Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Comment rallumer une chaudière ? 2018-11-26T16:54:36+00:00

Comment rallumer une chaudière ?

Lorsque votre chaudière a été éteinte pendant une très longue période, il faut procéder à sa remise en état de fonctionnement. Rallumer une chaudière demande quelques précautions, découvrez nos conseils et les étapes à suivre. 

Que faire lorsqu'il faut rallumer une chaudière ?

Avant de rallumer une chaudière il est nécessaire de passer par certaines étapes. Il est surtout question de garantir votre sécurité et d’optimiser le fonctionnement de votre appareil.

Les différentes étapes

  1. Purger les radiateurs : Cela permet d’évacuer les boues et l’air emmagasiné par vos radiateurs au fil du temps. Vous optimisez ainsi le rendement de votre chauffage par cette manœuvre. Si la chaudière a été éteinte pendant une très longue période, un désembouage peut également être envisagé.

  2. Vérifier la pression de la chaudière : Elle doit généralement osciller entre 1 et 1,5 bar, sauf indication contraire du fabricant. En cas de pression trop faible, ouvrez le robinet d’eau pour l’augmenter. Pendant cette étape, vérifiez le manomètre pour vous assurer du bon niveau de pression.

  3. Procéder à la vérification du niveau d’eau : Cette étape est particulièrement importante. Si le niveau d’eau est trop faible, il est possible qu’il y ait une anomalie au niveau du vase d’expansion.

  4. Évacuation des fumées de combustion (ventouse ou conduit de cheminée) : Il convient également de vérifier si cette évacuation n’est pas encombrée. Un ramonage ou une étanchéification du conduit peuvent être nécessaires.

  5. Et éventuellement l’aération : Lorsque votre logement est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMC évacue l’air vicié en même temps que les gaz brûlés tout en apportant de l’air neuf dans les pièces à vivre.

Ces étapes demandent une certaine minutie et énormément de précautions. En cas de doute, il est donc toujours préférable de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec mon chauffagiste privé, un professionnel du réseau Proxiserve interviendra en moins de 48h.

Les modes été / mode hiver

Aujourd’hui, la majorité des chaudières disposent d’un mode été et d’un mode hiver pour une optimisation du fonctionnement. En mode été, votre chaudière n’alimente pas les radiateurs et chauffe seule l’eau sanitaire pour les besoins du foyer.

En mode hiver, votre chaudière tient compte des réglages du thermostat et chauffe l’eau du circuit de chauffage. Pour l’envoyer vers les radiateurs et chauffage au sol pour les besoins en chauffage. Pensez donc à passer en mode hiver lorsque vous rallumez votre chaudière.

Quand éteindre une chaudière ?

Il vient parfois à l’esprit d’éteindre sa chaudière en cas de départ en vacances : sauf longue absence, cela n’est pas nécessaire. Le mode hors-gel disponible sur votre chaudière, vous permet de garder une température minimale dans votre logement. Cela empêche le gel des canalisations et assure un fonctionnement optimal de votre appareil de chauffe.

De plus, les chaudières modernes disposent désormais d’un mode veille, vous permettant de conserver vos paramètres hydrauliques. Même sous tension, elle ne consommera donc pas et vous n’aurez pas à effectuer un reparamétrage. Les chaudières anciennes datant d’avant 1996 ne disposent pas de ce mode et vous pouvez les éteindre pendant les vacances d’été.

 

Pour aller plus loin, ces articles peuvent également vous intéresser :
Pourquoi opter pour un contrat d’entretien chaudière ?
Pourquoi faut-il détartrer sa chaudière ?