Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Pourquoi nettoyer sa chaudière ? 2018-10-31T14:50:59+00:00

Nettoyage de la chaudière : pourquoi c'est important ?

À l’approche de l’hiver, certains gestes essentiels permettent de profiter d’un meilleur confort dans votre foyer. Il y va par ailleurs de la sécurité des occupants de votre logement. Parmi ces gestes utiles, le nettoyage de chaudière est à mettre au premier rang.

Des pièces nécessitant un nettoyage régulier

Utiles à son bon fonctionnement, certaines pièces de la chaudière nécessitent un nettoyage régulier. C’est le cas notamment de :

Le brûleur

© Viessmann

Le brûleur est donc à la base du fonctionnement de votre chaudière. Il assure en effet le mélange entre un combustible (gaz) et l’air oxygéné pour produire la chaleur. Il est ainsi important que le brûleur soit dans un état irréprochable pour assurer une combustion parfaite sans imbrûlés.

Le conduit d’évacuation

Comme son nom l’indique, ce conduit est chargé de l’évacuation des gaz brûlés et son entretien est capital. Un défaut d’évacuation des gaz brûlés pourrait en effet être à l’origine d’une intoxication. Notamment en cas de forte concentration dans un lieu fermé.

Avantages du nettoyage de la chaudière

Le nettoyage de la chaudière vous offre ainsi plusieurs avantages et non des moindres.

La sécurité

Le premier aspect de ces avantages est bien sûr à mettre sur le plan de la sécurité. Un nettoyage convenablement effectué empêche une intoxication et réduit les risques d’incendie. Ce dernier aspect pourrait être dû à une forte concentration de résidus imbrûlés causée par une défaillance du brûleur.

Une plus faible consommation

Par ailleurs, un nettoyage de la chaudière est synonyme de performances intactes. Contrairement à une chaudière mal entretenue, vous réalisez des économies de 8 à 12 % sur un an.

Une augmentation de la durée de vie de l’appareil

L’entretien et le remplacement des pièces d’usure de votre chaudière lui assurent une meilleure durée de vie. Votre appareil de chauffe durera en effet 2 à 3 fois plus longtemps de la sorte.

Un impact écologique et une réduction de la pollution

L’entretien du circuit de chauffage diminue la production de gaz à effet de serre. Elle permet en outre de réduire la production de résidus polluants grâce à une meilleure combustion.

L’entretien annuel de la chaudière

Un entretien obligatoire

Tout d’abord l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Ce contrôle permet la détection de tout dysfonctionnement, évitant une panne sévère ou un incident. 

Le nettoyage des pièces

Cette révision annuelle de votre chaudière inclut le nettoyage des pièces de celle-ci. L’intervention du professionnel implique en outre l’optimisation des différents réglages de votre appareil.

Faire entretenir votre chaudière

Bénéficiez ainsi d’un entretien optimisé avec mon chauffagiste privé. Un technicien agréé Proxiserve réalise l’entretien de votre chaudière gaz de façon méticuleuse.

Pour un entretien de qualité, faites donc appel à un professionnel qualifié. Tournez-vous vers un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).