Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Changement d'heure : Permet-il de réaliser des économies d'énergie ?

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2018, on assistera au traditionnel changement d’heure. Vous reculerez votre montre d’une heure, passant de 3h à 2h du matin. Mais alors, réalisez-vous vraiment des économies d’énergie au changement d’heure ?

1 – En quoi consiste le changement d’heure ?

Chaque année, nous changeons d’heure à deux reprises, soit en reculant notre montre en hiver, soit en l’avançant en été. Le passage à l’heure d’hiver intervient ainsi le dernier weekend d’octobre. Tandis que pour l’heure d’été, il est intervient le dernier weekend de mars.

L’origine du changement d’heure

La France instaure le changement d’heure à la suite du choc pétrolier de 1975. Il permettait de limiter le recours à la lumière artificielle en alignant les heures de travail sur celles d’ensoleillement.

Il s’agissait donc de limiter la consommation énergétique. Et ce à la suite d’une flambée des prix du pétrole.

Économies d’énergie et changement d’heure sont-ils toujours liés ?

Aujourd’hui, les économies d’énergies réalisées par le changement d’heure sont remises en cause. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a réalisé une étude en ce sens. De cette étude, réalisée en 2010, il ressort deux tendances :

  • Le changement d’heure entraîne une surconsommation électrique le matin.
  • Tandis qu’une consommation moindre se constate en soirée.

Si au final des économies sont tout de même réalisées, cela devrait s’atténuer sur le long terme. En effet, l’avènement des équipements électriques basse consommation devrait faire diminuer cet écart et donc minimiser les économies d’énergie relatives au changement d’heure.

2 – Vers la fin du changement d’heure ?

Compte tenu des réticences et des voix discordantes toujours plus élevées, l’Union Européenne envisage une Directive sur la question. Cette directive prévoit que chaque Etat membre signalera avant avril 2019 laquelle des deux heures il souhaite conserver.

3 – Le changement d’heure en pratique

Réussir son changement d’heure demande le respect de certaines règles pratiques.

  • Vérifiez que votre thermostat est à la bonne heure. Cette vérification est importante pour que votre chauffage se mette en marche au bon moment.
  • Il en est de même de votre micro-ondes, four et horloge. Ainsi que de tous les appareils non connectés.
2018-10-25T16:04:52+00:00