Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Précautions pour installer un chauffe-eau 2022-02-09T14:47:05+00:00

Précautions pour installer un chauffe-eau

L’installation du chauffe-eau requiert un certain nombre de mesures préalables : détermination du bon emplacement, des fixations et des raccordements. En outre, il convient de prendre diverses précautions pour d’installation d’un chauffe-eau. En effet, un système d’eau chaude sanitaire électrique ou à gaz mal posé entraîne de nombreux risques. Aussi est-il important de réaliser l’installation du chauffe-eau étape par étape.
Pour cela, le plus sûr est de confier la mise en œuvre à un professionnel. Cela garantira que toutes les normes pour l’installation de votre chauffe-eau électrique ou à gaz seront respectées. Car la sécurité de votre maison n’a pas de prix.

Pourquoi faire appel à un professionnel lors de l'installation d'un chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau est soumise à divers principes de sécurité. En effet, l’installation d’un appareil électrique en contact avec de l’eau n’est pas sans risque. Cette manipulation répond par ailleurs à un certain nombre de normes.

Outre les normes relatives à la conception de l’appareil, il en existe en effet concernant son installation. C’est le cas par exemple de la norme NF C 15-100 qui est à respecter scrupuleusement. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de faire confiance à un installateur professionnel.

Le professionnel maîtrise en effet l’ensemble des aspects liés à la sécurité. Il pourra installer le chauffe-eau rapidement et facilement. Ce dernier pourra par ailleurs vous prodiguer des conseils judicieux lors de cette installation.

Avec mon chauffagiste privé, vous avez la possibilité d’opter pour l’option « installation » lors de l’achat de votre chauffe-eau.

Installateur de chauffe-eau : le choix de la sécurité

Si l’installation d’un ballon d’eau chaude électrique semble aisée, cela reste un appareil mêlant eau et électricité. Le moindre défaut dans sa mise en œuvre pourra causer d’importants dégâts. Concernant un chauffe-eau à gaz, les risques d’accidents graves pour les occupants ne peuvent être ignorés.
Faire appel à un installateur professionnel vous garantira un système de chauffage d’eau sanitaire parfaitement sûr. En plus de maîtriser la sécurité de l’installation du chauffe-eau, un professionnel vous prodiguera de précieux conseils pour surveiller son fonctionnement.

Les dangers d’un chauffe-eau électrique mal installé

La mise en œuvre d’un chauffe-eau électrique à accumulation comporte de nombreux points sensibles.

  • Chaque raccordement doit être correctement mis en place pour ne pas entraîner de fuites.
  • Le mur sur lequel sera installée doit pouvoir supporter le poids de la cuve. Le ballon risque sinon lors de son remplissage de s’arracher de sa fixation.
  • Le groupe de sécurité doit fonctionner parfaitement. Comme il régule la pression interne du ballon, défectueux il peut provoquer un éclatement de la cuve.
  • Le thermostat doit être réglé à la bonne température. Sinon, cela entraîne un risque de brûlures à l’utilisation, sous la douche par exemple.
  • L’évacuation doit être suffisante pour éviter les débordements d’eau.
  • Un mauvais raccordement électrique du chauffe-eau déclenchera le disjoncteur.

Les dangers d’un chauffe-eau à gaz mal installé

Le dysfonctionnement d’un chauffe-eau à gaz peut entraîner des intoxications au monoxyde de carbone. Mal réglé, mal entretenu ou placé au mauvais emplacement, l’appareil peut diffuser ce gaz dans votre maison et causer des accidents mortels. C’est pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre d’un chauffe-eau à gaz.

D’autres problèmes peuvent survenir sur un chauffe-eau à gaz mal installé ou mal réglé :

  • Le chauffe-eau est très bruyant durant son fonctionnement.
  • Le chauffe-eau à gaz génère une pression d’eau chaude insuffisante.

Si ces dysfonctionnements sont bien moins dramatiques qu’une intoxication, ils n’en altéreront pas moins votre confort au quotidien et nécessiteront une prise en charge.

Les précautions d'installation pour un chauffe-eau

Dans un premier temps, votre plombier chauffagiste procédera à des vérifications d’usage concernant l’emplacement du chauffe-eau. Il effectuera alors la pose de l’appareil selon sa taille, sa position (verticale, horizontale). Il prend également en compte les emplacements des différents points d’eau, l’isolation du froid et du gel de la pièce.

Il veillera par ailleurs au respect scrupuleux des normes d’installation et de sécurité. Les normes NF C 15-100 et NF C 73-222 sont par exemple primordiales à votre sécurité et à celle de l’installation. En plus d’éviter toute rupture du chauffe-eau ou incident domestique, ces normes visent aussi à assurer un entretien aisé de l’appareil.

Il convient par ailleurs de fixer le chauffe-eau selon le type de parois et la capacité de l’appareil. Un chauffe-eau de plus de 100 L fixé à un mur non porteur nécessite par exemple la présence d’un trépied.

Votre installateur procédera ensuite aux réglages de l’appareil pour un fonctionnement optimal. Il est évident que de telles mesures de sécurité et précautions requièrent le savoir-faire d’un professionnel confirmé.

Faites installer votre chauffe-eau par un professionnel avec mon chauffagiste privé

Pour vous assurer de la compétence de nos techniciens plombiers, tous nos installateurs chauffagistes sont qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et Professionnel du Gaz. Ces certifications sont régulièrement éprouvées et attestent de leur maîtrise des savoir-faire et de la réglementation en vigueur.

Que ce soit pour l’installation d’un ballon d’eau chaude électrique ou d’un chauffe-eau ou à gaz, en faisant appel à nos spécialistes, vous aurez la certitude que votre appareil sera posé dans les règles de l’art. Votre chauffe-eau sera réglé au mieux, selon vos besoins, et votre maison bénéficiera de la tranquillité d’une installation sûre et sans danger.

Pour en savoir plus sur les précautions pour installer d’un chauffe-eau, découvrez nos autres articles :