Les avantages de Qualigaz

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 21 sept. 2018, mis à jour le 11 août 2023

Besoin de conseils pour l'installation de votre chaudière ?
  1. 1. Les avantages de Qualigaz
  2. 2. Qualigaz : un organisme de contrôle de conformité polyvalent
  3. 3. a. Délivrance de certificats de conformité
  4. 4. b. Mise à disposition d'un réseau de techniciens habilités
  5. 5. c. Réalisation de diagnostic chaudière
  6. 6. d. Mise en place d'une plateforme technique
  7. 7. Le certificat de conformité
  8. 8. a. Validation de la qualité des installations
  9. 9. b. Un certificat obligatoire
  10. 10. c. Certificat validé par un Organisme agréé
  11. 11. Professionnel du gaz : quid de mon installateur ?
  12. 12. a. Nécessité de l'appellation PG : Professionnel du Gaz
  13. 13. b. Plateforme de recherche Qualigaz

Les avantages de Qualigaz

Une fois votre chaudière gaz installée, il est impératif que celle-ci respecte les normes de sécurité en vigueur. Ce contrôle prévaut pour toutes les installation au gaz, nouvelles ou modifiées. C’est à cet effet que des organismes de contrôle agréés comme Qualigaz interviennent.

Qualigaz : un organisme de contrôle de conformité polyvalent

L’organisme de contrôle de conformité Qualigaz est en charge d’un ensemble de tâches destinées à la sécurité.

a. Délivrance de certificats de conformité

Toute installation de gaz doit faire l’objet d’un certificat de conformité, qu’elle soit nouvelle ou modifiée. Ce certificat doit être dressé et signé par le professionnel en charge de l’installation du matériel. Il doit par la suite faire l’objet d’une validation par Qualigaz.

Ce certificat de conformité valide ainsi la qualité de vos installations. Il s’agit d’un document officiel pouvant par exemple faire foi devant les assurances. Vous pouvez par ailleurs en faire usage à des fins de location ou de vente.

b. Mise à disposition d'un réseau de techniciens habilités

Qualigaz met à votre disposition un réseau de techniciens agréés et aptes à délivrer ce certificat de conformité. C’est d’ailleurs le cas de  mon chauffagiste privé, du groupe Proxiserve, avec son réseau habilité Qualigaz. Nos techniciens vous remettent un certificat de conformité Qualigaz une fois l’installation terminée.

Qualigaz vous garantit ainsi une intervention rapide, grâce à son réseau de techniciens réparti sur l’ensemble du territoire. De plus, les principaux acteurs de la filière gaz reconnaissent cet organisme comme garant de la norme des installations. En plus de la sécurité et du confort, une installation certifiée Qualigaz vous assure des économies.

c. Réalisation de diagnostic chaudière

Qualigaz a la charge de la réalisation du diagnostic chaudière de votre installation. Ces diagnostics consistent en des mesures de contrôles effectués afin de vérifier les caractéristiques de votre installation. Ils sont réalisés à des fins de sécurité, confort, et permettent de prévenir les accidents.

d. Mise en place d'une plateforme technique

Qualigaz développe une offre complète permettant la mise en place d’une plateforme technique. Il s’agit d’un réseau destiné à obtenir des réponses aux renseignements techniques que vous pourriez solliciter.

Le certificat de conformité

Le certificat de conformité est un gage de qualité et de sécurité pour vos installations de chauffage.

a. Validation de la qualité des installations

Ce certificat de conformité Qualigaz valide la réalisation des installations de gaz. Cette attestation reconnue par les distributeurs de gaz approuve la qualité d’une installation. C’est un gage de fiabilité, de confort et de sécurité pour votre installation de chaudière.

b. Un certificat obligatoire

Toute installation de gaz fait désormais l’objet d’un Certificat de Conformité. L’arrêté ministériel du 02 Août 1977 modifié rend obligatoire l’obtention de ce Certificat, l’objectif étant de limiter les accidents liés au gaz.

c. Certificat validé par un Organisme agréé

Le Certificat de Conformité doit être validé par un Organisme agréé par le Ministère compétent. Qualigaz désigne l’organisme de référence en la matière. Il représente ainsi un tiers de confiance en mesure de délivrer des certificats de conformité pour vos installations.

Professionnel du gaz : quid de mon installateur ?

Le gaz représente un compromis idéal en terme d’économie, d’écologie et de confort à l’usage. Il doit cependant faire l’objet de précautions à la manipulation et à l’installation. C’est tout naturellement qu’un professionnel du gaz désigne une entité de confiance pour vos installations.

a. Nécessité de l'appellation PG : Professionnel du Gaz

L’appellation PG atteste du respect par votre installateur de normes en vigueur pour des installations au gaz. L’artisan obtient cette qualification après une formation spécifique validant ses compétences. Qualigaz fait partie des organismes mandatés pour l’inspection aléatoire de ces installations.

Votre technicien mon chauffage privé,  du groupe Proxiserve, bénéficie de l’appellation PG, label d’engagement de qualité. Il est apte à délivrer des Certificats de conformité pour vos installations. Ce qui vous dispensera du temps d’attente nécessaire à la validation du certificat délivré.

b. Plateforme de recherche Qualigaz

Qualigaz met à cet effet à votre disposition, une plateforme de recherche de profession du gaz. Cette page permet de retrouver tous les professionnels du gaz de votre région. Vous pouvez en outre saisir directement le nom de votre installateur et savoir s’il est certifié PG.

Qualigaz est un organisme de confiance destiné à vous garantir une installation de chauffage sécurisée et confortable. Il en est de même du diagnostic chaudière, qui vous permettra de bénéficier d’une installation économe.

Nos conseillers sont là pour vous !

Faites vous accompagner par nos experts afin d’adopter le bon mode d’émission de chaleur pour votre foyer

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local