MaPrimRénov’ pompe à chaleur : tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 7 juin 2024

Besoin de précisions ?
  1. 1. Tout ce que vous devez savoir sur le dispositif MaPrimeRénov' pour l'installation d'une pompe à chaleur
  2. 2. Travaux de rénovation énergétique : qu'est-ce que le dispositif MaPrimeRénov' pour une pompe à chaleur ?
  3. 3. MaPrimeRénov' : deux systèmes de prime en un
  4. 4. Une prime spécifique pour une pompe à chaleur existe-t-elle ?
  5. 5. Qui gère et verse la prime MaPrimeRénov' ?
  6. 6. Quels sont les grands principes qui la régissent ?
  7. 7. Pourquoi avoir remplacé le crédit d'impôt ?
  8. 8. Pourquoi a-t-elle subit un changement supplémentaire en mai 2024 ?
  9. 9. Ce changement de mai 2024 vise-t-il directement la pompe à chaleur ?

Tout ce que vous devez savoir sur le dispositif MaPrimeRénov' pour l'installation d'une pompe à chaleur

Des aides pour la pose d’une pompe à chaleur sont octroyées par l’État pour vous permettre la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Ces aides entrent dans le cadre d’une volonté de favoriser une transition vers une énergie verte et durable pour tous les logements éligibles. Mais ce principe masque des disparités. Par exemple, la chaudière à gaz THPE n’est plus éligible à MaPrimeRénov’2024.

De plus, les ménages aux ressources dites ” supérieures” ne sont pas éligibles à cette prime. Certains logements n’entrent pas dans l’assiette de MaPrimeRénov’ (MPR), comme ceux terminés depuis moins de 15 ans. Alors, comment savoir si vous êtes éligibles ? Afin de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ pour une pompe à chaleur, vous devez remplir certaines conditions. Explications et détails.

Envie de calculer le montant de vos aides financières ?

Estimez vos aides en quelques clics avec le simulateur MonChauffagistePrivé

Travaux de rénovation énergétique : qu'est-ce que le dispositif MaPrimeRénov' pour une pompe à chaleur ?

Depuis le 1er janvier 2020, la prime MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les autres aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Cette prime a été instaurée pour permettre aux logements d’une ancienneté minimale de 15 ans de bénéficier de travaux de rénovation énergétique. Elle s’adresse aux ménages propriétaires ainsi qu’aux copropriétés pour les parties communes. Détaillons un peu les caractéristiques de cette prime pour mieux la comprendre.

MaPrimeRénov' : deux systèmes de prime en un

Pour bien comprendre MaPrimeRénov’pompe à chaleur, il faut avoir une vue d’ensemble sur le dispositif MaPrimeRénov’. Il se compose de deux grandes aides : MaPrimeRénov’ décarbonation et MaPrimeRénov’ parcours accompagné. Le tableau suivant résume les caractéristiques de chaque prime.

Item MaPrimeRénov’ décarbonation MaPrimeRénov’ parcours accompagné
Type de travaux Geste par geste : chauffage, isolation, fenêtres Travaux de rénovation globaux : plusieurs travaux en même temps
Modalité de financement Forfaitaire selon le type de travaux réalisés Proportionnel au gain énergétique
Recours à un accompagnateur agréé Mon accompagnateur Rénov’ Pas nécessaire Obligatoire
Fourniture d’un DPE ou d’un Audit énergétique Ni DPE ni Audit énergétique DPE et audit énergétique
Estimez vos aides financières en quelques clic !

Une prime spécifique pour une pompe à chaleur existe-t-elle ?

Compte tenu de ce qui vient d’être dit, la réponse est non. MaPrimeRénov’ finance des travaux de rénovation énergétique. Vous ne trouverez donc aucune “MaPrimeRenov’ pompe à chaleur” ainsi nommée. En revanche, MaPrimeRénov’ finance bien l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, l’installation d’une PAC entre dans le système MaPrimeRénov’ décarbonation.

Qui gère et verse la prime MaPrimeRénov' ?

La prime MaPrimeRénov’ est versée par l’ANAH. À ce jour, le délai de réalisation de vos travaux de rénovation énergétique est porté à 3 ans. Sachez également qu’une occupation de votre logement (résidence principale) est portée à 8 mois minimum par an pour bénéficier de la prime. Vous êtes concerné par cette prime si vous êtes propriétaire et si vous louez jusqu’à trois logements.

Quels sont les grands principes qui la régissent ?

Tous les propriétaires sont éligibles, qu’ils soient occupants ou bailleurs, en logement individuel ou en copropriété. La modulation en fonction des ressources est l’autre grande règle. Moins les ressources du ménage demandeur sont élevées, plus le montant de la prime est important. La prime a vocation à encourager la rénovation globale. Enfin, elle est cumulable avec d’autres aides.

Pourquoi avoir remplacé le crédit d'impôt ?

Le système du crédit d’impôt décalait le versement des aides d’un an. MaPrimeRénov’ permet de recevoir les fonds dès la fin des travaux. L’autre raison est la vérification. Administrée par l’ANAH, la demande de prime pour travaux fait l’objet d’un processus de vérification strict et rigoureux. Ce contrôle a pour but de garantir que les travaux réalisés ont un réel impact énergétique.

Pourquoi a-t-elle subit un changement supplémentaire en mai 2024 ?

La nouvelle version MaPrimeRénov’ 2024 forçait un peu trop les travaux de rénovation globale. En conséquence, les ménages se sont, en début d’année, détournés de projets de rénovation. Face à cette baisse, le secteur professionnel de la rénovation s’est mobilisé. Depuis le mois de mai, faire un seul type de travaux est redevenu possible, ce, jusqu’en décembre 2024.

Ce changement de mai 2024 vise-t-il directement la pompe à chaleur ?

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local