Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Comment purger sa chaudière à gaz?

 

Vous remarquez que votre chauffage est inefficace ? Que vos radiateurs sont froids ? Vous entendez comme des sifflements ? Des bruits anormaux ? C’est qu’il y a une infiltration d’air dans votre circuit de chauffage et il faut donc purger votre système de chauffage. Comment faire ? Nous allons vous aidez !

 

Comment l’air s’infiltre dans votre système de chauffage ?

Lorsque votre chauffage central est constitué d’une chaudière à gaz et de radiateurs, ces deux derniers sont reliés par des tuyaux dans lesquels l’eau chaude circule.

Avec le temps, l’air s’infiltre dans les tuyaux ce qui crée des bulles d’air qui ne permet pas la répartition uniforme de l’eau dans la canalisation.

 

Pourquoi effectuer la purge ?

La présence des bulles d’air dans les tuyaux de votre canalisation empêche le bon fonctionnement, la chaleur est donc moins homogène ce qui pousse votre chaudière à fonctionner encore plus, cela engendre un énorme gaspillage énergétique et alourdit votre facture de gaz.

Purger votre système de chauffage permet donc une bonne circulation de l’eau chaude dans les canalisations et donc une diffusion de chaleur homogène et permet de réaliser d’importantes économies.

 

Comment effectuer la purge ?

Purger les radiateurs de votre installation de chauffage est le meilleur moyen pour éliminer l’eau présente dans votre système de chauffage. La purge se fait à partir des radiateurs du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage.

 Purge radiateur

Afin de réaliser la purge du radiateur, vous aurez besoin d’une clé de purge, un récipient pour mettre l’eau collectée, des gants, d’un chiffon ou essuie-main.

  • Avant toute opération veillez à ce que le chauffage soit éteint et que le radiateur est bien froid pour éviter tout risque de brûlure.
  • Ensuite, avec la clé de purge ouvrez le purgeur qui se trouve en général en haut du radiateur.
  • Mettez le récipient sous la vis de purge et laisser l’air sortir du radiateur jusqu’à ce que de l’eau sorte aussi.
  • Au moment où l’eau qui sort est sans bulle d’air, fermez le purgeur avec votre clé.
  • Maintenant que la purge est terminée, il faut gérer les problèmes de pression dans le circuit. Pour ceci, ouvrez le robinet de remplissage généralement placé derrière ou à côté de la chaudière jusqu’à ce que la pression soit comprise entre 1 et 1.5 bar.
  • Refermez votre robinet et mettez en route votre chaudière.

Si après avoir effectué cette opération vous remarquez toujours des anomalies il faudra sûrement remplacer vos tuyaux, pour ceci appelez un professionnel.

 

Pourquoi est-il important de purger les radiateurs ?

Un radiateur mal entretenu peut causer d’importants dégâts et des pannes importantes. Si le radiateur n’a pas été purgé depuis un bon moment, il peut y avoir une fuite au niveau des tuyaux de raccordement ce qui peut considérablement abîmer le sol surtout si il s’agit d’une moquette ou d’un parquet flottant.

De plus, lorsque vos radiateurs sont vidangés, votre chaudière fonctionne moins ce qui prolonge sa durée de vie, ses pannes sont moins fréquentes et votre facture de gaz est moins importante.

 

Vous avez du mal à effectuer la purge vous-même ?

Si vous avez des problèmes lors de la purge de vos radiateurs ou que vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre purge n’hésitez pas à faire appel à nos professionnel pour vous aider ! Pour un dépannage cliquez ICI !

2018-06-28T12:05:11+00:00