Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Quelle  chaudière pour quel chauffage ?

Vous avez un projet de construction neuve ou des travaux de rénovation ? Vous réfléchissez toujours à quel  type de chaudière est le mieux adapté pour votre chauffage ? Nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article nous allons vous présenter les différents modes de chauffage, leur avantages/inconvénients.

 

Les chaudières basse température :

 comme vu précédemment, dans l’article ‘ chaudière à gaz ou pompe à chaleur ?’, sont des chaudières qui permettent de chauffer l’eau juste selon les besoins ce qui permet de réduire la consommation d’énergie de 12% à 15%. Ce type de chaudière a un coût de 1500 à 2000 € de moins que les chaudières à condensation et sont bien adaptées pour des logements de petite surface. Cependant, ces chaudières conviennent plus à des radiateurs volumineux  qu’aux  petits radiateurs en acier. Vous pouvez donc combiner ce type de chaudière à un radiateur en fonte.

 

Les chaudières gaz à condensation :

déjà vues dans l’article ‘chaudière gaz ou pompe à chaleur ?’, elles utilisent la chaleur contenue dans la fumée. Elles ont un grand rendement, qui atteint jusqu’à 110%. Un de leurs plus grands avantages est qu’elles donnent droit au crédit d’impôt. Ce type de chaudière assure un grand confort s’il est associé à de gros radiateurs ce qui permet à l’eau qui a circulé dans les radiateurs de revenir beaucoup plus froide vers la chaudière pour permettre la condensation. Cette chaudière peut donc être combiner à des radiateurs basse température ou aux chauffages au sol.

 

Les chaudières électricité/solaire :

cet appareil utilise l’énergie solaire comme énergie principale et l’électricité en complémentaire. Ce type de chauffage apporte de l’autonomie et réduit votre facture de chauffage. Toutefois ce type de chauffage n’est rentable que dans des zones où le climat est favorable pour un bon rendement solaire.

 

Les chaudières au fioul :

Ce type de chaudière peut permettre des économies d’énergie significatives s’il s’agit de chaudière fioul à condensation. Cette solution de chauffage a un rendement qui atteint 100%. Cependant, c’est un système qui présente pas mal d’inconvénients : le fioul est une énergie fossile donc pas renouvelable, et ce type de chaudière est volumineux et encombrant il est donc adapté qu’à des logements disposant d’une buanderie ou garage pouvant accueillir l’appareil.

 

Chaudière à bois ou poêle à bois ? :

Ces deux systèmes de chauffage sont différents au niveau de l’utilisation et chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients différents. Toutefois, les deux utilisent le bois comme matière première. Le bois en plus d’être une source d’énergie renouvelable il est peu cher ce qui réduira votre facture de chauffage.

 

Les poêles à bois :

Ont l’avantage d’être facile d’installation. Cependant, ce système n’offre pas une température homogène dans votre habitat : l’espace proche de lui est bien chaud contrairement aux pièces éloignées, toutefois, vous pouvez investir dans un système de ventilation souffleur de chaleur qui diminue cet écart de température. Ce type de chauffage est donc adapté à un petit logement dans des bâtiments bien isolés et est idéalement placé au centre de votre foyer.

Il faut distinguer différents types de poêles à bois : à bûches, à granulés ou à accumulation. Les premières ont un plus faible rendement et autonomie, les deuxièmes ont un meilleur rendement et bénéficient d’un démarrage automatique, les dernières ont un rendement encore plus élevé grâce à leur inertie thermique importante.

 

Les chaudières à bois :

Fonctionnent généralement avec des granulés de bois avec un chargement automatique. Parmi les avantages de ce type de chaudière est que les granulés de bois ne sont pas trop chers, ce qui permet de réaliser des économies et rend ces chaudières pratiques pour les grands logements qui nécessitent une grande puissance pour être chauffer. De plus elles produisent une température homogène.

 

En complément à ces systèmes de chauffage proposés précédemment, on vous conseille d’utiliser un radiateur d’appoint. Il s’agit d’un dispositif qui apporte un confort lorsque le système de chauffage principal ne suffit pas. Ou pendant l’intersaison lorsque c’est inutile de rallumer son chauffage central. Il y a différents types de radiateurs d’appoints : électriques, au gaz, au fioul. Le radiateur électrique reste le plus simple d’utilisation, une simple prise suffit.

2018-06-28T09:25:03+00:00