privé pour faire le choix du chauffe-eau adéquat. Bénéficiez ainsi du paiement en 3 fois sans frais. 

Pour aller plus loin, ces sujets peuvent également vous intéresser :