Domotiser son chauffage : pourquoi s’y mettre et comment faire ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 14 juin 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?
  1. 1. La domotique pour le chauffage : c'est quoi ?
  2. 2. Les trois principaux avantages de domotiser son installation de chauffage
  3. 3. 1 — Confort accru du logement
  4. 4. 2 — Économies d'énergies garanties
  5. 5. 3 — Sécurité domestique renforcée
  6. 6. Domotiser le chauffage d'une maison : comment faire ?
  7. 7. Choix du système de chauffage intelligent
  8. 8. Modalités d'installation et de mise en œuvre d'une domotique du système de chauffage

Chaque hiver, la domotique du chauffage s’illustre dans les actualités sur les solutions d’économies d’énergie. Et pour cause, la domotique pilote les radiateurs à distance, génère des économies d’énergie et améliore le confort. De plus, un large choix des accessoires domotiques est disponible. Explorons les avantages de la domotique appliquée au chauffage et les solutions d’installation existantes.

La domotique pour le chauffage : c'est quoi ?

La domotique du système de chauffage transforme une installation de chauffage classique en installation connectée. La domotique permet de piloter le chauffage de son logement à distance via une application. Programmer la température de chaque pièce ou suivre la consommation d’énergie est également possible. De plus, la domotique pour le chauffage détecte les fuites de gaz et protège une maison contre le gel.

Les trois principaux avantages de domotiser son installation de chauffage

Avec la domotique du chauffage, vous pouvez augmenter la température de la maison juste avant de rentrer du travail ou éteindre le chauffage à distance en cas de déplacement prolongé. Dans un contexte de hausse généralisée des prix du gaz et de l’électricité, la domotique est un outil précieux. Concrètement, les produits de domotique apportent trois avantages majeurs.

1 — Confort accru du logement

La domotique pour le chauffage garantit une température idéale à tout moment. Le système programme la température de chaque pièce de la maison en fonction des usages, comme :

 

  • température plus élevée dans la salle de bain le matin :
  • température plus élevée le soir dans le salon.

De plus, domotiser le chauffage d’une maison rend possible le contrôle à distance. Via une application, vous modifiez la température de l’installation complète, ou radiateur par radiateur.

2 — Économies d'énergies garanties

L’autre grand avantage de la domotique du chauffage a trait aux économies d’énergie. La gestion plus fine des radiateurs, des appareils connectés et de la température optimise votre consommation. Aussi, domotiser le chauffage permet de :

  1. Réduire sa consommation : la domotique permet de chauffer sa maison écologiquement et économiquement. Les économies d’énergie potentielles varient de 10 à 15 %.
  2. Suivre sa consommation : les accessoires domotiques proposent le suivi de la consommation d’énergie en temps réel. Vous identifiez les appareils énergivores.
  3. Connecter des appareils à énergie renouvelable : la domotique appliquée au chauffage peut coupler votre installation de chauffage à des solutions écoresponsables.

3 — Sécurité domestique renforcée

Les ménages qui optent pour la domotique du chauffage plébiscitent sa sécurité. Tout d’abord, certains accessoires de domotique détectent les fuites de gaz. D’autres garantissent une température minimale à l’intérieur. C’est une sécurité en cas de grand froid en votre absence. Enfin, les solutions domotiques sont des produits qui peuvent contrôler les accès d’une maison.

Domotiser le chauffage d'une maison : comment faire ?

Les équipements domotiques sont compatibles avec une pompe à chaleur ou une chaudière gaz. Néanmoins, vérifiez la compatibilité des produits avec le système de chauffage dont vous disposez. Ensuite, selon l’âge de votre installation, le recours à un professionnel peut être nécessaire.

Choix du système de chauffage intelligent

La première étape consiste à choisir des accessoires de chauffage intelligents. Ils doivent être adaptés à votre installation de chauffage et à vos usages. Les produits et solutions suivantes sont disponibles :

 

Modalités d'installation et de mise en œuvre d'une domotique du système de chauffage

Les situations sont très différentes d’une maison à l’autre. Avant d’acheter les accessoires, procédez à un diagnostic en vous appuyant sur le tableau suivant.

Type d’installation Détails Modalités d’installation
Système de chauffage récent Chaudière au gaz, radiateurs électriques connectés, pompe à chaleur Plug-and-play
Système de chauffage ancien Chaudière fioul, chaudière gaz, ou radiateurs électriques compatibles avec les accessoires domotiques Plug-and-play avec intégration
Système de chauffage ancien Chaudière fioul, chaudière gaz, ou radiateurs électriques non compatibles avec la domotique Ajout de produits passerelles ou remplacement par des appareils compatibles

Ensuite, domotiser le chauffage d’une maison s’effectue en trois étapes :

 

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local