Quelle pompe à chaleur choisir pour une nouvelle maison ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 29 avr. 2022, mis à jour le 14 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'une pompe à chaleur ?
  1. 1. Quelle pompe à chaleur choisir pour un logement neuf ?
  2. 2. Choisir une pompe à chaleur aérothermique pour sa nouvelle maison
  3. 3. Opter pour une pompe à chaleur aérothermique offrant chauffage et production d'ECS
  4. 4. Choisir une pompe à chaleur alliant chauffage en hiver et climatisation en été
  5. 5. Choisir une pompe à chaleur géothermique pour sa nouvelle maison
  6. 6. Une pompe à chaleur qui nécessite une maison avec du terrain
  7. 7. Une performance moins impactée par les variations de température

Quelle pompe à chaleur choisir pour un logement neuf ?

Vous vous demandez quelle pompe à chaleur choisir pour votre construction neuve ? Il existe deux grandes familles de PAC : les pompes aérothermiques et les pompes géothermiques. Les PAC utilisant l’aérothermie sont moins chères, nécessitent peu de travaux et conviennent à la plupart des logements. Les PAC géothermiques offrent un meilleur rendement et de meilleures économies d’énergie sur le long terme. Découvrez comment choisir une pompe à chaleur pour une nouvelle maison.

Choisir une pompe à chaleur aérothermique pour sa nouvelle maison

La pompe à chaleur aérothermique constitue le choix le plus courant pour une nouvelle maison. En effet, les PAC utilisant l’air comme source d’énergie renouvelable sont faciles à installer. Les travaux de construction de votre installation de chauffage durent ainsi moins longtemps.

Les pompes à chaleur utilisant l’aérothermie disposent également d’un prix d’achat intéressant. Choisir une pompe à chaleur pour une nouvelle maison nécessite cependant de vous poser certaines questions, notamment climatiques. Une pompe à chaleur aérothermique offre une bonne performance dans les régions au climat doux ou tempéré.

Ces modèles de PAC peuvent cependant avoir du mal à capter les calories présentes dans l’air en cas de variations importantes de température. Si votre nouvelle maison se trouve dans une région très froide en hiver, un appareil de chauffage d’appoint peut être nécessaire. En fonction des besoins de votre nouveau logement, vous avez le choix entre deux modèles de pompes à chaleur aérothermiques.

Opter pour une pompe à chaleur aérothermique offrant chauffage et production d'ECS

Vous souhaitez choisir une pompe à chaleur pour une nouvelle maison qui puisse à la fois servir d’appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ? Dans ce cas, vous devez sélectionner un système comprenant un circuit d’eau pour diffuser la chaleur dans votre logement. La seule pompe à chaleur utilisant l’aérothermie qui permet de bénéficier d’un ballon d’eau chaude est la PAC air-eau.

La puissance de cet équipement est plus importante que les modèles air-air. Il s’agit d’un produit intéressant, si vous souhaitez réaliser l’installation d’un plancher chauffant dans votre nouvelle maison. Le prix de cette installation de chauffage et de production d’ECS est plus élevé que les autres PAC aérothermiques. Vous pouvez cependant bénéficier de nombreuses aides pour financer vos travaux de construction

Choisir une pompe à chaleur alliant chauffage en hiver et climatisation en été

Vous prévoyez l’installation d’un ballon d’eau chaude en plus de votre pompe à chaleur ? Si votre nouvelle maison nécessite seulement une PAC pour chauffer ou rafraîchir votre intérieur, tournez-vous vers des modèles air-air. Il s’agit d’un excellent choix de pompe à chaleur pour une construction neuve.

Cette PAC dispose du prix d’installation le plus bas. De plus, opter une pompe à chaleur aérothermique air-air pour votre nouvelle maison vous permet de choisir un modèle réversible. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre installation de chauffage en été, en la transformant en appareil de climatisation

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre pompe à chaleur au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Choisir une pompe à chaleur géothermique pour sa nouvelle maison

Pour choisir une pompe à chaleur pour une nouvelle maison, vous devez également vous intéresser à la PAC géothermique. Son fonctionnement est un peu différent des modèles aérothermiques. En effet, la pompe à chaleur géothermique utilise les calories présentes dans la terre comme source d’énergie renouvelable. Comme les PAC utilisant l’aérothermie, il existe différents modèles de PAC géothermiques.

La pompe à chaleur sol-sol permet uniquement d’assurer le chauffage de votre nouvelle maison. Les autres modèles de PAC géothermiques peuvent cependant produire l’eau chaude sanitaire de votre logement neuf. Si le fonctionnement de ce type d’appareil offre une performance intéressante, il existe des critères spécifiques permettant son installation.

Une pompe à chaleur qui nécessite une maison avec du terrain

Pour choisir une pompe à chaleur géothermique pour votre nouvelle maison, vous avez besoin de terrain. L’installation de ce type de PAC nécessite en effet de poser des capteurs horizontaux ou verticaux dans la terre. Enterrés à une faible profondeur, les capteurs horizontaux ont besoin d’environ deux fois la surface de votre nouveau logement. La seconde option est de choisir une pompe à chaleur géothermique utilisant des capteurs verticaux. Cependant, la nature du terrain de votre maison doit vous permettre de creuser en profondeur.

Les travaux d’installation de la PAC seront plus longs et une autorisation de la mairie est nécessaire. Dans le cas où le terrain de votre nouvelle maison comprend une source d’eau souterraine, il est possible d’opter pour une PAC géothermique eau-eau. Ici encore, des travaux importants sont à prévoir.

Une performance moins impactée par les variations de température

Malgré un prix d’achat plus élevé et des travaux d’installation plus complexes, le choix d’une pompe à chaleur géothermique pour une nouvelle maison peut s’avérer intéressant. En effet, la température du sol ou des cours d’eau souterrains varie moins que celle de l’air extérieur. Ce fonctionnement offre donc certains avantages, puisqu’il est plus facile de capter les calories lorsque la température ambiante reste stable.

Votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire peut ainsi profiter de toute sa puissance, même au cœur de l’hiver. Sur le long terme, l’installation d’une pompe géothermique peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Vous cherchez davantage de conseils pour choisir et installer votre pompe à chaleur ? Découvrez toutes les informations utiles en lisant nos autres articles :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local