Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Entretien d'une chaudière : pourquoi faire appel à un professionnel l'été ?

Vous le savez déjà certainement, l’entretien d’une chaudière à gaz doit être réalisé chaque année par un professionnel. Et si vous profitiez de l’été pour vous occuper de la révision de votre chaudière ? Découvrez dans cet article pourquoi la période estivale peut être idéale.

Pourquoi faire l'entretien d'une chaudière l'été ?

Idéalement, l’entretien d’une chaudière doit se faire en dehors de sa saison de chauffe, à savoir l’hiver. Sauf qu’à l’arrivée de l’automne, lorsqu’il est temps de rallumer le chauffage, nombreux sont les particuliers qui effectuent l’entretien de leur équipement de chauffage. De ce fait, les plombiers-chauffagistes sont très demandés à cette saison. Réaliser l’entretien d’une chaudière en été ou au printemps vous permet donc d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel plus rapidement puisqu’il s’agit de saisons où ils sont moins demandés. 

Les avantages de l'entretien de votre chaudière

Même si la révision annuelle de votre chaudière à gaz est obligatoire, notamment pour des raisons de sécurité, il convient de garder à l’esprit que cet entretien présente bien d’autres avantages. En effet, lors de sa visite, le professionnel vérifie l’état de votre chaudière, nettoie certaines pièces et effectue des réglages afin d’optimiser son fonctionnement. Un tel entretien, effectué chaque année, permet de : 

  • Prolonger la durée de vie de votre appareil ;
  • Limiter les risques de pannes ;
  • Diminuer la consommation de gaz de votre appareil ;
  • Réduire votre facture énergétique.

Le saviez-vous ? 
Plutôt que de contacter un professionnel chaque année, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien pour votre équipement de chauffage au gaz. 

Profitez aussi de l'été pour entretenir votre circuit de chauffage

Sollicité à chaque saison, votre circuit de chauffage nécessite lui aussi d’être entretenu tous les 7 à 10 ans. En effet, à la longue, le calcaire et la corrosion peuvent encrasser votre tuyauterie. Résultat, vos radiateurs ne vous chauffent pas correctement (ils peuvent même faire du bruit !) et votre chaudière consomme plus d’énergie pour assurer son rôle. Pour éviter ces désagréments, nous vous encourageons vivement à contacter un professionnel pour réaliser le rinçage ou le désembouage de votre circuit de chauffage

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces articles sur mon chauffagiste privé :

2019-06-20T15:36:59+00:00