Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Précautions pour installer un chauffe-eau 2019-02-04T17:55:14+00:00

Précautions pour installer un chauffe-eau

L’installation du chauffe-eau requiert au préalable un certain nombre de mesures. Il est en effet nécessaire de déterminer le bon emplacement, les fixations et les raccordements. Il est en outre important de prendre diverses précautions pour installer un chauffe-eau.

Pourquoi faire appel à un professionnel lors de l'installation d'un chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau est soumise à divers principes de sécurité. En effet, l’installation d’un appareil électrique en contact avec de l’eau n’est pas sans risque. Cette manipulation répond par ailleurs à un certain nombre de normes.

Outre les normes relatives à la conception de l’appareil, il en existe en effet concernant son installation. C’est le cas par exemple de la norme NF C 15-100 qui est à respecter scrupuleusement. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de faire confiance à un installateur professionnel.

Le professionnel maîtrise en effet l’ensemble des aspects liés à la sécurité. Il pourra installer le chauffe-eau rapidement et facilement. Ce dernier pourra par ailleurs vous prodiguer des conseils judicieux lors de cette installation.

Avec mon chauffagiste privé, vous avez la possibilité d’opter pour l’option « installation » lors de l’achat de votre chauffe-eau

Les précautions d'installation pour un chauffe-eau

Dans un premier temps, votre plombier chauffagiste procédera à des vérifications d’usage concernant l’emplacement du chauffe-eau. Il effectuera alors la pose de l’appareil selon sa taille, sa position (verticale, horizontale). Il prend également en compte les emplacements des différents points d’eau, l’isolation du froid et du gel de la pièce.

Il veillera par ailleurs au respect scrupuleux des normes d’installation et de sécurité. Les normes NF C 15-100 et NF C 73-222 sont par exemple primordiales à votre sécurité et à celle de l’installation. En plus d’éviter toute rupture du chauffe-eau ou incident domestique, ces normes visent aussi à assurer un entretien aisé de l’appareil.

Il convient par ailleurs de fixer le chauffe-eau selon le type de parois et la capacité de l’appareil. Un chauffe-eau de plus de 100 L fixé à un mur non porteur nécessite par exemple la présence d’un trépied.

Votre installateur procédera ensuite aux réglages de l’appareil pour un fonctionnement optimal. Il est évident que de telles mesures de sécurité et précautions requièrent le savoir-faire d’un professionnel confirmé.

Faites installer votre chauffe-eau par un professionnel avec mon chauffagiste privé

Avec mon chauffagiste privé, une marque de Proxiserve, vous pouvez faire installer votre nouveau chauffe-eau par l’un des professionnels de notre réseau. Vous bénéficierez alors d’une installation réalisée aux normes et respectant les règles de sécurité.

Pour aller plus loin, ces sujets peuvent aussi vous intéresser : 
Comment choisir son chauffe-eau ?
Quelle marque de chauffe-eau choisir ?
L’installation d’un chauffe-eau, étape par étape