Comment allumer un chauffe-eau ? | Mon Chauffagiste Privé

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 13 août 2023

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Comment allumer votre chauffe-eau ?
  2. 2. Comment allumer un chauffe-eau électrique ?
  3. 3. Remplir le réservoir d'eau du chauffe-eau électrique
  4. 4. Allumer l'alimentation électrique du chauffe-eau
  5. 5. Régler la température du chauffe-eau à l'aide du thermostat
  6. 6. Comment allumer un chauffe-eau au gaz ?
  7. 7. Remplir le réservoir d'eau du chauffe-eau au gaz
  8. 8. Ouvrir l'arrivée de gaz du chauffe-eau
  9. 9. Ajuster la température du chauffe-eau au gaz
  10. 10. Comment allumer un chauffe-eau pendant les heures pleines ?

Comment allumer votre chauffe-eau ?

L’allumage du cumulus est la première étape pour apprendre à utiliser un chauffe-eau. Ouvrez d’abord le robinet d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Vous pouvez ensuite allumer le chauffe-eau en activant le disjoncteur du ballon, sur le tableau électrique. Pour un chauffe-eau au gaz, ouvrez également le tuyau d’arrivée du gaz. Si vous souhaitez faire chauffer de l’eau pendant les heures pleines, mettez votre cumulus en marche forcée.

Comment allumer un chauffe-eau électrique ?

L’allumage d’un modèle de chauffe-eau électrique à accumulation est simple. D’abord, assurez-vous qu’aucun robinet d’eau chaude ne soit ouvert dans la maison. Ça peut être le cas si vous avez procédé à la vidange de la cuve du chauffe-eau. Suivez ensuite les étapes suivantes.

Remplir le réservoir d'eau du chauffe-eau électrique

Avant d’allumer un chauffe-eau, vérifiez que la cuve soit remplie. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide sanitaire, située sur le groupe de sécurité. Pour cela, tournez la poignée en position verticale, parallèle au tuyau d’eau. Ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude de la maison. Lorsque l’eau coule en continu, la cuve du chauffe-eau électrique est pleine.

Allumer l'alimentation électrique du chauffe-eau

Rendez-vous ensuite sur le tableau électrique. Vérifiez que le disjoncteur du chauffe-eau est bien allumé. Parfois, un ballon d’eau chaude peut se mettre en position de sécurité tout seul. Une fois le chauffe-eau en marche, sa résistance va pouvoir commencer à chauffer l’eau de la cuve.

Régler la température du chauffe-eau à l'aide du thermostat

Vous pouvez maintenant régler la température du chauffe-eau grâce à son thermostat. Il suffit généralement de tourner une molette jusqu’à atteindre la température souhaitée. On conseille généralement 50 à 60 °C pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Comptez 4 à 5 h pour que l’eau de la cuve du chauffe-eau arrive à température. Vous pouvez vérifier que l’eau du réservoir chauffe correctement, en faisant couler un peu d’eau du robinet de temps en temps.

Comment allumer un chauffe-eau au gaz ?

Les étapes pour allumer un chauffe-eau au gaz sont similaires à l’allumage d’un chauffe-eau électrique. Fermez tous les robinets d’eau chaude de la maison.

Besoin d’assistance pour votre chauffe-eau ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Remplir le réservoir d'eau du chauffe-eau au gaz

Ouvrez l’arrivée d’eau froide sanitaire du groupe de sécurité. Lorsque l’eau s’écoule normalement d’un robinet d’eau chaude de votre domicile, passez à l’étape suivante.

Ouvrir l'arrivée de gaz du chauffe-eau

Réglez la température du thermostat au minimum. Tournez ensuite votre alimentation en mode « pilot ». Vous pouvez maintenant ouvrir l’arrivée de gaz du chauffe-eau cumulus. Selon votre modèle de chauffe-eau au gaz, l’allumage de la veilleuse peut être différent.

Parfois, vous devrez maintenir le bouton de la veilleuse enfoncé pendant plusieurs secondes, tout en appuyant sur un bouton générateur d’étincelles. Sur un vieux modèle de chauffe-eau au gaz, vous devrez peut-être allumer le brûleur à la main avec un allume-gaz.

Ajuster la température du chauffe-eau au gaz

Une fois que la veilleuse de votre chauffe-eau au gaz est bien allumée, vous pouvez ajuster la température du thermostat. Ensuite, attendez simplement le chauffage du réservoir d’eau du cumulus.

Comment allumer un chauffe-eau pendant les heures pleines ?

Votre chauffe-eau électrique ou au gaz est sûrement réglé pour se mettre en marche pendant les heures creuses. Dans ce cas, vous trouverez un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique. Si vous n’avez plus d’eau chaude ou que vous souhaitez faire chauffer de l’eau pendant les heures pleines, vous devez appuyer sur la position I.

Cela mettra le chauffe-eau en marche forcée. Si votre chauffe-eau est équipé d’un programmateur, il vous suffit de le retirer ou de changer la sélection des heures creuses.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du chauffe-eau, nous vous recommandons ces autres articles :

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local