Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Chaudière gaz ou pompe à chaleur ?

Une chaudière gaz est un système, comme son nom l’indique, qui utilise le gaz comme combustible : gaz naturel, propane ou butane. Cet article a pour but de vous aider dans votre choix d’appareil, entre chaudière gaz ou pompe  à chaleur.

Selon leur disposition, il existe deux différents types de chaudière gaz : les chaudières murales et les chaudières au sol.

On distingue aussi différentes technologies de chaudières :

La chaudière gaz à condensation utilise la chaleur contenue dans la fumée. Elle récupère la vapeur d’eau émise lors de la combustion afin de préchauffer l’eau. Ce type de chaudière peut atteindre jusqu’à 110% de rendement. On retrouve des chaudières murales gaz à condensation et des chaudières gaz à condensation au sol.

La chaudière gaz basse température diffuse l’eau dans les circuits de chauffage à une température plus basse que les chaudières classiques (40° contre 90°). La température minimale étant limitée, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui garantit un meilleur rendement (jusqu’à 90%). Bien que dite « basse », la température garantit un confort de qualité. Cette solution est aussi intéressante puisqu’il n’est pas nécessaire de faire des travaux de rénovation pour l’installer, il suffit de la poser à la place de votre ancienne chaudière classique.

 

Une pompe à chaleur (PAC), est un système de chauffage qui exploite la chaleur extérieure disponible pour chauffer l’intérieur de votre maison ou produire l’eau chaude sanitaire, même si la température extérieure thermique est faible.

Pompe à chaleur

Il existe différents modèles de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air-air fonctionne comme un réfrigérateur, elle capte les calories de l’air extérieur ensuite, l’unité extérieure, grâce aux calories captées, évapore le fluide frigorigène qui va se propager dans la pompe. L’unité intérieure, à son tour, condense le liquide obtenu pour créer de la chaleur qui va par la suite être diffusée dans votre logement par des émetteurs.

La pompe à chaleur air-eau récupère l’air externe, le comprime puis le restitue dans le circuit du fluide frigorigène.

La pompe à chaleur eau-eau exploite les nappes phréatiques comme source de prélèvement, sous réserve d’un débit suffisant. La chaleur extraite est par la suite introduite dans le circuit de chauffage de votre maison.

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur de la terre, elle capte la chaleur grâce à des capteurs enfouis dans le sol pour ensuite la diffuser dans votre logement par le biais des émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) à l’aide d’un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

 

Une pompe à chaleur ou une chaudière gaz ? Afin de bien réaliser votre projet de chauffage nous vous proposons une solution harmonieuse qui diminue votre consommation en faisant des économies d’énergie. Elle consiste à combiner les deux technologies : la pompe à chaleur en relève de chaudière.

Si la pompe à chaleur est considérée comme un générateur très performant et est un système à énergie renouvelable puisqu’il puise gratuitement des calories extérieures. La chaudière, elle, possède une grande performance de chauffage, cependant, l’énergie gaz est précieuse et non renouvelable.

Avec le système que nous vous proposons, la pompe à chaleur en relève de chaudière, la PAC fonctionnera plus fréquemment en fournissant un régime de température de chauffe au maximum de 50°. Et pour des températures en dessous de 5° ou de l’ordre de 60°, c’est la chaudière qui prend la relève.

 

Le prix à l’achat d’une PAC ou d’une chaudière gaz est certes élevé mais l’Etat vous propose des aides financières qui réduisent les coûts d’installation des PAC. En installant une PAC air-air vous bénéficiez de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), pour l’installation d’une pompe air-eau vous bénéficiez à la fois du PTZ et du crédit d’impôt développement durable (CIDD) et pour une chaudière gaz à condensation du CIDD.

Nous vous proposons des chaudières gaz, à condensation ou à basse température, de marques de renommées comme Saunier Duval. De plus, nous proposons des facilités de paiements. N’hésitez donc pas à visiter notre site www.monchauffagisteprive.com et demander des devis gratuits !

2018-06-28T09:22:25+00:00