Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Quelle chaudière pour du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est un bon mode de diffusion de chaleur, il apporte une température homogène dans toute la pièce. Il est également apprécié pour sa discrétion, libérant ainsi les sols et les murs et fini les traces noires sur les murs et les plafonds. A l’aide d’un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles électriques chauffants, ce système de chauffage vous garantit le confort et un chauffage de qualité dans votre maison.

Ce système de chauffage doit être installé à la construction de votre maison. Si la maison est déjà bâtie, il nécessite des travaux de rénovation.

réseau de chauffage au sol

réseau de chauffage au sol

Deux types de chauffage au sol existent : chauffage au sol électrique et chauffage au sol à l’eau.

Le chauffage au sol électrique

Il recouvre toute la surface du sol à chauffer, il est constitué d’un câble raccordé au secteur. Grâce au rayonnement de la chaleur qui réchauffe les sols, les murs,  etc. La chaleur est homogène ce qui permet un meilleur confort. Son installation est plus simple qu’un chauffage sol à l’eau.

Il existe deux types de chauffage électrique : le plancher chauffant par rayonnement et le plancher chauffant par accumulation.

Pour un climat moins aride et pour une installation rapide, facile et économique le plancher chauffant par rayonnement est ce qu’il vous faut. Les câbles chauffent et la chaleur est transmise à la dalle qui émet par rayonnement

Pour un froid dur et pour des économies d’énérgie, le plancher chauffant par accumulation est conseillé. Le sol stocke la chaleur la nuit, pendant les  heures creuses et la restitue le jour.

Le chauffage au sol à l’eau

Il fonctionne comme les autres systèmes de chauffage centraux. Il est composé de tubes recouvrant le sol de votre habitat et constituent un circuit fermés où circule l’eau chaude. La pose des tubes en boucle nécessite plus de travaux que la pose d’un câble électrique.

C’est un investissement important. A l’usage, il se révèle plus économique et apporte un confort de chaleur plus apprécié.

Il existe également des plancher chauffant rafraîchissant. Lorsque la chaleur arrive, de l’eau fraîche circule dans les tubes et ainsi votre logement est rafraîchit.

Quel est l’appareil de chauffe approprié pour le chauffage au sol ?

Il existe 3 types de sources pour alimenter un plancher chauffant à eau : les chaudières (à gaz, à fioul ou à bois), les pompes à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau ou sol-eau) ou bien le solaire (thermique ou photovoltaïque).

Néanmoins, avec ces 3 types de source d’alimentation, des règles très strictes de fonctionnement et de régulation sont imposées aux planchers chauffants : la température du fluide circulant dans le réseau de chauffage doit être inférieure à 50 °C et la surface du plancher limitée à 28 °C. Il doit donc obligatoirement fonctionner à basse température.

 

Alimenter le plancher chauffant avec une chaudière

Les  solutions possibles pour alimenter le plancher chauffant : chaudière à condensation,  la cogénération ou à bois.

  • La chaudière à condensation  utilise la chaleur contenue dans la fumée, elle récupère la vapeur d’eau émise lors de la combustion du gaz, fioul ou de la biomasse. Cette technique de chauffage, avec un rendement très élevé, est économique puisqu’elle permet de réduire votre consommation de gaz et vous bénéficiez du crédit d’impôt lors de l’installation, elle est aussi connue pour être une des solutions les moins polluantes car elle permet une basse consommation.
  • L’autre solution proposée est la cogénération : produire de la chaleur et de l’électricité en même temps. A partir d’une même énergie primaire la chaudière à cogénération récupère une partie des calories pour alimenter votre plancher chauffant, et l’autre partie, grâce à des alternateurs, est transformée en électricité qui peut être réutilisée dans votre logement ou vendue au réseau. Cette solution propose différents avantages sur le plan économique mais aussi environnemental : elle permet la diminution de rejet de gaz à effet de serre, vous gagnez un peu une indépendance énergétique en produisant vous-même une partie de votre électricité, vous réalisez des économies d’énergie et vous bénéficier d’aides fiscales comme le crédit d’impôt.
  • La chaudière à bois reste aussi une solution envisageable pour alimenter votre plancher chauffant vu ses avantages économiques et écologiques. Le bois est le combustible le moins cher et un arbre entre le temps où il a été planté et celui où il a été brûlé, capte plus de CO2 que ce qu’il en libère.

 

Alimenter le plancher chauffant avec une PAC (pompe à chaleur).

Toutes les pompes à chaleur ne sont pas adaptées pour alimenter un plancher chauffant. La pompe à chaleur air-air ne permet de chauffer que l’air, elle donc incompatible avec ce genre d’installation. Le plancher chauffant ne peut être alimenté que par les PAC air-eau, eau-eau ou sol-eau.

 

Besoin d’un devis pour votre futur plancher chauffant ?

Mon chauffagiste privé intervient sur toute la France, nos techniciens salariés vous établissent un devis gratuit à votre domicile

PRENDRE RDV

 

 

2018-06-28T09:23:45+00:00