Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Vers la fin du crédit d'impôt sur les chaudières à condensation ?

Vous souhaitez installer une chaudière à condensation ? Pourrez-vous alors bénéficier du crédit d’impôt 2019 chaudière ? Nous vous expliquons comment fonctionnera cet avantage pour l’année 2019.

Qu'est-ce que le crédit d'impôt ?

Le crédit d’impôt consiste en une réduction qui peut ainsi être salutaire pour de nombreux ménages.

Le gouvernement a créé le crédit d’impôt par la Loi des finances 2015. Il vient en remplacement de l’ancien crédit d’impôt développement durable. Cette aide à la rénovation énergétique remplace donc son prédécesseur à compter du 1er septembre 2014.

Le rôle du crédit d’impôt est ainsi de créer un levier favorisant la transition énergétique. À savoir l’ensemble des mutations structurelles favorisant l’essor des énergies renouvelables. Cette aide prend alors la forme d’une incitation fiscale.

Concrètement, le crédit d’impôt consiste en un abattement fiscal à hauteur de 30 % des dépenses engagées. Cela concerne exclusivement des travaux destinés à un meilleur rendement énergétique.

Comment bénéficier du crédit d'impôt ?

Les conditions permettant de bénéficier du crédit d’impôt

Bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) requiert le respect de certaines conditions :

  • Seules certaines chaudières sont éligibles au crédit d'impôt. Leur efficacité énergétique saisonnière (ETAS) en chauffage doit être supérieure ou égale à 90 %. Il s'agit désormais principalement des chaudières à condensation.
  • Le professionnel réalisant vos travaux doit être un installateur Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Comme c'est le cas avec mon chauffagiste privé. Bénéficiez ainsi du savoir-faire d'installateurs RGE du réseau Proxiserve.
  • Cette aide à la rénovation énergétique est valable uniquement pour les logements à titre de résidence principale.
  • Par ailleurs, vous devez avoir achevé la construction de votre logement depuis plus de deux ans.

Quels changements pour le crédit d'impôt en 2019 ?

Le Plan Climat prévoyait une transformation du crédit d’impôt en prime. Ce vaste plan était alors destiné à la rénovation de 500 000 logements par an. Ce projet a pour but de poser les jalons d’un nouveau modèle énergétique moins énergivore et moins dépendant en ressources naturelles (bois, énergies fossiles, etc.).

Transformation du CITE en prime dès 2020

Le nouveau ministre de l’Ecologie François de Rugy l’annonçait. La transformation du CITE en subvention sera reportée pour janvier 2020.

2019, dernière année pour le CITE

Le projet de loi de finances pour 2019 prolonge donc le CITE pour encore un an. L’année 2019 sera ainsi la dernière pour profiter de cet avantage fiscal.

Vers la fin du crédit d'impôt sur les chaudières à condensation ?

Le gouvernement revoit sans cesse les avantages fiscaux décernés. ll est en fait question d’inciter le citoyen à des pratiques nouvelles.

De ce fait, il est fort probable que la chaudière à condensation ne bénéficie plus du CITE après 2019. Ce moyen de chauffage étant devenu la norme, et ne nécessitant plus aucune incitation.

2019 pourrait ainsi être la date butoir pour profiter du crédit d’impôt sur les chaudières à condensation. Il est donc important de profiter du crédit d’impôt avant la fin de l’année 2018.

2018-10-26T09:44:06+00:00