Pourquoi installer une pompe à chaleur dans votre logement ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 févr. 2024, mis à jour le 3 avr. 2024

Besoin de conseils pour renouveler votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Quels modèles de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?
  2. 2. La pompe à chaleur aérothermique air-air
  3. 3. La pompe à chaleur aérothermique air-eau
  4. 4. La pompe à chaleur géothermique
  5. 5. Quel professionnel contacter pour l'installation d'une pompe à chaleur ?
  6. 6. Installer une pompe à chaleur : la réalisation d'un audit
  7. 7. Installation d'une PAC : présentation du devis par l'installateur RGE QualiPAC
  8. 8. Quelles sont les aides allouées pour les travaux de pose d'une PAC dans une maison ?
  9. 9. Quels sont les avantages à l'installation d'une pompe à chaleur ?
  10. 10. Installer une pompe à chaleur : faible consommation d'énergie
  11. 11. Installation d'une PAC : le confort d'utilisation
  12. 12. L'installation d'une pompe à chaleur est simple
  13. 13. Installer une pompe à chaleur : réduction de l'impact écologique
  14. 14. Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les particuliers sont encouragés à changer leur ancienne installation de chauffage utilisant des énergies fossiles. C’est toute logique que les regards se tournent vers les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Nous vous expliquons ici pourquoi acheter une pompe à chaleur. Installer une pompe à chaleur représente une solution optimale en matière d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.

Quels modèles de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?

En amont des travaux d’installation de votre nouveau système de chauffage, faites réaliser un diagnostic thermique de votre maison (niveau de l’isolation, taille du logement, nombre de pièces à chauffer). C’est pourquoi faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel est primordial. Ce dernier vous exposera les types de pompes de chaleur existants et leur rôle.

La pompe à chaleur aérothermique air-air

La pompe à chaleur air-air se compose de deux unités, une unité située à l’extérieur, une autre à l’intérieur. L’unité extérieure se charge de capter les calories présentes dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur via l’unité intérieure (grâce à un ventilo-convecteur). Ce type de PAC induit une baisse considérable de vos factures d’énergie. L’installation et l’entretien restent abordables et simples.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau

La pompe à chaleur aérothermique est composée de deux unités également. L’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air extérieur. Ces calories sont transformées en chaleur et viennent alimenter le circuit d’eau de chauffage. La chaleur est ainsi restituée grâce à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant. Une pompe à chaleur air-eau permet aussi la production d’eau chaude sanitaire. Le modèle réversible de ce type de PAC possède une fonction “rafraîchissement” pendant les fortes chaleurs. La pompe à chaleur piscine consomme très peu d’énergie et permet de chauffer l’eau de votre piscine à la bonne température.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique représente un coût plus élevé à l’achat, mais demeure une alternative de taille en termes de performance et d’économies d’énergie. Son installation demande des travaux de forage conséquents dont il faut tenir compte.

Quel professionnel contacter pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique, mieux vaut connaître précisément les différentes étapes pour l’installation d’une pompe à chaleur. A contrario, faites appel à un expert en chauffage et en pompes à chaleur. Choisissez votre installateur selon certains critères dont le plus important : sa certification RGE QualiPAC. Cette labellisation vous garantit une installation conforme aux normes de sécurité et environnementales. Elle vous assure aussi :

  • des travaux de qualité ;
  • des conseils personnalisés sur le fonctionnement et l’entretien de votre appareil ;
  • une éligibilité aux aides financières accordées par l’État.

Installer une pompe à chaleur : la réalisation d'un audit

L’installateur certifié RGE QualiPAC se déplace à votre domicile. Il procède à la réalisation d’un diagnostic et d’un audit de vos besoins en termes d’énergie. Cette étude approfondie lui permet d’anticiper le dimensionnement de votre future pompe à chaleur. Cette phase s’avère être très importante. L’enjeu est de ne pas sous-optimiser ou suroptimiser la puissance de la PAC.

Installation d'une PAC : présentation du devis par l'installateur RGE QualiPAC

L’installateur est en mesure de vous présenter une proposition chiffrée. Il décline une solution personnalisée. Sur le devis figurent ces éléments :

  • le modèle de la pompe à chaleur ;
  • la marque de la PAC ;
  • le COP de la pompe à chaleur (coefficient de performance) ;
  • le périmètre d’intervention de l’installateur.

Quelles sont les aides allouées pour les travaux de pose d'une PAC dans une maison ?

En vous tournant vers un installateur agréé RGE QualiPAC, vous pouvez prétendre à une aide pour le changement de votre pompe à chaleur. Quelle prime est octroyée par l’État dans le cadre de travaux pour un changement de système de chauffage (chaudière au fioul ou au gaz) plus écologique et plus économique ? Il en existe plusieurs dont :

  • le chèque énergie ;
  • MaPrimRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière de votre maison.

Quels sont les avantages à l'installation d'une pompe à chaleur ?

Si vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, l’investissement dans une pompe à chaleur revêt de nombreux avantages.

Installer une pompe à chaleur : faible consommation d'énergie

Lors de son fonctionnement, la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable gratuite : l’air extérieur. Des économies se répercuteront sur votre facture d’électricité. Au moment de l’achat de votre équipement de chauffage, pensez à étudier le COP (coefficient de performance). Le COP d’une pompe à chaleur détermine son rendement. Un COP situé entre 4 et 5 détermine un appareil performant sur le plan énergétique.

Installation d'une PAC : le confort d'utilisation

Contrairement à une chaudière à fioul ou au gaz, le fonctionnement d’une pompe à chaleur ne dégage aucune odeur. Celle-ci permet aussi de maintenir durablement une température choisie dans les pièces de votre logement. Pour une montée en température, celle-ci sera rapide. Une PAC air-air possède une fonction climatisation pour rafraîchir l’air en été. Une PAC air eau peut disposer d’un tel dispositif. Le rafraîchissement circulera via un circuit d’eau sous le sol.

L'installation d'une pompe à chaleur est simple

Dans le cas d’une rénovation de votre système de chauffage, installer une PAC air-eau est facile. Sauf cas de radiateurs électriques, la PAC air-eau est raccordée à votre circuit de chauffage central (radiateurs basse température, sol chauffant). L’installation d’un modèle split de PAC air-air peut être envisagée en prévoyant un chauffage d’appoint pour les périodes froides.

Dans le cas d’une installation de pompe à chaleur dans un logement neuf, vous pouvez envisager d’office une PAC air-air ou une PAC air-eau. La PAC air-air se présente sous la forme d’un modèle split ou gainé. La PAC air-eau reste très simple à mettre en place.

Installer une pompe à chaleur : réduction de l'impact écologique

L’énergie utilisée par une pompe à chaleur (air) est renouvelable. La seule source de pollution reste l’électricité qu’elle consomme et la production de ses composants. Chaque kilowattheure produit par une pompe à chaleur génère 4 fois moins de CO₂ qu’une chaudière à énergie fossile.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur est défini selon le modèle et le type choisis. Comptez entre 5 000 et 8 000 euros pour une PAC air-air, entre 6 300 et 12 800 euros pour une PAC air-eau et environ 20 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique. Il conviendra de réaliser une étude et un diagnostic très précis de vos besoins, de votre environnement et de la place dont vous disposez. Prenez en compte le prix de la pose en sus. Afin d’être éligible à une aide financière de l’État, faites appel à un artisan certifié RGE QualiPAC, garant d’une qualité d’installation et du respect des normes et de la réglementation.

Vous souhaitez avoir accès à des informations supplémentaires pour vous aider dans le choix d’installation de pompe à chaleur ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local