Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 7 juin 2022, mis à jour le 21 août 2023

Besoin de conseils pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Est-ce que je dois éteindre ma pompe à chaleur en été ?
  2. 2. Est-il possible d'éteindre sa pompe à chaleur l'été ?
  3. 3. Que se passe-t-il lorsqu'on éteint sa pompe à chaleur l'été ?
  4. 4. Une baisse de consommation très relative pour son système de chauffage
  5. 5. Un compresseur de pompe à chaleur qui s'use plus vite
  6. 6. Quels bénéfices apporte une pompe à chaleur en fonctionnement pendant l'été ?
  7. 7. Une meilleure durée de vie du compresseur de sa pompe à chaleur
  8. 8. Un redémarrage du chauffage moins énergivore dans son logement
  9. 9. Comment éteindre le chauffage de sa pompe à chaleur l'été ?
  10. 10. Conclusion : faut-il éteindre sa pompe à chaleur l'été ou la laisser allumée ?

Est-ce que je dois éteindre ma pompe à chaleur en été ?

Les beaux jours approchent et vous vous demandez comment configurer une pompe à chaleur selon les saisons ? Il est généralement plus intéressant de laisser votre PAC allumée toute l’année. Éteindre sa pompe à chaleur l’été présente un risque d’usure prématurée pour votre compresseur. En conservant votre PAC en état de marche pendant la saison estivale, vous évitez également toute surconsommation lors du redémarrage de votre installation de chauffage.

Est-il possible d'éteindre sa pompe à chaleur l'été ?

Il est tout à fait possible d’éteindre sa pompe à chaleur l’été. Vous pouvez faire ce choix, si le fonctionnement de votre PAC assure uniquement le chauffage de votre maison. Dans le cas d’une pompe à chaleur qui est aussi votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, vous devez évidemment la laisser en marche. Pour les pompes à chaleur air-air réversibles, leur intérêt principal est justement de rester allumées en été pour assurer le fonctionnement de votre climatisation.

Que se passe-t-il lorsqu'on éteint sa pompe à chaleur l'été ?

Lorsque l’on décide d’éteindre sa pompe à chaleur l’été, il se passe plusieurs choses. Cela va notamment modifier la consommation saisonnière en énergie de l’installation de chauffage. Mais une pompe à chaleur qui stoppe son fonctionnement voit certaines de ses pièces s’user plus rapidement.

Une baisse de consommation très relative pour son système de chauffage

Comme vous vous en doutez, éteindre sa pompe à chaleur l’été permet de réaliser des économies d’énergie. Il convient cependant de relativiser la baisse du montant de votre facture de gaz ou d’électricité. En réalité, conserver l’alimentation électrique de votre pompe à chaleur consomme très peu.

Votre installation de chauffage suit scrupuleusement votre réglage de la température, en hiver comme en été. Tant que la température dans votre logement reste au-dessus de cet ajustement, votre pompe à chaleur reste en veille. Elle utilise donc très peu d’énergie.

Un compresseur de pompe à chaleur qui s'use plus vite

Une autre conséquence à laquelle on pense moins lorsqu’on éteint sa pompe à chaleur l’été est l’usure prématurée de certains composants. Le compresseur de votre PAC, en particulier, a besoin de fonctionner régulièrement pour conserver ses performances.

L’huile présente dans son circuit lui permet notamment de graisser ses pièces mécaniques. Sans cet entretien régulier, le compresseur de votre pompe à chaleur s’use plus vite et peut provoquer des dysfonctionnements, lors de son redémarrage.

Quels bénéfices apporte une pompe à chaleur en fonctionnement pendant l'été ?

Tout comme éteindre sa pompe à chaleur l’été permet de réduire sa consommation en énergie, laisser son système de chauffage allumé a aussi des avantages. Voici les deux principales raisons de conserver sa PAC allumée toute l’année.

Découvrez notre gamme de pompe à chaleur air/eau

Demandez conseil à nos experts afin de choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins

Une meilleure durée de vie du compresseur de sa pompe à chaleur

Comme nous l’avons évoqué, arrêter sa pompe à chaleur peut créer des dysfonctionnements au niveau de votre compresseur. Le risque de se confronter à ce type de problème dépend aussi de l’ancienneté de votre appareil de chauffage. Quoi qu’il en soit, ne pas éteindre sa pompe à chaleur l’été permet d’augmenter la durée de vie du compresseur. Indirectement, vous conservez aussi une PAC en état de marche pendant plus de temps.

Un redémarrage du chauffage moins énergivore dans son logement

Si laisser sa pompe à chaleur allumée l’été sert à faire des économies d’énergie sur le court terme, la tendance peut s’inverser, une fois les beaux jours terminés. En conservant le même réglage de température sur votre PAC toute l’année, vous assurez une reprise du chauffage tout en douceur.

À l’inverse, en rallumant votre système de chauffage alors que la température a significativement baissé dans votre logement, vous risquez de faire face à une surconsommation. En dessous de 15 degrés environ, votre appareil aura besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer les pièces de votre maison.

Comment éteindre le chauffage de sa pompe à chaleur l'été ?

Pour éteindre une pompe à chaleur qui assure uniquement le chauffage de votre maison, vous pouvez couper l’alimentation directement au niveau du tableau électrique. Si votre PAC utilise un bouton d’alimentation, il vous suffit d’appuyer dessus pour couper le fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Si vous possédez une pompe à chaleur qui assure le chauffage, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement, utilisez son écran digital. En fonction des modèles de PAC, le menu peut légèrement changer. Référez-vous à votre notice d’utilisation ou au site internet du constructeur de la pompe pour savoir comment faire.

Conclusion : faut-il éteindre sa pompe à chaleur l'été ou la laisser allumée ?

Nous vous conseillons de laisser votre pompe à chaleur allumée toute l’année. Il s’agit de la solution la plus simple pour assurer l’entretien de votre appareil de chauffage. Vous évitez ainsi une panne du compresseur de votre PAC ou une surconsommation en cas de rallumage tardif de votre installation.

Ces avantages contrebalancent la légère hausse de consommation d’énergie pendant la belle saison. Une autre solution consiste à éteindre sa pompe à chaleur l’été, en pensant à la rallumer ponctuellement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le réglage des pompes à chaleur en fonction des saisons ? Découvrez toutes les informations utiles sur les PAC lors de la période hivernale avec notre article complémentaire :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local