Vous vous demandez quel radiateur électrique choisir pour votre maison ? L’Ademe recommande le panneau rayonnant en remplacement de vieux radiateurs.
C’est encourageant, mais à certaines conditions. Sans choisir la bonne puissance, vos factures risquent d’exploser. Si vous ne l’installez pas au bon endroit, le confort ne sera pas au rendez-vous. Bref, malgré ses belles performances, ce radiateur peut décevoir. Avant d’investir, découvrez vite ses qualités, ses défauts, et ses caractéristiques.
Anatomie du panneau rayonnant
Les radiateurs rayonnants proposent une fourchette de puissance adaptée à toutes les pièces (750 à 2 000 watts). Leur fonctionnement est passif (sans moteur ni ventilation), ce qui réduit la consommation d’énergie. Ils diffusent la chaleur par ondes infrarouges. Esquissons son anatomie en deux temps.
Composition des panneaux rayonnants
Le radiateur se compose d’un corps de chauffe en aluminium ou en carbone. Celui-ci est couplé à une résistance électrique qui génère la chaleur. Le tout est encapsulé dans un habillage en métal, avec une façade lisse ou grillagée. La façade arrière dispose d’un système d’isolation thermique et d’éléments de fixation.