Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Nettoyer ses équipements de chauffage avant l’arrivée du froid

L’automne approche… C’est donc le moment idéal pour nettoyer vos équipements de chauffage avant l’arrivée du froid. Suivez les conseils pratiques de mon chauffagiste privé pour assurer l’entretien de vos équipements de chauffage.


Entretien chauffage : Pourquoi faire l’entretien de vos équipements ?

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie d’un logement. Selon l’Ademe, il représentait  67% des consommations énergétiques d’un logement, en 2013. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir tous les ans vos équipements de chauffage, qu’il s’agisse de votre chaudière ou de vos radiateurs.

Cet entretien vous permet d’assurer le parfait fonctionnement de vos appareils et donc de diminuer votre facture d’énergie.


Faire l’entretien de votre chaudière 

L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel certifié est obligatoire. Cet entretien a pour but de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière et de l’ensemble de son circuit de chauffage. Ce contrôle permet de vous assurer que votre chaudière est performante et que la consommation d’énergie de votre appareil est optimale.

Pendant l’entretien, le professionnel va également nettoyer certaines pièces de votre chaudière (corps de chauffe, brûleur…) et cela vous permettra de moins consommer.

Cet entretien annuel est également le moment idéal pour échanger avec votre chauffagiste. Il vous donnera des conseils pour régler votre appareil et optimiser votre consommation d’énergie.

Si votre chaudière est défectueuse, vous pourrez ainsi changer de chaudière avant l’arrivée de l’hiver et opter pour un modèle à haute performance énergétique, comme une chaudière à condensation.

Pour toutes ces raisons, l’automne est donc le moment idéal pour procéder à l’entretien annuel de votre chaudière.

mon chauffagiste privé est une marque de Proxiserve, expert des solutions de chauffage depuis plus de 30 ans :
> Découvrir nos contrats d’entretien pour votre chaudière, à partir de 7,90€


Nettoyer et purger vos radiateurs

Afin de les rendre plus performants pendant la saison froide, il est conseillé de nettoyer vos radiateurs au moins une fois par an.

Comment purger un radiateur ?
– Éteignez votre système de chauffage et attendez que le radiateur soit froid pour éviter tout risque de brûlure.
– Placez un récipient sous la vis de purge.
– Avec une clé de purge, ouvrez la vis de purge.
– Laissez sortir l’air du chauffage puis l’eau.
– Lorsque l’eau sort sans bulle d’air, fermez le purgeur à l’aide de votre clé de purge.
– Répétez les étapes précédentes sur tous les autres radiateurs. Commencez toujours par le radiateur le plus proche de la chaudière et par le rez-de-chaussée puis les étages.
– Une fois la purge terminée, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière (généralement placé derrière ou sur le côté de l’appareil) jusqu’à ce que la pression soit comprise en 1 et 1,5 bar.
– Refermez le robinet et mettez la chaudière en route.

Si vous remarquez que certaines parties de vos radiateurs sont froides, si des bruits émanent des tuyaux du radiateur ou de la chaudière ou si le rendement de votre radiateur ne vous semble pas optimal, c’est qu’il est peut-être temps d’effectuer un désembouage de votre chauffage. Le désembouage vous permet de nettoyer en profondeur votre installation et vous permet également de diminuer votre consommation d’énergie durant l’hiver.

> En savoir plus sur le désembouage du chauffage


Nos conseils pour optimiser votre consommation énergétique avant et lors de l’arrivée du froid : 

  • Si vous le pouvez, réglez la température en fonction des pièces de votre logement : 19 à 21°C pour la pièce à vivre, 22°C pour la salle de bain et 17°C pour la chambre.
  • Maîtrisez entièrement votre chauffage grâce à une sonde de température extérieure, un thermostat d’ambiance ou un robinet thermostatique. Ces équipements peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie de 5 à 15% selon l’Ademe.


Pour aller plus loin, cet article peut également vous intéresser :

> Comment entretenir sa chaudière ?

2018-08-22T08:46:26+00:00