Assistera-t-on à un hiver 2019 froid ?

L'hiver 2018 - 2019 sera-t-il froid ?

L’hiver approche et vous vous posez sans doutes des questions sur votre consommation d’énergie. D’ailleurs, un contexte d’hiver 2019 froid semble se profiler à l’horizon. Qu’en est-il vraiment ? Quid alors de l’entretien de votre chauffage avant l’hiver ?


1- Vers un hiver 2019 plus froid que l’an dernier ?

L’hiver est sans doute la plus redoutée de toutes les saisons. Aussi bien en ce qui concerne les températures que les dépenses énergétiques. Aura-t-on un hiver 2019 froid ?

Bilan de l’hiver 2017 – 2018

L’hiver 2017 – 2018 a surtout été marqué par les intempéries en France. Avec un temps alternant notamment pluie et perturbations, il se classe comme le 3ème hiver le plus pluvieux depuis 1959. L’hiver passé a en outre été le théâtre de nombreux épisodes neigeux.

Hiver 2019 froid ? Les prévisions

L’hiver 2018 – 2019 se profile, l’occasion de déterminer avec quasi-certitude, les conditions météorologiques à venir. Les experts annoncent un hiver assez précoce, avec une présence neigeuse renforcée sur tous les massifs. Nous aurons donc un hiver 2019 froid, et tempétueux, avec une période de grand froid en début de saison.

2- Bien se préparer à l’arrivée de l’hiver

Hiver 2019 : Froid et neige sont-ils prévus ?

Pour affronter l’hiver dans des conditions optimales, certaines précautions sont d’usage.

Zoom sur la consommation d’énergie en hiver

En hiver, notre mode de vie rythme les taux de consommation d’énergie. Ainsi, les secteurs résidentiels et tertiaires à eux tous seuls représentent 44,9 % de la consommation énergétique globale. Ce chiffre de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) montre qu’il s’agit de la catégorie la plus énergivore, juste devant les transports (33,1 %).

Toujours selon l’Ademe, cette énergie consommée par le bâtiment était répartie pour l’année 2015 comme suit :

  • 67 % à destination des besoins de chauffage
  • 16 % pour les appareils électriques
  • 10 % consacrés à l'usage de l'eau chaude sanitaire
  • 6 % à des fins de cuisson

Les dépenses pour se chauffer représentent donc le gros des besoins énergétiques en hiver. Il est toutefois possible de baisser cette consommation en réalisant l’entretien du chauffage avant l’hiver.

Entretien du chauffage avant l’arrivée du froid

Affronter l’hiver dans de meilleurs conditions vous demandera un certain sens de l’anticipation. Cela implique un entretien du chauffage avant l’arrivée du froid pour un fonctionnement optimal lorsque besoin. Mais aussi afin de limiter les pertes d’énergie grâce à un appareil convenablement entretenu.

Quels conseils pour la limitation de la consommation énergétique durant l’hiver ?

  • Conserver une température moyenne à 19 °C : Cette recommandation de l’Ademe permet de bénéficier d’une température optimale. Mais elle est surtout liée à une volonté d’économie d’énergie, sachant qu’un degré supplémentaire équivaut à 7 % de surconsommation.
  • Gérer efficacement la température de votre maison ou votre appartement :  Les robinets thermostatiques et les thermostats programmables peuvent vous aider à réguler la température de votre logement, pièce par pièce. La chaudière connectée vous permet quant à elle de pouvoir contrôler votre chauffage à distance.  

Vous êtes désormais armés pour affronter l’hiver 2019. L’entretien de votre chaudière vous évitera ainsi bien de désagréments.