Réglage de température du ballon d’eau chaude : décryptage

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 21 janv. 2022, mis à jour le 18 août 2023

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Régler la température de l'eau d'un ballon d'eau chaude
  2. 2. Les différents réglages de température d'un ballon d'eau chaude
  3. 3. Le réglage de température d'un ballon d'eau chaude ancien
  4. 4. Régler la température de l'eau d'un cumulus récent
  5. 5. Réglage de température via une application mobile
  6. 6. Réglage de température de ballon d'eau chaude et légionellose
  7. 7. L'environnement favorable au développement de la légionellose
  8. 8. La plage de température du ballon d'eau chaude : la réglementation
  9. 9. Avantages du réglage de la température
  10. 10. Pour en savoir plus sur l'entretien du ballon d'eau chaude, découvrez l'article suivant :

Régler la température de l'eau d'un ballon d'eau chaude

Un ballon d’eau chaude (à gaz, électrique, thermodynamique ou solaire) est indispensable dans une maison. Le fonctionnement du ballon d’eau chaude permet de chauffer l’eau sanitaire d’avance et la stocker à bonne température (entre 55 et 60 °C). La plupart des cumulus proposent une fonction de réglage de température de l’eau. Le réglage de température d’un ballon d’eau chaude est un moyen de faire des économies d’énergie et d’éviter les brûlures.

Les différents réglages de température d'un ballon d'eau chaude

Nous expliquerons plus loin pourquoi le réglage de température d’un ballon d’eau chaude protège la santé. Les occupants d’un logement se servent de l’eau chaude tous les jours, le ballon d’eau chaude doit fournir une température minimum. Pour le moment, détaillons les différents moyens de faire le réglage de température sur un cumulus à gaz, électrique, thermodynamique ou solaire.

Le réglage de température d'un ballon d'eau chaude ancien

Le réglage de température d’un ballon d’eau chaude commence par la coupure de l’alimentation électrique. Sous le ballon, démontez le capot pour accéder au thermostat. Le thermostat est un petit boîtier relié à deux ou trois fils électriques. La molette située dessous permet le réglage de la température de l’ECS (eau chaude sanitaire). Cette molette est graduée différemment suivant les modèles. Baissez ou montez d’un cran, refermez le capot, mettez sous tension, attendez entre 12 et 48 heures et contrôlez la température au robinet

Régler la température de l'eau d'un cumulus récent

Un ballon d’eau chaude électrique récent a unerésistance et un thermostat, tout comme le ballon à gaz. Certains modèles ont un bouton de commande en façade qui permet de régler la température de l’eau en degrés. Le réglage de température d’un ballon d’eau chaude solaire s’effectue grâce à un mitigeur thermostatique en sortie de ballon. Le ballon thermodynamique a également un thermostat (panneau de contrôle, mode manuel) pour régler l’apport d’énergie et chauffer l’eau à bonne température (souvent par l’activation de la résistance électrique d’appoint).

Réglage de température via une application mobile

Certains modèles de ballons d’eau chaude électriques intelligents ou « smart » proposent un mode pilotage à distance grâce à la technologie wifi. Grâce à une application mobile, le réglage de température du ballon d’eau chaude est possible. L’utilisateur n’a plus à toucher de molette ou de bouton. Toutefois, un panneau de commande tactile en façade des appareils permet également d’effectuer le réglage de la température.

Besoin d’assistance pour votre chauffe-eau ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Réglage de température de ballon d'eau chaude et légionellose

Vérifiez la température de votre ballon d’eau chaude en posantvos mains sur l’extérieur de la cuve. Si la surface du ballon à accumulation à gaz ou électrique (c’est peu fréquent sur un ballon thermodynamique ou solaire) vous semble trop chaude, la température de marche du ballon est trop élevée. Sauf pour les risques de brûlures, il n’y a pas de risque de légionellose. La cuve vous paraît froide ? La température de fonctionnement est trop basse, votre ballon présente un risque sanitaire. Voyons pourquoi.

L'environnement favorable au développement de la légionellose

La légionelle est la bactérie qui est à l’origine de la légionellose, une pneumonie grave. C’est dans une eau stagnante dont la température se situe entre 25 et 45 °C que cette bactérie prolifère. Le ballon d’eau chaude est justement un appareil domestique dont le principe de fonctionnement est de chauffer l’eau et de la stocker. Pour garantir la sécurité des occupants d’une maison, l’eau de la cuve doit impérativement être à une température minimum.

La plage de température du ballon d'eau chaude : la réglementation

La loi (arrêté de 2005) exige que la température de l’eau d’un cumulus de moins de 400 litres se situe entre 50 et 60 °C. Les ballons d’eau chaude pour particuliers dépassent rarement cette capacité. Le principe du ballon d’eau chaude est de maintenir l’eau contenue dans la cuve dans cette plage de température. Le réglage du thermostat peut se situer plus proche des 50 °C que des 60 °C sans conséquence néfaste sur les risques de légionellose

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Avantages du réglage de la température

Le réglage de température d’un ballon d’eau chaude n’est pas toujours possible. Certains rares modèles de ballons à bas prix n’ont pas de thermostat. Quel que soit le type de ballon (gaz, solaire, thermodynamique, électrique), le réglage de la température est presque toujours possible, pour deux raisons :

  • l’accumulation du calcaire oblige à augmenter régulièrement la température de l’eau ;
  • un réglage fin de température sur un ballon d’eau chaude génère des économies d’énergie.

Pour en savoir plus sur l'entretien du ballon d'eau chaude, découvrez l'article suivant :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local