Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Accessoires indispensables pour l’installation d’une chaudière gaz

Installer la chaudière soi-même ou par un professionnel ?

L’installation d’une chaudière à gaz ne nécessite pas de travaux importants, nous vous conseillons tout de même d’appeler un professionnel qualifié pour cette opération, et nous vous invitons à demander un devis gratuitement sur notre site : https://www.proxiserve.fr/monchauffagisteprive/chaudieres.html.

Il s’agit d’un exercice compliqué surtout s’il s’agit d’une chaudière utilisant du fioul ou du gaz.

Il faut donc faire attention aux normes de sécurité.

Un professionnel est habitué à ce genre d’exercice, vous aurez donc une installation sûre, sécurisée et avec une bonne performance. Après son intervention il vous délivre un certificat de conformité, l’installation est garantie en cas de panne et elle est éligible au crédit d’impôt avec un taux de 30% et à la prime énergie.

 

Toutefois, si vous avez des connaissances dans ce domaine, vous pouvez essayer d’installer vous-même votre chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière murale ou d’une chaudière au sol. Vous devez cependant disposer au préalable d’un circuit de chauffage, un circuit d’eau chaude alimentant des radiateurs.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les accessoires nécessaires pour l’installation d’une chaudière gaz, les étapes d’installation et les précautions à prendre.

 

Pour un chauffage condensation, l’installation se fait de la même manière que pour une chaudière classique, qu’elle soit une chaudière condensation murale ou une chaudière condensation au sol. Cependant, il faut prévoir de raccorder la chaudière au réseau des eaux usées pour pouvoir rejeter les condensats.

 

Accessoires et outils nécessaires à l’installation d’une chaudière.

Le plus simple est d’acheter une chaudière munie d’un kit d’installation, ainsi vous aurez les accessoires correspondants au modèle acheté ainsi qu’un guide avec des conseils d’installation.

Dans ce kit vous trouverez : Des nourrices, de l’adhésif, du décapant, des brasures, des tuyaux de cuivres, des robinets d’arrêts, des colliers de fixation et des chevilles.

Les outils nécessaires pour l’installation de votre chaudière sont: Un fer à souder, un mètre, un niveau, une perceuse, une scie cloche, une carotteuse, un tournevis, une pince coupe-tubes disqueuse, une clé à molette, une clé à pipe, une mâchoire pour sertissage, un ébavureur et un appareil à emboiture.

 

Les principales étapes pour l’installation d’une chaudière.

  1. Choisir le mur ou le sol le mieux adapté à la chaudière à gaz.
  2. Effectuer des trous de positionnement de la chaudière avec une perceuse.
  3. Positionner le support de la chaudière et le fixer en vissant.
  4. Faire le raccordement hydraulique et au gaz.
  5. Placer le tuyau d’évacuation des condensats, puis le disjoncteur
  6. Placer la ventouse horizontale pour un bon fonctionnement de la chaudière
  7. Faire les raccordements électriques
  8. Effectuer les tests de sécurité nécessaires
  9. Mettre ne service

Retrouver nos conseils sur les choix de technologie de chaudière.

Quelques précautions à prendre pendant l’installation d’une chaudière.

Installer une chaudière à gaz est une opération délicate, il est donc obligatoire de prendre des précautions pendant son installation pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre équipement.

  • Veiller à ce que l’installation ne gêne pas les différents raccordements, il est recommandé que les raccords à la cheminée au gaz et à l’eau sanitaire soient faciles à détecter.
  • Ne pas installer la chaudière à gaz près d’une gazinière et toute autre source de chaleur.
  • Les fixations utilisées pour l’installation de la chaudière doivent supporter son poids.
  • Lors du raccordement à l’eau, fermer les robinets d’eau afin d’éviter une fuite d’eau.
  • Lors du raccordement au gaz, ne pas utiliser des emboîtures mais souder à l’argent.
  • Avant mise en service, bien vérifier l’étanchéité et toutes les fixations.

 

Dans le cas où vous voulez installer un plancher chauffant, il peut être alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur. Dans ce cas il faudra des accessoires en plus pour l’installation et des travaux plus conséquents.

2018-06-28T09:19:16+00:00