+ de 50.000 installations de bornes électriques
Contactez un expert au   09 72 72 23 94   (prix d'un appel local)
Menu

Nos qualifications et garanties


Pour l'installation de votre borne de recharge électrique, prise renforcée, chargeur DC ou d'autres produits, plusieurs qualifications peuvent vous aider à identifier un professionnel compétent : Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) Qualifelec. Pour une installation en toute sérénité, Mon Installateur de Borne vous guide à travers la présentation de ces différentes qualifications.

Qu'est-ce que le label RGE ?

Le label "Reconnu Garant de l'Environnement" est le fruit d'une concertation entre l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l'Etat ainsi que des organisations professionnelles. Cette mention a pour but d'aider les particuliers à identifier facilement les entreprises pour la réalisation de travaux liés aux économies d'énergie. Pour obtenir la certification "Reconnu Garant de l'Environnement", une entreprise doit respecter un cahier des charges très précis. Elle doit tout d'abord avoir une réelle expérience dans les domaines concernés et souscrire à une assurance travaux et responsabilité civile. Les techniciens doivent effectuer des formations dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L'entreprise doit également faire appel à des entreprises elles-mêmes titulaires du label RGE en cas de sous-traitance. Enfin, elle doit valider son savoir-faire par des audits réguliers.

La marque RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est née en 2011 pour les particuliers désireux d'effectuer des travaux d'amélioration énergétique. La mention "Reconnu Garant de l'Environnement" ou "RGE" est accordée aux entreprises du bâtiments engagées dans une démarche de qualité. Ce label permet aux artisans et aux entreprises spécialisés d'être certifié dans les travaux de rénovation énergétique. Ce sigle permet aux professionnels de faire valoir leur savoir-faire. Pour les clients, le label RGE représente un gage de qualité et la possibilité de bénéficier des aides liées aux travaux de rénovation énergétique. Le consommateur peut bénéficier d'aides financières (éco-prêt à taux zéro ou crédit d'impôt transition énergétique) si les travaux d'amélioration et de rénovation énergétique sont réalisés par des professionnels titulaires du label qualité RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Les objectifs du label RGE sont multiples, mais il a pour vocation : 
- Permettre aux professionnels du bâtiment de monter en compétence
- Permettre aux particuliers d'identifier les professionnels
- Mettre en place une éco-conditionnalité des aides publiques

Label RGE : une certification pour une compétence adaptée à l'activité

Les professionnnels doivent choisir le signe de qualité qui les concernent. Le label RGE se décline de plusieurs façons, en fonction de l'activité. Ainsi, il y a des qualifications RGE pour les travaux de rénovation énergétique et des qualifications RGE études. Pour Proxiserve et MonChauffagistePrivé, nous sommes certifiés RGE Qualibat (pour les travaux d'efficacité énergétique et l'installation d'énergies renouvelables) et RGE Qualifelec (pour les travaux électriques en matière d'efficacité énergitique et/ou d'installation d'énergies renouvelables). Nos techniciens sont certifiés grâce aux formations des organismes. Une fois cette qualification acquise, les professionnels reçoivent un certificat et la mention RGE est attribuée pendant 4 ans avec un contrôle annuel. A l'issue des quatre années, une procédure de renouvellement doit être entamée. Pour être éligible à l'éco-prêt à taux zéro, les particuliers doivent effectués leurs travaux par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE.

Qualifelec : Les entreprises RGE qualifiées par Qualifelec, le choix de l'excellence

Les entreprises du génie électrique et énergétique, qualifiées Qualifelec, sont au coeur de la transition énergétique. Le label est réservé aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans : 
- Les travaux d'efficacité énergétique en rénovation 
- L'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables

Pour les particuliers, le recours à une entreprise RGE pour faire les travaux ouvre droit à l'attribution de certaines aides publiques. Qualifelec est un organisme historique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique et il a intégré le label RGE en complément de certaines de ses qualifications. Ce label est délivré en fonction de domaines de travaux correspondant à des qualifications précises.

