Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Comment choisir un radiateur électrique ? 2019-03-14T08:46:35+00:00

Comment choisir un radiateur électrique ?

Vous avez décidé d’opter pour un radiateur électrique ? Vous faites le bon choix ! Différentes technologies existent pour vous offrir un chauffage adapté à vos besoins (rapide, chaleur douce…). Aussi, les radiateurs électriques disposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie (programmation, détecteur de présence…). Alors, comment choisir un radiateur électrique ?

Choisir un radiateur électrique : 7 éléments essentiels à prendre en compte

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour l’appréciation d’un nouveau radiateur électrique. 

1 – La technologie

Il existe actuellement 4 différents types de technologies de radiateurs électriques.

Le radiateur électrique à convection

Il y a tout d’abord le radiateur électrique à convection. C’est un type de chauffage métallique au sein duquel se trouve un élément chauffant. Pour fonctionner, de l’air ambiant pénètre l’intérieur du caisson du convecteur. Il est réchauffé pour être ensuite distribué dans la pièce. Le radiateur électrique à convection Thermor Evidence 60 en est un exemple. Choisir un radiateur électrique à convection est un choix économique. Il dispose en effet d’un faible prix à l’achat.

Radiateur électrique à convection Thermor Evidence 60

Radiateur électrique à convection Thermor Evidence 60

> Découvrir tous les radiateurs électriques à convection disponibles sur mon chauffagiste privé.

Le radiateur électrique à inertie

Il existe aussi le radiateur électrique à inertie qui fait par ailleurs partie des plus économes. Sa chaleur est stockée par un fluide ou un matériau caloporteur. L’énergie est alors créée par une résistance électrique située au creux de cet élément caloporteur. Le Accessio d’Atlantic est un radiateur électrique à inertie fluide permettant d’ailleurs un pilotage intelligent.

Radiateur électrique à inertie fluide Atlantic Accessio

Radiateur électrique à inertie fluide Atlantic Accessio

> Retrouver tous les radiateurs électriques à inertie disponibles sur mon chauffagiste privé.

Le radiateur électrique à rayonnement

Le radiateur électrique à rayonnement est un autre choix possible de chauffage. On parle aussi de radiateur électrique radiant. Son fonctionnement est ainsi basé sur la production de rayons infrarouges, simulant une exposition au soleil. Le panneau rayonnant Atlantic Solius en est un exemple.

Type de radiateur électrique à rayonnement - Atlantic Solius Eco Domo

Radiateur électrique à rayonnement Atlantic Solius Eco Domo

> Voir tous les radiateurs électriques à rayonnement disponibles sur mon chauffagiste privé.

Le radiateur électrique à double système chauffant

Par ailleurs, il existe une autre technologie nommée radiateur électrique à double système chauffant. Ils possèdent donc un double corps de chauffe par convection et un double cœur de chauffe à inertie. Ces radiateurs offrent ainsi une température douce et homogène à votre intérieur. Par exemple, l’Oniris d’Atlantic est un radiateur électrique à double système chauffant.

Radiateur électrique Atlantic Oniris

Radiateur électrique Atlantic Oniris

> Découvrir  les modèles de radiateurs électriques à double système chauffant disponibles sur mon chauffagiste privé.

2 – La puissance

Le choix de votre radiateur dépend en outre du critère de la puissance. La puissance de chauffe nécessaire pour votre radiateur dépendra de plusieurs facteurs. Une température externe basse, une mauvaise isolation, ou encore une grande pièce à chauffer nécessiteront alors un radiateur puissant.

Voici la puissance généralement recommandée pour :

  • Moins de 10 m2 : 500 à 1 000 W
  • De 10 à 15 m2 : 1 000 à 1 500 W
  • De 15 à 20 m2 (ou plus) : 1 500 à 2 000 W

3 – L’usage

Par ailleurs, adopter un radiateur électrique se fera selon l’usage. Il est évident que selon les pièces d’installation, les besoins ne sont pas les mêmes. Une salle de bain nécessite par exemple une température plus élevée que le séjour.

Sur mon chauffagiste privé, nous vous proposons de choisir votre chauffage en fonction de la pièce de destination

4 – Les options

Il existe par exemple des radiateurs électriques à thermostat dotés de fonctionnalités avancées. Il est vrai que tous les radiateurs en disposent. Toutefois, l’entrée de gamme offre des fonctionnalités assez basiques. Le radiateur Applimo Soleidou propose ainsi un thermostat électronique de grande qualité.

Radiateur électrique à double système chauffant - Applimo - Soleidou

Radiateur électrique à double système chauffant – Applimo – Soleidou

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un radiateur électrique programmable. C’est par exemple le cas de ce Atlantic Galapagos disposant d’un pilotage intelligent connecté. Il vous permet alors grâce à une application, de programmer les différentes plages horaires de chauffe.

Il existe aussi le radiateur électrique détecteur de présence, permettant de réaliser plusieurs économies. Le Thermor Bilbao 3 vous permet par exemple de détecter la présence d’une personne dans la pièce. Vous pouvez aussi choisir un radiateur électrique se mettant en veille lorsque votre fenêtre est ouverte.

Vous pouvez aussi vous diriger vers un radiateur électrique connecté comme cet Atlantic Calissia. Il est toutefois possible de transformer un radiateur basique en système connecté en installant une interface dédiée. Elle permet un pilotage à distance et une programmation des appareils.

5 – Le format

En outre, de nombreux formats de radiateurs conviennent aux différents besoins de la maison. Dans une salle de bain par exemple, un sèche-serviette fait office de système de chauffage polyvalent.

Vous pouvez aussi choisir votre radiateur selon sa disposition et ses formes (vertical, horizontal, carré…). Le format « plinthe » permet quant à lui un réel gain de place.

6 – La marque

De nombreuses marques de radiateurs sont disponibles sur le marché. La marque joue un rôle important dans le choix d’un système de chauffage. Notamment en ce qui concerne sa réputation.

Certaines marques réputées sont d’ailleurs présentes sur notre site. C’est le cas de Acova, Applimo, Atlantic, Campa, Thermor, Thomson ou encore Carrera, qui fera son apparition sur notre site très bientôt.

7 – Le prix

Autre critère rentrant en ligne de compte au moment d’opter pour un radiateur, le prix. De nombreux facteurs influent sur cette donnée. C’est par exemple le cas :

  • Du matériau du corps de chauffe,
  • De la puissance,
  • De la technologie embarquée,
  • Ou encore des options.

Certains de ces radiateurs électriques demandent un investissement conséquent à l’achat. Cependant, des économies considérables et un meilleur confort de chauffe sont à la clé.

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces sujets :