Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Journée Mondiale de la Terre : 4 idées pour réduire sa consommation d'énergie

Pour célébrer la Journée Mondiale de la Terre, mon chauffagiste privé partage avec vous 4 idées pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie.

1- Opter pour un système de chauffage performant

Le chauffage représente près de 60 %* de la consommation d’énergie de votre maison. C’est l’un des plus gros postes de dépenses de votre foyer. Pour réduire votre facture énergétique, choisir un bon système de chauffage est essentiel. En consommant 15 à 20 % de moins qu’une chaudière classique, la chaudière gaz à condensation est vivement recommandée. Certains modèles, comme l’EcoTec Plus de la marque Vaillant, atteignent même un rendement supérieur à 100 %. 

La pompe à chaleur peut également être une bonne solution de chauffage si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie. En plus d’être particulièrement économique, ce type d’équipement utilise les énergies renouvelables pour assurer le chauffage, voire même la climatisation, dans votre logement.

2- Choisir des équipements de chauffage connectés

Pour vous aider à diminuer votre consommation énergétique, les marques proposent désormais de nombreux équipements connectés. Chaudière, chauffe-eau, radiateur… La connexion est désormais partout ! Côté chaudière à condensation, Chaffoteaux propose le modèle Mira C Green Link, entièrement contrôlable à distance. Ariston a développé un chauffe-eau électrique connecté : Velis Evo Plus Wifi. Enfin, les radiateurs électriques ne sont pas en reste. Le radiateur Atlantic Divali dispose lui aussi d’un pilotage intelligent.

3- Installer des appareils pour réguler le chauffage

Les équipements dédiés à la régulation du chauffage peuvent vous aider à réduire votre facture d’énergie de 5 à 15 %*. Le thermostat programmable ou connecté vous permet de mieux maîtriser votre chauffage et donc de réduire votre consommation énergétique. Idéalement, vous pouvez le coupler à une sonde de température extérieure. Cette dernière prend en compte les variations de la température extérieure pour réguler votre chauffage. À la clé, une facture d’énergie diminuée et plus de confort.

4- Envisager des travaux d'isolation

L’isolation est la clé de la performance énergétique de votre logement. En effet, dans une maison mal isolée, 25 %* des pertes de chaleur s’effectuent par le toit, 20 % par les murs, 10 % par les fenêtres et 7 % par le sol. Envisager des travaux d’isolation constitue donc un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie. 

2019-03-26T15:04:16+00:00