Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Chauffe-eau connecté 2022-03-29T08:47:24+00:00

Le chauffe-eau connecté

Dans un contexte d’économies et d’optimisation des dépenses énergétiques, le chauffe-eau n’est pas en reste. Sachez qu’un chauffe-eau facilite la gestion de la consommation d’eau chaude sanitaire. Vous souhaitez avoir la maîtrise totale du fonctionnement de votre ballon d’eau chaude ? Alors le chauffe-eau connecté est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau connecté ?

Dans nos habitations, nombre d’appareils sont désormais reliés à internet via wiFi ou autres. Ils sont par ailleurs paramétrables depuis un ordinateur, un site web, voire un simple smartphone. Le chauffe-eau connecté respecte ces principes.
En effet, cet appareil permet de gérer vous-même de nombreux paramètres de votre cumulus. Connecté à l’un de vos périphériques via une application, il vous permet contrôle, gestion et pilotage à distance. Sur Mon Chauffagiste Privé, découvrez le chauffe-eau connecté Velis Evo Plus wifi d’Ariston.

Caractéristiques techniques du chauffe-eau connecté

Selon les marques, le produit nommé « chauffe-eau connecté » existe dans quatre déclinaisons :

  • chauffe-eau thermodynamique ;
  • chauffe-eau électrique ;
  • chauffe-eau électrique gain de place ;
  • chauffe-eau hybride électrique/thermodynamique.

Voyons ce qui fait la particularité d’un chauffe-eau connecté du point de vue de ses caractéristiques techniques.

Une application de gestion de l’appareil dédiée

Un chauffe-eau connecté produit de l’eau chaude pour la douche, la cuisine, grâce à une application numérique de gestion et de pilotage. Quels que soient le modèle et la marque, le chauffe-eau connecté a des accessoires similaires.
L’appareil dispose d’une interface, en interne, qui gère tous les aspects liés à la production d’eau chaude. Pour interfacer le chauffe-eau avec le réseau internet, l’installation d’un « bridge » entre la box internet et le chauffe-eau est requise. Ensuite, pour que la gestion à distance soit possible, Atlantic, Thermor utilisent par exemple l’application Cosytouch, Ariston l’application Aqua Ariston Net.

Installation électrique et hydraulique classique

Les chauffe-eaux connectés, s’ils nécessitent un raccordement à votre box internet (filaire ou Wifi sans accessoires supplémentaires ni « bridge »), ont également besoin d’une installation classique. Il faut prévoir un branchement au réseau électrique de la maison. Le professionnel doit également relier l’appareil au réseau hydraulique (arrivée d’eau froide, départ d’eau chaude, évacuation de l’eau de la cuve).

Les différents modèles de chauffe-eau connectés existants

Chez Atlantic, en pointe sur les chauffe-eaux connectés, trois différents modèles d’appareil existent :

  • chauffe-eau thermodynamique connecté (modèle Calypso, capacité 100 et 200 l) ;
  • chauffe-eau électrique connecté classique (modèle Vizengo, capacité 150 et 200 l) ;
  • chauffe-eau électrique gain de place (modèle Linéo, capacité 40 à 150 l).

Ariston propose un modèle connecté hybride électrique/thermodynamique (capacité 100 l), Thermor et De Dietrich un modèle électrique.

Fonctionnement du chauffe-eau connecté

Choisir un chauffe-eau connecté correspond à un besoin de chauffer l’eau d’avance pour la stocker. Sur ce plan, le chauffe-eau connecté fonctionne de la même manière qu’un cumulus classique. Faisons un bref rappel du fonctionnement de ce cumulus.

Le chauffe-eau connecté produit l’eau chaude d’abord

Le chauffe-eau connecté thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il utilise l’énergie gratuite et disponible dans l’air ambiant de la pièce du logement. Un chauffe-eau connecté électrique a une résistance stéatite, dotée d’une protection ACI hybride. Le courant électrique chauffe la résistance, qui elle-même chauffe l’eau. Le chauffe-eau hybride électrique/thermodynamique combine les deux énergies (électrique et air ambiant) pour chauffer l’eau de la cuve.

Le chauffe-eau connecté délivre l’eau chaude immédiatement

Le chauffe-eau produit l’eau chaude, puis la maintient à température de 40 °C dans la cuve. L’eau chaude est disponible en permanence, immédiatement, à la demande. À intervalles réguliers, le chauffe-eau élève la température de l’eau à 65 °C pour une chauffe anti-légionellose. Grâce à la gestion numérique, le chauffe-eau connecté génère jusqu’à 20 % d’économies. Pour cela, il utilise différents modes selon les marques (« éco, éco +, auto, boost »).

Les avantages d’un chauffe-eau connecté

Il offre à cet effet de nombreux avantages propices à la réduction des factures d’énergie.

Pilotage à distance

C’est premièrement le cas du pilotage à distance qui permet de programmer votre ballon. Vous pouvez ainsi définir les modes de fonctionnement, tels que le réglage de volume d’eau chaude nécessaire.

Visualisation des douches et de la température d’eau

Grâce au thermostat intégré et au réseau de communication, vous avez accès à des informations importantes. C’est le cas, par exemple, de la température de l’eau dans le ballon. Il permet aussi la visualisation du nombre de douches disponibles pour ajuster la consommation.

Avertissement en cas d’anomalie

Le chauffe-eau connecté vous avertit par ailleurs en cas d’anomalie. L’affichage en temps réel des données de fonctionnement vous permet en outre d’être proactif. Vous pouvez ainsi anticiper toute défaillance de votre système de production d’eau chaude sanitaire.

Estimation de la consommation

De plus, il vous offre un aperçu permanent de la consommation. Vous êtes alors en mesure de redéfinir les règles ou de les ajuster selon les conseils de votre professionnel. Une surveillance de la consommation permet par ailleurs d’être attentif et de réaliser des économies d’énergie.
En somme, un chauffe-eau connecté ne présente que des avantages qui vous procureront un certain confort. Outre le gain en bien-être, des économies d’énergie sont réalisables à la clé. Avec en plus, la possibilité d’anticiper les pannes de fonctionnement.

Chauffe-eau connecté et chauffe-eau électrique intelligent

Un chauffe-eau électrique intelligent permet d’utiliser l’électricité pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, le concept de chauffe-eau connecté se confond à tort avec celui de chauffe-eau intelligent. Le chauffe-eau électrique intelligent adapte la quantité d’eau chaude qu’il produit à ce que le logement consomme. Ce cumulus électrique peut se brancher à des panneaux photovoltaïques, créant ainsi encore plus d’économies.

Acheter son chauffe-eau connecté sur Monchauffagisteprivé

Utilisez notre site pour choisir votre appareil. Nous mettons à votre disposition des critères de sélection (capacité, type de résistance, produit mural ou vertical, etc.). Mon Chauffagiste Privé a sélectionné les meilleurs modèles du marché (Atlantic Linéo, Thermor Malicio, Ariston Velis Evo, etc.). Pour vous faciliter la vie, nous proposons un forfait installation tout compris. Vous avez besoin d’aide pour choisir le chauffe-eau connecté qui convient à votre profil ? N’hésitez pas à contacter les équipes de mon chauffagiste privé.

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :