Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Chaudière gaz bas NOx : Est-ce une nouveauté ?

A l’heure où la protection de l’environnement est au coeur des préoccupations de notre société, de nouvelles réglementations européennes visent à réduire la pollution et les émissions d’oxydes d’azote. De nouvelles technologies sont apparues pour limiter la production d’émissions polluantes, comme la chaudière gaz bas NOx.

Chaudière gaz bas NOx : En savoir plus sur la Directive ErP (Energy Related Products)

Depuis 2005, de nouvelles réglementations européennes (Directive ErP – Energy Related Products) visent à retirer du marché les appareils trop polluants. Ainsi, depuis septembre 2005, les chaudières à gaz doivent avoir un rendement saisonnier supérieur à 86%. Et à partir de septembre 2018, elles devront répondre à de nouvelles exigences. En effet, leur taux d’émission d’oxydes d’azote devra être inférieur à 56mg/kWh. Si les modèles de chaudières à condensation répondent bien à cette nouvelle réglementation, ce n’est pas le cas pour les modèles basse température.

Chaudière gaz bas NOx : Un nouveau type de technologie pour les brûleurs

Pour anticiper cette nouvelle réglementation, les constructeurs de chaudières ont donc mis au point des produits qui visent à réduire au maximum ces émissions polluantes (NOx).

Une chaudière bas NOx a le même fonctionnement qu’une chaudière classique, la différence repose uniquement sur le brûleur. Le brûleur d’une chaudière gaz bas NOx a la particularité de réduire les rejets polluants, tout en conservant une bonne performance. Au niveau du fonctionnement, ce type de brûleur permet de retarder le mélange entre le gaz et l’air. La température de la combustion est ainsi réduite et la production de NOx (oxydes d’azote) est alors limitée.

Pourquoi choisir une chaudière gaz bas NOx ? 

Si vous disposez actuellement d’une chaudière gaz basse température ou classique, la chaudière gaz bas NOx apparaîtra comme une bonne alternative lorsque vous devrez changer votre équipement. En effet, ce type de chaudière vous évitera des travaux supplémentaires, notamment le remplacement ou le tubage de votre conduit d’évacuation des fumées.

Vous souhaitez changer de chaudière et vous envisagez d’opter pour une chaudière gaz bas NOx ?
> Découvrir les modèles de chaudières gaz bas NOx proposées par mon chauffagiste privé.

 

Pour aller plus loin sur le sujet des chaudières bas NOx, ces articles peuvent certainement vous intéresser : 
> Entrée en vigueur des exigences sur les émissions NOx
> Choisir sa chaudière : Condensation, basse température ou bas NOx

 

2018-08-23T16:35:54+00:00