Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Accessoires pour chaudière, leur valeur ajoutée ?

Vous vous en doutez bien, un circuit de chauffage ne comporte pas seulement la chaudière et les radiateurs, il comporte aussi différents organes de sécurité, de contrôle et de fonctionnement.

Dans cet article nous allons vous présenter ces différents éléments et leur intérêt dans un circuit de chauffage qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz standard, à condensation ou basse température et qu’elle fonctionne au gaz ou au fioul.

 

Le circulateur est l’élément qui assure la bonne circulation de l’eau chaude dans votre circuit, il est obligatoire. Cet appareil est choisi en fonction des caractéristiques de votre installation.

 Circulateur chaudière

Le manomètre est un appareil de mesure de pression. Il est placé près du disjoncteur et à un endroit visible pour pouvoir bien régler la pression (entre 1 et 1.5 bars) lors du remplissage de votre circuit.

 Manomère

La vanne 3 voies mélange l’eau chaude départ et celle de retour afin d’obtenir la température souhaitée.

 vanne 3 voies chaudiere

Le disconnecteur est l’élément qui assure le raccordement du circuit de chauffage au circuit sanitaire pour permettre l’arrivée de l’eau. Il est équipé de deux clapets anti-retour séparés par une chambre de mise à l’air, l’eau ne peut donc circuler que dans un seul sens lorsqu’on ouvre la vanne d’arrêt. Le premier clapet empêche la sortie de l’eau du circuit de chauffage et le deuxième est en guise de sécurité.

Cet appareil est essentiel pur toutes les systèmes de chauffage et doit être présent dans toute installation associé à une vanne d’arrêt.

 disconnecteur chaudière

La soupape de sécurité est un dispositif de sécurité qui agit lorsque la température du circuit augmente une montée de température qui engendre une montée de pression. La soupape de sécurité s’ouvre dès que la pression atteint la valeur 3 bars afin de libérer l’eau et rétablir la pression dans votre circuit.

Cet élément est indispensable dans chaque installation ! Un circuit sans soupape de sécurité peut être très dangereux : les canalisations ou la chaudière peuvent exploser au-dessus d’une certaine valeur de pression.

La soupape se trouve généralement le plus proche de la chaudière.

 

Le clapet anti retour permet la circulation de l’eau que dans un seul sens et seulement au moment où on le souhaite.

 

La vidange est une vanne installée au plus bas point de votre réseau. Elle est utilisée au cas où vous voulez vider complétement votre circuit de chauffage.

 

Les robinets et coudes de réglage et les robinets thermostatiques, en faisant varier les pertes de charges, ces dispositifs régent le débit dans les conduites

 

Le système de régulation est le dispositif qui vous permet de commander votre chaudière et les différents organes du circuit.

 

La soupape de pression différentielle est obligatoire si votre chaudière a des robinets thermostatiques, elle est placée entre le départ et le retour de votre circuit.

 

Les aquastats et thermostats d’ambiance l’aquastat est une sonde qui permet de mesurer la température de l’eau dans le circuit. Elle permet aussi de commander l’arrêt de la chaudière si la température est très élevée.

thermostat nest

Retrouver nos thermostats en cliquant sur l’image

Le thermostat est une sonde extérieure qui mesure la température de l’air ambiant, veillez donc à ne pas placer votre thermostat à côté d’une fenêtre ou d’un radiateur.

 

Le vase d’expansion sert à absorber les petites variations de pression dû à la dilatation de l’eau lorsqu’elle est chauffée. Cet organe est constitué de deux chambres séparées par une membrane en caoutchouc, une partie contient de l’air comprimé et l’autre est connectée au circuit de chauffage. Lorsque la température dans le circuit augmente, la pression augmente aussi et donc la paroi de caoutchouc est déformée ce qui laisse place pour l’eau et stabilise la pression. Pour des variations plus importantes de pression la soupape de sécurité, comme évoqué précédemment, prend le relais.

Ce dispositif est souvent placé sur le circuit de retour.

 

Ballon tampon est un dispositif qui assure le bon fonctionnement de la chaudière même si elle est pas parfaitement dimensionnée pour votre installation de chauffage.

 

Pot de désembouage permet de protéger votre chaudière contre les impuretés.

 

Purgeurs automatiques ou manuels ces éléments permettent d’évacuer l’air contenu dans le circuit. Comme vu dans l’article ‘comment purger sa chaudière ?’ il faut purger vous-même votre installation si elle est équipée de purgeurs manuels, s’ils sont automatiques, la purge se fait automatiquement.

Purgeurs automatiques chaudière

Cependant, selon que votre chaudière est installée au mur ou au sol, de si elle produit l’eau chaude sanitaire ou pas, de si elle alimente un plancher chauffant etc. d’autres accessoires peuvent être intégrer au réseau que ce soit pour des raisons de sécurité, de contrôle et de fonctionnement.

 

Pour l’installation de la chaudière, les accessoires souvent fournis dans le kit d’installation sont indispensables, pour l’entretien de la chaudière qui nous vous rappelons est obligatoire au moins une fois par an, d’autres outils sont nécessaires.

2018-06-28T12:09:13+00:00