Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Pourquoi purger sa chaudière à gaz ? 2018-10-30T09:59:43+00:00

Pourquoi purger sa chaudière gaz ?

L’entretien de votre chaudière à gaz permet avant toute chose de conserver un appareil en bon état. L’entretien annuel est certes essentiel, mais il est en plus question d’en améliorer les performances. Voici pourquoi purger sa chaudière à gaz.

Quand purger sa chaudière à gaz ?

Certains signes peuvent ainsi alerter sur le besoin de purger sa chaudière.

Chauffage inefficace

Un chauffage inefficace est souvent signe de circuit de chauffe obstrué. Des performances amoindries de votre chauffage ont généralement pour conséquence une surconsommation énergétique.

Radiateurs froids

Si vos radiateurs chauffent bien moins qu’à l’accoutumée, c’est qu’il est probablement temps de procéder à une purge. Cela est généralement le fait d’air emprisonné dans le système, empêchant une répartition optimale de l’eau dans le circuit de chauffe.

Bruits anormaux

Lorsque vous percevez des bruits émanant de votre chaudière, cela signifie que des bulles d’air y sont présentes. Ainsi, cet air pénètre par la suite les tuyaux reliant votre chaudière aux radiateurs. Ces sonorités sont alors semblables à celles d’un sifflement : souvent facteur de performances à la baisse.

Les avantages de la purge de la chaudière à gaz

Purger sa chaudière à gaz présente de nombreux avantages.

Retirer l’air dans le système de chauffage

De l’air présent dans le système de chauffage est généralement la cause d’un chauffage moins performant. Il convient donc pour s’en débarrasser, de procéder à la purge de votre système de chauffage.

Retrouver un fonctionnement optimal de la chaudière

Suite à la purge de votre appareil de chauffe, vous retrouvez un confort à l’utilisation de votre chaudière. La purge permet alors de vous défaire des bruits parasites des radiateurs et des tuyaux. Mais elle vous offre aussi des performances retrouvées avec des radiateurs chauds à nouveau.

Consommation énergétique optimale

La purge de votre chaudière gaz vous octroiera donc de meilleurs performances énergétiques. Un système obstrué demande en effet une surconsommation énergétique pour parvenir à des performances acceptables.

Éviter les pannes

De plus, vous rallongez la durée de vie de votre système de chauffage. Évitant ainsi des pannes de ses différents composants, comme la chaudière ou encore les radiateurs.

Comment se déroule la purge ?

Purger sa chaudière à gaz

Avant de commencer toute purge, il est primordial de s’assurer que le système de chauffage est éteint.

Purger uniquement les radiateurs

  1. Laissez premièrement fonctionner vos radiateurs à puissance maximale durant au moins 15 min.
  2. Éteindre le système de chauffage et laissez refroidir une dizaine de minutes.
  3. Munissez-vous d’une clé de purge et placez un récipient en dessous de la vis de purge.
  4. Desserrez la vis de purge (pas complètement), jusqu’à ce qu’apparaisse de l’eau en dehors.
  5. Resserrez la vis de purge.
  6. Procédez de la sorte avec tous vos radiateurs, en partant du plus proche de la chaudière.
  7. Rebranchez votre système de chauffage, en contrôlant la pression recommandée par votre fabriquant.

Faire appel à un professionnel

Dans l’idéal, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel pour le nettoyage du circuit de chauffage. Celui-ci pourra en outre procéder si nécessaire au désembouage de votre chauffage.

Il est donc toujours préférable d’effectuer la purge de votre système de chauffage au moins une fois par an. Le nettoyage du circuit de chauffage de votre appareil vous offrira en outre un gain de performances.