Ces domaines de travaux rentrent en parfaite corrélation avec les qualifications attribuées par Qualifelec.

Pour obtenir le label RGE, une entreprise doit justifier que son personnel a reçu une formaton technique particulière dans le domaine de l'efficacité énergétique. Elle dépose auprès de Qualifelec un dossier complet comprenant des références de chantier et des éléments administratifs qui permettent d'apprécier ses compétences et son expérience. L'entreprise s'engage également à ce qu'un de ses chantiers fasse l'object d'un audit. Lorsqu'il délivre une qualification et une mention RGE correspondante, Qualifelec fait preuve d'une exigence renforcée. De nombreuses choses sont évaluées par Qualifelec lors de la demande de la qualification comme l'expertise métier de base, le savoir-faire électrique, les compétences pratiques, le geste du professionnel. La qualification Qualifelec offre à la Maîtrise d'Ouvrage particulier des garanties supplémentaires sur les compétences de l'entreprise qui va réaliser ses travaux. La mention RGE avec les différentes qualifications qui atteste que l'entreprise respecte les conditions permettant au particulier de bénéficier des aides financières conditionnées par le label RGE.

Que vous soyez locataires ou propriétaires, que vous viviez en maison individuelle ou en habitat collectif, deux types de travaux entrant dans le champ d'activité des entreprises qualifiées par Qualifelec, vous permettent de solliciter des aides financières : 

- Les travaux de rénovation électrique et énergétique des logements existants avec l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau, géothermique) pour votre chauffage et/ou eau chaude sanitaire (ECS) ou d'un chauffe-eau électrique thermodynamique pour votre eau chaude sanitaire (ECS)

- Les travaux d'installation de systèmes de recharge de véhicules électriques portant sur certaines catégories de travaux et faite par une entreprise portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ou IRVE (Infrastructure de Véhicules Electriques) et disposant des qualifications spécifiques attribuées par Qualifelec.

Z.E READY : Infrastructures de charge pour véhicule électrique

Z.E READY est une marque de conformité dont l'objectif est d'assurer une entière compatibilité entre les infrastructures de charge et les véhicules électriques RENAULT Z.E. Le référentiel technique s'appuie sur des normes et des réglémentation très stricte concernant la charge du véhicule électrique (VE). De plus, les exigences pour renforcer la performance ainsi que le système de charge sont nombreuses. Cette certification est le résultat d'un travail ressemblant une majorité des acteurs internationaux de la mobilité électrique comme des énergéticiens, équipementiers électriques, fabricants de station de charge, installateurs, opérateurs de mobilité ainsi que des laboratoires d'essais. Z.E READY concerne les stations de charge installées avec deux aspects prépondérants que sont le produit et l'installation. Ils doivent être conformes aux exigences pour bénéficier de l'usage de la marque.

E.V READY : Label européen pour véhicule électrique

E.V READY
, label européen, a été lancé par l'Alliance Renault-Nissan, PSA Peugeot et Mitsubishi Motors, visant à certifier que les différents matériels qui rentrent en compte dans la recharge d'une voiture électrique sont compatibles et sécurisés. E.V READY est une marque collective gérée par un organisme de certification indépendant, ASEFA, qui prend en compte trois aspects majeurs à savoir la sécurité, interopérabilité et la performance.

ADVENIR : Primes CEE pour bornes de recharge des véhicules électriques

ADVENIR est un programme qui fonctionne grâce aux CEE (certificats d'économie d'énergie), et qui sert à compléter les initiatives publiques de soutien à l'électromobilité en cours, comme les aides à l'acquisition de véhicules, le crédit d'impôt transition énergétique sur le matériel de recharge pour les particuliers, ou encore financer des réseaux des collectivités territoriales. Il permet ainsi le développement des infrastructures de recharge en parking des flottes d'entreprises ou personnes publiques et/ou en parking résidentiel pour les particuliers, bailleurs sociaux ou syndics.

