Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Doit-on éteindre sa chaudière l'été ?

Avant de partir en vacances, vous vous demandez s’il faut éteindre sa chaudière l’été ? mon chauffagiste privé vous répond et vous explique pourquoi, non, vous n’avez pas forcément besoin de débrancher votre chaudière durant vos vacances estivales.

6 raisons de ne pas éteindre sa chaudière l'été

Vous avez des craintes à l’idée de laisser votre chaudière allumée avant votre départ ? Voici 6 raisons de partir l’esprit tranquille.

La sécurité de votre installation est assurée

Vous craignez une fuite de gaz ? C’est généralement pour cette raison que l’on a tendance à vouloir éteindre sa chaudière avant un départ en vacances. En réalité, tous les modèles de chaudières récents disposent désormais d’un système de sécurité qui permet de limiter les risques de fuites.

Vos réglages sont conservés

Votre chaudière est spécialement configurée et réglée pour satisfaire vos besoins de chauffage. Un arrêt prolongé de votre chaudière peut entraîner la perte de tous vos paramètres sauvegardés jusqu’alors (programmation, régulation, paramètres hydrauliques…). Garder votre chaudière allumée pendant votre absente vous permet de conserver l’ensemble de vos données de configuration.

Les pompes de circulation sont protégées et vous évitez la formation de dépôts

Votre chaudière dispose d’une fonction « dégomme de pompe » qui permet d’éviter la formation de particules et de dépôts qui peuvent encrasser votre circuit de chauffage. Lorsque votre chaudière est en mode veille, ses pompes de circulation fonctionnent quelques minutes par jour pour éviter l’encrassement et le blocage de ce système.

La qualité de votre combustible est préservée

Lorsque vous coupez votre chaudière, le gaz stagne dans les canalisations de votre circuit de chauffage. La qualité du gaz et son pouvoir d’inflammation peuvent alors s’altérer. En laissant votre chaudière allumée, vous préservez ainsi la qualité de votre combustible.

Vous limitez les risques de légionelles

Si vous disposez d’une chaudière mixte (avec production d’eau chaude), cette dernière a pour rôle de maintenir l’eau chaude à une certaine température. Lorsque cette température diminue, les bactéries se prolifèrent dans votre cuve. C’est pourquoi il est recommandé de maintenir la température de votre ballon à au moins 50°C, même si vous vous absentez plusieurs jours. 

Votre consommation d’énergie est minime

Même si vous n’éteignez pas totalement votre chaudière en été, il est recommandé de la régler à la température minimale. De cette manière, vous limitez votre consommation d’énergie, d’autant plus avec les modèles de chaudières récents qui ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils sont en veille.

À savoir : si votre chaudière est ancienne et qu’elle est équipée d’une veilleuse, du gaz se consomme pour maintenir cette petite flamme. Dans ce cas, il peut être conseillé d’éteindre votre chaudière pour favoriser vos économies d’énergie.

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser : 

2019-07-09T14:07:22+00:00