Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Ramonage chaudière à gaz 2018-10-30T10:34:54+00:00

Ramonage de chaudière à gaz

L’entretien de sa chaudière est une obligation légale que vous devez réaliser une fois par an. Il convient alors de procéder au ramonage de la chaudière gaz pour s’assurer de son bon fonctionnement. Cette opération offre par ailleurs des performances optimales à votre appareil de chauffe.

En quoi consiste le ramonage de la chaudière gaz ?

Au-delà de la question légale, le ramonage de la chaudière gaz diminue le risque de sinistres.

Ramonage du conduit d’évacuation des fumées

Le ramonage consiste ainsi à évacuer les résidus accumulés au sein du conduit d’évacuation des fumées. Ces résidus et suies peuvent réduire l’efficacité de votre installation et peuvent également être la cause d’incendies et d’intoxications. 

Les types de chaudières nécessitant un ramonage

Le ramonage concerne donc en premier lieu, les chaudières dont l’évacuation des fumées se fait via un système de cheminée. Pour les chaudières à ventouse, un simple contrôle suffit.

Ramonage du conduit d'évacuation de la chaudière
© Ubbink

En quoi le ramonage est-il important ?

Ramonage annuel obligatoire

Le ramonage va en fait bien au-delà de la simple question légale. En effet, en cas de sinistre, l’assureur de votre habitation refusera tout remboursement sans une attestation. Notamment lorsque le sinistre est le fait d’une chaudière mal entretenue.

Les bénéfices du ramonage

Le ramonage permet d’abord d’ôter les résidus et suies du conduit d’évacuation, synonyme de pollution moindre. Il réduit en outre les risques de pannes et incidents, tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie. De plus, le ramonage rallonge la durée de vie de votre appareil, préservant l’usure de ses pièces.

Comment se déroule le ramonage ?

Ramonage lors de l’entretien annuel de la chaudière

L’opération de ramonage s’effectue donc dans le cadre du contrat d’entretien de la chaudière. Cette manœuvre fait partie des opérations incluses dans le contrat et que le professionnel effectuera.

Les étapes du ramonage

Le ramonage de chaudière gaz s’effectue premièrement appareil éteint. Il convient en outre de prendre des précautions afin de maintenir les pourtours propres.

  • Premièrement, il nécessite de poser en dessous du conduit, un vieux drap ou une bâche, ainsi qu’un seau au-dessus de la couverture.
  • Tous les accessoires présents à proximité du conduit doivent être éloignés.
  • Les parois sont ramonées à l’aide du hérisson introduit dans le conduit, et monté sur un bras.
  • Les parois sont grattés avec une brosse, une fois l’étape au hérisson achevée.
  • Le récipient est vidé et les débris formés sont aspirés.
  • La grille dédiée à la protection contre l’intrusion d’animaux doit être nettoyée.
  • Pour terminer, il est nécessaire de procéder aux tests d’étanchéité du conduit tubé.

Contrats d'entretien

Bénéficiez dès à présent du contrat d’entretien disponible avec le forfait ramonage annuel offert. Assurez-vous de la sorte contre les dégâts et sinistres liés à une chaudière mal entretenue.

Augmentez la durée de vie de votre chaudière avec mon chauffagiste privé. Bénéficiez du savoir-faire des professionnels agréés Proxiserve pour l’entretien de votre chaudière.