Dans le cadre de sa reconduction (Arrêté du 8 février 2018), le programme ADVENIR a pour objectif l'installation de 13.700 nouveaux points de recharge, dont 3.000 installés en voirie, afin de participer au déploiement des réseaux de collectivités territoriales.

Le principe est d'obliger les énergéticiens à financer des économies d'énergie et d'encourager les autres acteurs par l'obtention d'un certificat. Les énergéticiens peuvent réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, acheter des certificats, ou bien payer une surtaxe à l'Etat. Avec ce programme, les partenaires entendent lever les freins au développement de la mobilité électrique en donnant aux utilisateurs l'accès à un point de recharge principal, que ce soit, à leur domicile ou au travail, et participer au déploiement des infrastructures de recharge sur les territoires français.

L'initiative s'inscrit en complément du crédit d'impôt de 300€ sur l'acquisition de système de charge pour les particuliers. La prime ADVENIR vient couvrir les coûts de fourniture et d'installation de points de recharge à hauteur de 40% pour les entreprises et les personnes publiques et 50% pour le résidentiel collectif. Un montant maximal d'aide versé a été fixé à 600€ par point de recharge pour les installations en résidentiel collectif à usage individuel. Le plafond de la prime pourra être augmenté de 360€ pour les offres d'installation qui comprennent un pilotage énergétique de la recharge.

Habilitation électrique : Infrastructure de recharge électrique 

Nos techniciens disposent des habilitations électriques nécessaires aux types d'intervention qu'ils réalisent. Depuis le 14 juillet 2017, nos techniciens sont qualifiés IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) pour la pose de bornes électriques.

Une qualité de service certifiée : Des formations régulières au sein de Proxiserve 

Notre ambition est de vous satisfaire en vous apportant un service de qualité optimum. Les compétences de nos collaborateurs sont sans cesse entretenues : plus de 30.000 heures de formation sont dispensées chaque année au sein du groupe Proxiserve. Nous intervenons dans un environnement de plus en plus réglementé en ce qui concerne les normes de sécurité, de protection, de l'environnement et de santé publique. Nous devons donc apporter à nos clients la plus grande rigueur dans la mise en oeuvre de nos prestations. Des formations en matière de règles de sécurité, de nouvelles réglementations et de nouvelles technologies sont ainsi dispensées à l'ensemble de nos techniciens.

Preuve de qualité, nos agences sont titulaires de qualifications, certifications et labels accordées dans notre profession auprès des principaux organismes garantissant le respect des normes de qualité.

Professionnalisme : Impliquer nos collaborateurs

Pour assurer l'entière satisfaction de nos clients, nous devons renforcer notre professionnalisme. Cela nous conduit à surveiller et intégrer les évolutions technologiques, mettre en place des méthodes de travail communes et éprouvées, déployées par nos collaborateurs, porteurs de la qualité et de l'image du groupe Proxiserve. Nous sommes attachés à apporter à nos salariés toutes les conditions de sécurité liées à leur travail et à les sensibiliser sur les réglementations en vigueur. Nous voulons que nos collaborateurs se sentent fiers de travailler dans notre entreprise et puissent trouver, grâce au développement d'activités nouvelles, des possibilités d'évolutions professionnelles mobilisantes.

Une démarche de qualité au coeur de nos préoccupations : Satisfaire nos clients

Notre ambition est de maintenir notre position de leader des services à l'habitat en France en apportant à nos clients particuliers et professionnels, de l'habitat collectif social ou privé, et du tertiaire des solutions innovantes pour les aider à assurer une meilleure maîtrise et répartition des charges, à améliorer leurs patrimoines et la qualité de vie des occupants. Nous avons entrepris depuis plusieurs années une démarche de qualité en deux points principaux à savoir : une qualité client (image et valeur perçue) et une qualité interne (efficacité). C'est avec cette ambition que le groupe Proxiserve souhaite se développer et répondre aux attentes clients.