Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Pourquoi et comment entretenir sa chaudière à gaz ?

Notre but est de vous familiariser avec le travail des professionnels qui poussent la porte de votre domicile, chaque année, pour faire l’entretien de votre appareil et de son installation. Pour rappel, entretenir sa chaudière est un acte rendu obligatoire par l’état. Que vous soyez propriétaire et locataire, vous êtes concerné. Ce qu’il est important de retenir est que votre chaudière doit être entretenue une à deux fois par an par un professionnel. En cas de non entretien, vous serez tenu, propriétaire ou location, responsable des dégâts éventuels causés. Ce qui, par conséquent, ne sera pas couvert par l’assurance. Au-delà des dégâts que pourraient causer à votre logement le non-entretien de votre appareil, la chaudière, étant un produit à combustion, peut  dégager du monoxyde de carbone. Ce monoxyde de carbone, très dangereux peut engendrer une intoxication. La particularité de ce gaz est d’être invisible et inodore. Maux de tête, nausées, vertiges sont les symptômes que vous pouvez voir apparaître. Il est à prendre très au sérieux car il peut être mortel.

Nettoyer sa chaudière

Selon sa technologie, votre chaudière aura besoin d’être nettoyée plus ou moins régulièrement.  Prenons l’exemple des chaudières à bois : elles ont besoins d’un nettoyage quotidien. A l’inverse une chaudière gaz aura seulement besoin d’un nettoyage annuel.

Ci-dessous, nous vous avons fait un listing des pièces qui sont nettoyées lors d’une visite annuelle de nos professionnels (certaines de ces pièces sont spécifiques à une technologie en particulier) :

  • Corps de chauffe
  • Bruleur
  • Chambre de combustion
  • Coupe tirage
  • Cendrier

Purger sa chaudière

La purge ne concerne pas la chaudière en elle-même. Cette partie de l’entretien concerne uniquement le circuit de chauffage, c’est-à-dire vos radiateurs. Toutefois, nous vous recommandons vivement de ne pas procéder à la purge de manière régulière car cela use le circuit. Moins votre circuit sera purgé plus il sera performant.

Le ramonage de votre chaudière

Le ramonage du conduit d’évacuation  dépend également de la technologie de chaudière dont vous disposez. Pour certaines technologies le ramonage est obligatoire deux fois par an. Voici la liste des chaudières concernées par le ramonage :

  • Chaudière à charbon
  • Chaudière bois
  • Chaudière à granulé de bois
  • Chaudière fioul
  • Chaudière fioul à condensation

Le contrôle de votre chaudière

Le contrôle de votre chaudière est une partie importante de la visite d’entretien. C’est pourquoi, le professionnel qui va se déplacer à votre domicile doit vérifier la chaudière ainsi que son circuit de chauffage. Cette vérification a pour but voir si aucune perte d’énergie ou de combustible n’est à déplorer. En cas de disfonctionnement ou d’obstruction du circuit, votre chauffage sera moins performant, la consommation d’énergie augmentera et votre facture aussi. Le contrôle prend aussi en compte la vérification des réglages de la chaudière et des émissions de monoxyde de carbone. Consultez notre article : Comment régler sa chaudière ?

Un prix juste pour entretenir votre chaudière par un professionnel

Pour l’entretien de votre chaudière, il existe plusieurs types de prestations. L’entretien de la chaudière d’un côté et le ramonage du conduit d’évacuation de l’autre.  Souvent, ces deux prestations se font indépendamment l’une de l’autre.

Pour plus d’information, RDV sur www.easy-entretien.com où nous vous proposons des prestations allant de 7,90 à  17,90 euros par mois.

 

2018-02-27T13:48:17+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.