Choisir sa chaudière selon ses usages

Lorsque vous installez une chaudière, c’est pour bénéficier d’un confort optimal à moindre frais. Ce confort optimal va dépendre du bon dimensionnement de votre chaudière, qui dépend lui-même de certains critères relatifs à vos habitudes de vie, appelés critères de vie.
En étudiant vos critères de vie, il vous sera alors possible de choisir une chaudière vous permettant le niveau de confort que vous recherchez.
Ce niveau de confort correspond de la puissance de la chaudière que vous installerez.
Ainsi, une chaudière de puissance adéquate permettra un débit d’eau chaude constant et puissant, ainsi que des radiateurs toujours bien chauds.
A l’inverse, une chaudière sous-dimensionnée occasionnera de faibles débits d’eau chaude et des radiateurs tièdes en bout de circuit.Vous consommerez aussi plus de combustible qu’avec une chaudière bien dimensionnée car vous forcerez votre chaudière à fonctionner en sur-régime, et votre facture augmentera alors en conséquence.

Quels sont mes critères de vie importants pour choisir la chaudière qui me convient ?

Pour définir la puissance de chaudière optimale, voici les différents critères de vie qui doivent être pris en compte :
• le volume d’espace à chauffer
• le nombre de personnes qui occupent le foyer
• l’isolation du logement
• le climat de la région dans laquelle se situe le logement
• la température de confort à laquelle vous souhaitez porter votre logement

Votre chaudière vous sert aussi peu-être à la production d’eau chaude sanitaire. Si c’est le cas, une puissance plus importante est requise, qui dépendra quant à elle des critères suivants :
• le nombre de personnes qui occupent le foyer
• si ces personnes prennent plutôt des douches ou des bains et à quelle fréquence

Les chiffres

Les chiffres ci-dessous vous donneront un ordre de grandeur de la puissance nécessaire de la chaudière que vous comptez installer. Si vous avez une chaudière qui vous sert pour le chauffage seul, la puissance sera de :
• 12 à 20 kW si l’appartement est de moins de 100 m² • 18 à 25 kW pour un appartement de plus de 100 m² • supérieure à 20 kW s’il s’agit d’une maison de plus de 100 m²
Par contre, si votre chaudière vous sert à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire :
• 23 à 28 kW pour un appartement de moins de 100 m² • 25 à 35 kW si l’appartement ou la maison fait plus de 100 m²

Ces valeurs ne sont données qu’à titre indicatives. Pour bien dimensionner la puissance d’une chaudière suivant les critères que nous avons définis, différentes méthodes de calcul existent, mais elles nécessitent l’intervention d’un professionnel spécialisé dans l’installation de chaudière.
Ce professionnel pourra ensuite vous conseiller sur les différents modèles de chaudière actuellement sur le marché (chaudière gaz à condensation, chaudière basse température, …) et enfin vous rédiger un devis détaillé du modèle que vous aurez sélectionné. Retrouvez notre catalogue de chaudière ICI !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions

2018-02-28T09:41:31+00:00