Chauffer l’eau d’avance et la stocker | Guide complet

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 17 janv. 2022, mis à jour le 13 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Le stockage de l'eau chaude sanitaire : principe, fonctionnement et appareils
  2. 2. Qu'est-ce que le stockage de l'eau sanitaire ?
  3. 3. Chauffer l'eau d'avance et la stocker : comment ça fonctionne ?
  4. 4. Quels sont les appareils de production d'eau chaude sanitaire à l'avance ?
  5. 5. Quels sont les avantages du stockage de l'eau sanitaire à l'avance ?
  6. 6. Comment choisir son appareil de chauffage de l'eau chaude sanitaire ?

Le stockage de l'eau chaude sanitaire : principe, fonctionnement et appareils

Il existe différentes manières de chauffer son eau à la maison. Un système instantané va produire de l’eau chaude sanitaire à la demande. Pour chauffer l’eau d’avance et la stocker, vous devez vous équiper d’un chauffe-eau à accumulation. Ce type de produit peut utiliser différentes sources d’énergie pour fonctionner, comme le gaz, l’énergie solaire ou l’électricité. Découvrez les avantages et le fonctionnement de ce système de chauffage de l’eau.

Qu'est-ce que le stockage de l'eau sanitaire ?

Chauffer l’eau d’avance et la stocker est un système de production d’eau chaude sanitaire. Il s’oppose à la production d’eau chaude à la demande. Le stockage de l’eau dans un réservoir est le principe du chauffe-eau à accumulation. Aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, cet appareil vous permet de bénéficier en permanence d’une certaine quantité d’ECS (eau chaude sanitaire).

Le chauffe-eau à accumulation peut utiliser différentes sources d’énergie pour alimenter son système de chauffage. Son réservoir ou ballon conserve l’eau sanitaire à une certaine température, jusqu’à sa consommation par un des équipements de votre logement.

Chauffer l'eau d'avance et la stocker : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du ballon d’eau chaude dépend de l’énergie qu’il utilise, ainsi que du modèle de l’appareil. Cependant, le principe général du chauffage de l’eau et de son stockage est très similaire. Un chauffe-eau à accumulation est connecté à deux canalisations. Un tuyau d’arrivée d’eau froide est situé sous le cumulus.

Il permet de remplir le ballon du chauffe-eau. Pour un modèle électrique, le chauffe-eau à accumulation utilise une résistance pour le chauffage de l’eau. Si votre installation utilise un système basé sur le gaz naturel ou la bonbonne de gaz, c’est un brûleur qui s’occupe de faire monter la température du réservoir. Le chauffe-eau à accumulation est équipé d’un thermostat.

Cet accessoire permet de mesurer et de régler la température de l’eau. Il contrôle l’outil de chauffage du ballon d’eau chaude. Une fois que l’eau du réservoir atteint la température souhaitée, l’appareil cesse de transformer l’électricité ou le gaz en énergie thermique. Les matières du réservoir du chauffe-eau à accumulation permettent de conserver la température de l’eau chaude sanitaire pendant plusieurs heures. Une différence importante avec le chauffe-eau instantané est la possibilité de bénéficier du phénomène de la stratification.

En fonction de sa température, l’eau du ballon d’eau chaude monte ou descend dans le réservoir. Lorsque vous utilisez une partie de votre stock d’eau chaude sanitaire, votre chauffe-eau à accumulation se remplit d’autant de litres d’eau froide. Cependant, la température de l’eau déjà chauffée dans le réservoir de l’appareil reste constante. Des strates d’eau hétérogènes se sont formées dans le chauffe-eau.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Quels sont les appareils de production d'eau chaude sanitaire à l'avance ?

Il existe différentes manières de chauffer l’eau d’avance et la stocker. Tout comme une chaudière, un chauffe-eau peut utiliser différentes sources d’énergie :

  • chauffage de l’eau avec de l’électricité ;
  • chauffage de l’eau avec du gaz ;
  • chauffage de l’eau avec de l’énergie solaire ;
  • chauffage de l’eau avec une pompe à chaleur, etc.

Chaque système de chauffage et de stockage de l’eau sanitaire a des avantages comme des inconvénients. Le chauffe-eau électrique à accumulation est une installation de production d’eau chaude sanitaire très commune. Ce ballon d’eau chaude bénéficie d’une installation assez simple et d’un prix concurrentiel.

Le chauffe-eau au gaz à accumulation a un prix d’achat plus élevé. Il permet généralement de faire des économies d’énergie par rapport à un modèle électrique. L’installation de ce type de produit dans une maison ou un logement urbain nécessite une solution d’extraction des gaz brûlés.

Un ballon d’eau chaude solaire nécessite l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur le toit de votre maison. Ses capteurs convertissent la puissance des rayons du soleil en énergie thermique. Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau d’avance et la stocker. Il est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude.

Ces deux appareils de production d’eau chaude sanitaire sont une bonne solution pour faire des économies sur votre consommation d’énergie. Acheter ce type de chauffe-eau permet de profiter d’une énergie renouvelable, contrairement à un modèle électrique ou au gaz. Les inconvénients principaux d’un ballon d’eau chaude solaire ou thermodynamique sont une installation complexe et un prix d’achat élevé.

Quels sont les avantages du stockage de l'eau sanitaire à l'avance ?

Chauffer l’eau d’avance et la stocker permet de bénéficier de nombreux avantages. Contrairement à système de chauffage de l’eau instantané, cette solution offre une température constante de l’eau. En cas de besoin, vous pouvez obtenir immédiatement de nombreux litres d’eau chaude, dans la limite de stockage du réservoir.

C’est donc une solution parfaite pour alimenter une maison entière ou un grand logement en eau chaude sanitaire. Le débit de ce type de chauffe-eau est suffisant pour utiliser plusieurs points d’eau chaude simultanément dans un logement.

Si le prix d’une telle installation est élevé, il est parfois possible de faire des économies en demandant des aides de l’État. C’est notamment possible pour équiper une maison d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau utilisant un panneau solaire.

Comment choisir son appareil de chauffage de l'eau chaude sanitaire ?

Au-delà de l’énergie (gaz, électricité, solaire, etc.) du chauffe-eau à accumulation, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir votre ballon d’eau chaude. Le nombre de litres disponibles dans le réservoir du cumulus est important. Il doit correspondre le plus possible à votre consommation journalière en eau chaude sanitaire.

L’emplacement de votre futur ballon d’eau chaude va également être déterminant dans le choix d’un chauffe-eau. Chaque modèle dispose d’une forme différente :

  • ballon d’eau chaude vertical ;
  • chauffe-eau au gaz horizontal ;
  • chauffe-eau électrique plat, etc.

D’autres critères de sélection sont importants, comme la puissance, le rendement et la consommation en énergie du produit. Les aides disponibles pour l’achat d’un chauffe-eau de type cumulus peuvent aussi faire pencher la balance.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre chaudière au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local