Financez la rénovation énergétique de votre logement avec Ma Prime Renov’

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 16 déc. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

MA PRIME RENOV’ a été créée en 2021. Cette aide financière de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) soutient les ménages les plus modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires éligibles sont encouragés à revoir l’isolation thermique de leur logement et à installer un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire moins énergivore. Cette prime se décline en plusieurs volets, selon l’ampleur de la rénovation envisagée.

La rénovation énergétique d'un logement en France en 2024

MaPrimeRenov’ évolue en 2024 pour mieux répondre aux besoins des ménages. Cette subvention est toujours soumise à condition de ressources, avec une priorité pour les revenus les plus modestes. La prime s’adresse aux propriétaires occupants d’un logement, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Les bénéficiaires de la prime sont répartis en quatre catégories :

  • MaPrimeRenov’ Bleu pour les revenus très modestes ;
  • MaPrimeRenov’ Jaune pour les revenus modestes ;
  • MaPrimeRenov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRenov’ Rose pour les ménages aux revenus les plus élevés.
Vous prévoyez un projet de rénovation énergétique ?

Nos experts Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent et vous renseignent sur les aides auxquelles vous avez droit !

La prime est accordée pour la rénovation d’un ou plusieurs équipements au sein d’un même logement. Ces équipements intègrent obligatoirement un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire plus écologique (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, etc.). Les travaux peuvent aussi concerner l’isolation thermique ou la dépose d’une cuve à fioul.

Les travaux de grande ampleur avec MaPrimeRenov' Parcours Accompagné

Pour une rénovation énergétique de grande ampleur, l’État a créé MaPrimeRenov’ Parcours Accompagné. Cette prime est accessible à tous les ménages, sans condition de ressources. Son attribution dépend du gain de classe énergétique obtenu après réalisation des travaux, au minimum de deux classes énergétiques, quelle que soit l’étiquette de départ. Il est également demandé aux propriétaires :

  • d’inclure deux gestes d’isolation dans leur rénovation (toiture, fenêtres, sols ou murs) ;
  • de ne pas installer un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ;
  • de ne pas conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon ;
  • de faire réaliser un audit énergétique avant les travaux ;
  • de faire appel à un conseiller Mon Accompagnateur Renov.

Le dispositif MaPrimeRenov' pour l'installation d'une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) fait partie des travaux éligibles à MaPrimeRenov’, mais il n’existe pas de prime spécifique pour ce type d’équipement. La demande de subvention doit être adressée à l’Anah, après prise de contact avec un conseiller France Renov ‘. Les travaux d’installation de la pompe à chaleur ne peuvent débuter qu’après accord de l’Anah. Le versement de la prime intervient à l’issue des travaux, sur présentation des factures.

La prime encourage l’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus écologique. Les ménages éligibles peuvent obtenir un financement pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique. Cette aide de l’Anah s’adresse en priorité aux ménages les plus modestes. Elle ne concerne pas les revenus les plus élevés ni les logements de moins de 15 ans.

Envie de passer à la pompe à chaleur ? Découvrez en quelques clics le montant de vos aides

Essayez sans plus attendre notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières

La rénovation par geste avec le parcours « décarbonation » de Ma Prime Renov'

Malgré les différentes aides de l’Anah, la rénovation énergétique reste coûteuse pour les ménages. MaPrimeRenov’ encourage la décarbonation par geste. Les travaux peuvent se faire par étape, en ciblant prioritairement le chauffage. Un ménage éligible peut faire des travaux en plusieurs fois, dans la limite de 20 000 euros de travaux par logement sur 5ans.

Le montant de MaPrimeRenov’ par geste est forfaitaire et plafonné. La prime est cumulable avec les aides versées par les fournisseurs d’énergie. Ce montant versé ne peut toutefois pas dépasser 90 % de la dépense éligible pour les ménages très modestes et 75 % pour les ménages modestes. Parmi les équipements éligibles à la prime de décarbonation par geste figurent :

  • l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un système solaire combiné (eau chaude sanitaire et chauffage d’appoint du logement) ;
  • l’installation d’un poêle à bûches ou à granulés ;
  • l’installation d’une chaudière à bois ;
  • la dépose d’une cuve à fioul ;
  • l’isolation thermique du logement.

Le dispositif Ma Prime Renov' pour les copropriétés

MaPrimeRenov’ ne s’adresse pas qu’aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs. Les copropriétés peuvent également déposer un dossier auprès de l’Anah. L’octroi de MaPrimeRenov’ Copropriété dépend du montant des travaux, du gain énergétique après travaux et du nombre de logements. Un gain de performance énergétique d’au moins 35 % permet de bénéficier de 30 % des dépenses engagées. Si le gain est de 50 % minimum, l’aide est fixée à 45 % du montant des travaux (plafonné à 25 000 euros par logement).

Pour être éligible à cette aide, la copropriété doit :

  • être accompagnée d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
  • faire réaliser une évaluation énergétique avant les travaux ;
  • avoir au moins 75 % des lots dédiés à l’usage d’habitation principale.

La réalisation obligatoire d'un audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique incitatif a lieu avant une vente immobilière ou des travaux de rénovation énergétique MaPrime Renov’ Parcours Accompagné. Cette évaluation identifie les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie. Elle permet ensuite d’obtenir l’étiquette énergétique du logement. Pour une vente immobilière, l’audit est obligatoire pour les particuliers propriétaires d’une passoire thermique (classe F et G). En 2025, il sera imposé aux logements classés E. Les biens classés D devront s’y conformer à partir de 2034.

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié en présence du propriétaire. L’auditeur analyse les caractéristiques du logement (chauffage, isolation, ventilation) puis rédige un rapport valable durant 5 ans.

Cet audit obligatoire représente un coût non négligeable pour un propriétaire. Une partie de la facture peut toutefois être prise en charge avec le dispositif MaPrimeRenov’. L’octroi de l’aide est conditionné à la réalisation d’au moins un geste de travaux.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Le suivi des travaux de rénovation avec Mon Accompagnateur Renov

Vous hésitez à vous lancer dans un projet de rénovation énergétique ? La plateforme France Renov’ a justement été conçue pour accompagner les porteurs de projet. Elle met à disposition des ménages Mon Accompagnateur Renov’, un conseiller expert dans la rénovation énergétique. Cet interlocuteur unique est présent lors de toutes les étapes du projet depuis le plan de financement jusqu’à la réception des travaux.

L’accompagnement proposé est entièrement personnalisé. Il comprend des prestations facultatives et obligatoires, notamment pour le volet administratif et financier. Le recours à Mon Accompagnateur Renov’ est obligatoire pour l’obtention de MaPrimeRenov’ Parcours Accompagné et pour le dispositif Loc’Avantages avec travaux.

Nous consacrons un dossier complet aux aides financières de l’Anah. Pour en savoir davantage, nous vous recommandons la lecture des articles ci-dessous :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146