Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Emménager dans son nouveau logement avec une chaudière gaz : que faire ?

Vous emménagez prochainement dans un nouveau logement disposant d’une chaudière à gaz ? Vous vous posez des questions sur l’entretien de la chaudière à gaz ? mon chauffagiste privé vous aide à y voir plus clair à travers cet article.

Entretien chaudière déménagement : les informations à vérifier avant votre emménagement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre bailleur doit vous fournir un logement décent. La loi exige en effet que l’habitation doit être conforme aux normes de sécurité, de confort et d’équipement. Ces normes incluent les dispositifs de chauffage et donc la chaudière.

Lors de l’état des lieux, vous devez donc demander à votre bailleur de prouver que l’entretien de votre chaudière gaz a bien été réalisé avant votre arrivée. Il devra vous fournir la dernière attestation d’entretien de la chaudière à gaz. Cela vous permettra également de connaître la date du prochain contrôle afin de bien l’anticiper.

Si, à l’inverse, lors de votre départ, vous ne pouvez pas fournir l’attestation d’entretien de la chaudière, sachez qu’il pourra être déduit du montant de votre caution.

Bon à savoir : En cas de questions sur vos droits et vos obligations, vous pouvez également contacter l’ANIL (Agence National pour l’Information sur le Logement)


Propriétaire ou locataire : qui doit gérer l’entretien annuel de la chaudière gaz ?

De manière générale, le locataire est tenu d’assurer l’entretien courant du bien et des équipements mentionnées dans le contrat de location.

Le locataire doit obligatoirement faire entretenir la chaudière à gaz de son appartement ou de sa maison, tous les ans. Chaque année, votre bailleur pourra donc vous demander la preuve de l’entretien de la chaudière.

Il peut cependant arriver que le bail prévoit que cette obligation appartient au propriétaire du logement.

Si vous vivez dans un appartement, avec une chaudière collective, c’est votre bailleur ou le syndicat des copropriétaires de l’immeuble qui prend en charge cet entretien.


En quoi consiste l’entretien annuel d’une chaudière à gaz ?

L‘entretien de votre chaudière doit être effectuée par un professionnel du gaz certifié chaque année. Cet entretien annuel permet de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, de la nettoyer et d’effectuer quelques réglages si besoin. Lors de cet entretien, le professionnel pourra également vous donner des conseils sur le bon usage de la chaudière.

A l’issue de cet entretien, le professionnel du gaz vous remettra une attestation d’entretien dans les 15 jours après sa visite. Pensez à bien conserver ce document pendant au moins 2 ans. En effet, votre bailleur est susceptible de vous le demander chaque année. Vous devrez également le présenter lors de votre départ du logement. Votre assurance pourra également vous réclamer ce document en cas de problème.

mon chauffagiste privé est une marque de Proxiserve, expert des solutions de chauffage depuis plus de 30 ans :
> Découvrir nos contrats d’entretien chaudière à partir de 7,90€/mois


Pour aller plus loin, ce sujet peut également vous intéresser :

> Pourquoi et comment entretenir sa chaudière gaz ?

2018-08-22T08:34:33+00:00