Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Types de radiateurs électriques : comparatif 2019-03-14T08:46:01+00:00

Types de radiateurs électriques : comparatif

À chaque type de radiateur électrique ses avantages et ses inconvénients. Avant de choisir le vôtre, voici un comparatif très complet qui vous aidera dans votre décision. Zoom sur les différents types de radiateurs électriques.

Avantages et inconvénients des différents types de radiateurs électriques

1 – Le radiateur électrique à convection

Avantages

Ce type de radiateur électrique est simple à utiliser et bénéficie d’une conception allant dans ce sens. Il a donc pour avantage de fonctionner sans la mise en mouvement d’une quelconque pièce mécanique.

De plus, le radiateur électrique à convection bénéficie d’un faible coût de fabrication. Ce qui permet ainsi de bénéficier d’un appareil peu onéreux à l’achat. Il profite ainsi aux occupants d’un logement souhaitant bénéficier d’un radiateur économe et relativement simple à faire fonctionner.

Inconvénients

Toutefois, ce radiateur présente certains inconvénients liés à sa fabrication. Son faible coût de conception implique l’utilisation de matériaux peu chers. Ce qui se répercute inéluctablement sur les performances de ce type de radiateur.

Bien que son achat représente un faible investissement, son utilisation a une incidence négative sur les factures énergétiques. En effet, la convection implique une montée de chaleur orientée vers le plafond. Pour parvenir à hauteur d’homme, cela nécessite donc beaucoup de temps.

Ce qui fait d’ailleurs que les convecteurs électriques ne participent pas à réduire l’impact du chauffage sur l’environnement.

Découvrez tous les radiateurs électriques à convection disponibles sur mon chauffagiste privé

2 – Le radiateur électrique à rayonnement

Avantages

Le radiateur électrique à rayonnement présente certains avantages tels que son caractère économe. Il est en effet bien plus économe et performant que le chauffage à convection. Il permet de diffuser une chaleur plus douce et répartie de façon homogène.

Par ailleurs, le panneau rayonnant chauffe uniquement via la face avant. La nécessité d’isoler la paroi arrière n’est donc pas de mise.

Côté budget, les radiateurs électriques à rayonnement s’avèrent aussi peu coûteux.

Inconvénients

Le premier inconvénient concerne l’absence d’inertie, pouvant provoquer un fonctionnement par à-coups. Ce manque d’inertie favorisera aussi une différence calorique entre le sol et le plafond.

Situé à proximité des meubles, le radiateur rayonnant aura tendance à les abîmer. Il conviendra à cet effet d’opter pour des radiateurs moins puissants. La chaleur diffusée par le panneau rayonnant est en effet très forte pendant la première phase de chauffe.

Le radiateur électrique à rayonnement induit donc une sécheresse de l’air. Orientez-vous alors vers une autre technologie si cela est gênant pour votre santé.

Retrouvez tous les radiateurs électriques à rayonnement en vente sur mon chauffagiste privé :

3 – Le radiateur électrique à inertie

Avantages

Le principal avantage du radiateur électrique à inertie est qu’il permet de chauffer plus longtemps, sans dépenses supplémentaires. Rappelons que son principe de conception l’amène ainsi à dispenser de la chaleur même éteint. Il offre donc d’importantes économies sur les factures énergétiques et d’électricité.

Il procure par ailleurs un grand confort thermique. En effet, la chaleur est diffusée de façon identique de part et d’autre de la pièce. Et ce du plafond au sol.

Il permet par temps de grand froid d’atteindre rapidement la température désirée.

Inconvénients

Le principal inconvénient du radiateur électrique à inertie est son coût à l’acquisition. Toutefois, une rentabilisation relativement rapide reste de mise.

Son poids est assez élevé. Il convient donc d’être prudent quant à la solidité du pan de fixation.

Par ailleurs, ce type de radiateur électrique chauffe des deux côtés. Il conviendra donc de placer un isolant au niveau de son mur de contact.

Découvrez tous les radiateurs électriques à inertie disponibles sur notre boutique en ligne :

4 – Le radiateur électrique à double système chauffant

Avantages

Le premier avantage de ce type de radiateur est sa polyvalence. Le radiateur double système de chauffe permet de bénéficier des avantages de l’inertie et de la convection. À savoir, chauffer rapidement tout en préservant une chaleur douce.

Dans un second temps, ces appareils modernes bénéficient des technologies les plus récentes. Notamment en ce qui concerne l’efficacité des capteurs thermiques. Ils offrent donc un contrôle très avancé du thermostat et de la consommation énergétique.

Inconvénients

Ils se lancent par à-coups lorsqu’ils sont utilisés en bas régime. En effet, le corps de chauffe ne parvient pas à accumuler suffisamment de chaleur dans ce cas.

Autre inconvénient lié à leur qualité, le prix d’acquisition de ce type de radiateur électrique. En effet, les radiateurs électriques à double système chauffant embarquent une technologie avancée. Tout ceci se répercute inexorablement sur le prix d’achat de ces radiateurs électriques.

Ils sont ainsi beaucoup plus chers que les radiateurs à convection ou à inertie.

Retrouvez tous les modèles de radiateurs électriques à double système chauffant en vente sur mon chauffagiste privé :

Pour aller plus loin, découvrez également ces sujets :