Quelle est l’énergie la moins chère : le gaz ou l’électricité ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 10 nov. 2018, mis à jour le 11 août 2023

Besoin de conseils pour votre équipement de chauffage ?
  1. 1. Quelle est l'énergie la moins chère : le gaz ou l'électricité ?
  2. 2. Les évolutions des prix du gaz et de l'électricité
  3. 3. Les autres avantages du chauffage au gaz

Quelle est l'énergie la moins chère : le gaz ou l'électricité ?

Le chauffage fait partie des principaux postes de dépenses du foyer en hiver. Il est alors compréhensible que, comme de nombreux ménages, vous recherchiez un comparatif du prix des énergies. Du gaz et de l’électricité, quelle est alors l’énergie la moins chère ?

Les évolutions des prix du gaz et de l'électricité

Selon les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 42 % des Français se chauffent au gaz. Toujours selon ces chiffres de l’Ademe, les ménages français dépensent en moyenne 1 415 € par an pour leur chauffage au gaz, contre 1 726 € pour le chauffage en électricité.

Il est donc possible de conclure que le gaz est une énergie moins onéreuse que son homologue l’électricité. Le gaz en plus d’être une énergie plus économique que l’électricité présente de nombreux atouts.

Les autres avantages du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz, en plus d’être l’énergie la moins chère, présente d’autres avantages :

  • En premier lieu, il s’agit d’une énergie rentable particulièrement pour les grandes surfaces. L’exploitation d’un chauffage au gaz s’avère moins onéreuse en usage intensif, il est donc avantageux pour les grandes surfaces.
  • De plus, le chauffage au gaz procure un confort du fait de sa qualité et de son homogénéité au chauffage. Son confort de chauffage est en effet plus doux qu’avec un radiateur électrique.
  • Par ailleurs, les chaudières au gaz sont de plus en plus performantes, offrant même des rendements dépassant les 100 %. C’est le cas notamment avec les chaudières gaz à condensation. Ces hautes performances énergétiques sont rendues possibles grâce à l’énergie récupérée dans les fumées issues de la combustion.
  • En plus de cela, les appareils au gaz sont de moins en moins polluants, notamment du fait de la réglementation. Cela a amené les fabricants à construire des appareils peu énergivores et  moins polluants, comme c’est le cas avec la chaudière à condensation ou la chaudière bas NOx.

Vous vous êtes décidé à réaliser des économies sur vos factures d’énergie ? Nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à solliciter un devis gratuit : un professionnel mon chauffagiste privé saura vous orienter vers des produits vous permettant de faire des économies importantes sur votre facture d’énergie.Pour aller plus loin, ces sujets peuvent également vos intéresser :
8 critères pour choisir sa chaudière à gaz
Tout savoir sur les chaudières gaz bas NOx

Nos conseillers sont là pour vous !

Faites vous accompagner par nos experts afin d’adopter le bon mode d’émission de chaleur pour votre foyer

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local