Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

A quoi sert le ramonage d'une chaudière ?

Comment fait-on le ramonage d’une chaudière ? Quels sont les avantages pour votre équipement ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions sur le ramonage.

En quoi consiste le ramonage d'un conduit d'évacuation d'une chaudière ?

Le ramonage du conduit de votre chaudière permet tout d’abord de contrôler son état général et d’assurer la sécurité de votre installation. En effet, lors de sa visite, le professionnel vérifie notamment l’étanchéité du conduit et s’il n’est pas obstrué.

Avec le temps et l’utilisation de votre chaudière, de la suie se dépose sur le conduit d’évacuation. Le technicien intervient donc également pour nettoyer et aspirer la suie et les résidus accumulés le long des parois du conduit de fumées.

Les bénéfices du ramonage pour votre chaudière

L’entretien annuel et le ramonage du conduit d’évacuation de votre chaudière présentent de nombreux avantages.

  • Ils permettent de rallonger la durée de vie de votre équipement.
  • Les pannes sont moins fréquentes.
  • Votre équipement est plus performant.
  • Vous réduisez votre consommation d’énergie.
  • Votre chaudière émet moins de polluants et de gaz à effet de serre.
  • Le ramonage permet de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage est-il obligatoire ?

Oui, le ramonage est obligatoire et doit être réalisé, au minimum, une fois par an. Cela peut être plus en fonction du règlement sanitaire de votre département.

C’est généralement l’occupant du logement (locataire ou propriétaire-occupant) qui doit prendre en charge l’entretien ainsi que le ramonage du conduit de la chaudière.

Vous devez impérativement faire réaliser ce ramonage par un professionnel certifié. En effet, cela vous garantie d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre.

Le ramonage est généralement réalisé lors de la visite d’entretien obligatoire de votre chaudière. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux d’opter pour un contrat d’entretien pour votre chaudière. Avec le contrat d’entretien proposé par mon chauffagiste privé et Easy Entretien (deux marques du groupe Proxiserve), le ramonage est inclus.


Pour aller plus loin, consultez également ces articles : 

2019-10-08T09:16:08+00:00