Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Comment faire sa déclaration pour obtenir le crédit d'impôt 2019 ?

Vous avez acheté une chaudière gaz à haute performance énergétique en 2018 ? Vous ne savez pas comment la déclarer pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique ? Découvrez les étapes à suivre pour faire votre déclaration en toute sérénité. 

CITE 2019 : rappel des conditions requises pour en bénéficier

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de bénéficier d’un abattement sur vos impôts lors des travaux de rénovation énergétique de votre logement.  

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • L'appareil installé ou les travaux réalisés doivent répondre à des critères de performances établis (le rendement d'une chaudière à gaz doit dépasser les 92 %, par exemple).
  • L'installation de l'équipement doit être effectué par un professionnel certifié RGE.
  • Vous résidez en France et l'habitation dans laquelle vous réalisez les travaux est votre résidence principale.
  • Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans au moment des travaux de rénovation énergétique.

Déclarer un crédit d'impôt en ligne

Si vous effectuez votre déclaration en ligne, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt en suivant ces étapes : 

  1. Après les deux premières étapes de votre déclaration, cochez la case « Transition énergétique de l’habitation principale » dans la partie Charges.
  2. Remplissez votre déclaration.
  3. Sur la partie dédiée au Crédit d’impôt, indiquez le prix TTC de vos travaux d’amélioration énergétique (prix de votre chaudière à haute performance énergétique, par exemple).

Déclarer un crédit d'impôt sur papier

Si vous n’avez pas d’accès à internet et si vos revenus sont inférieurs à 15 000 €, vous pouvez réaliser votre déclaration de crédit d’impôt sur papier. Pour cela :

  1. Munissez-vous du formulaire 2042 RICI.
    Cette annexe de votre déclaration de revenus vous permet d’intégrer les dépenses réalisées pour votre habitation dans le cadre de la transition énergétique. 
  2. Remplissez le formulaire en indiquant, dans la case correspondante, le prix TTC du matériel installé ou des travaux réalisés (chaudière à haute performance énergétique, pompe à chaleur, appareils de régulation du chauffage…).
  3. Joignez cette déclaration annexe à votre déclaration de revenus pré-remplie.
Déclaration pour bénéficier du crédit d'impôt sur sa chaudière

Crédit d'impôt et prélèvement à la source : quels sont les changements ?

> Voir notre dossier Crédit d’impôt et prélèvement à la source : ce qui change en 2019.

Depuis le 1er janvier 2019, votre impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cette nouveauté ne change pas les  étapes à suivre pour l’obtention du CITE. En effet, si vous avez installé une chaudière à haute performance énergétique en 2018, vous devez la déclarer au printemps 2019. En clair, la déclaration du crédit d’impôt s’effectue toujours avec un an de décalage.

Vous recevrez ensuite le versement correspondant à votre crédit d’impôt pendant l’été 2019 ou en janvier 2020 (selon la date de vos travaux).

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser : 

2019-03-14T09:06:55+00:00